J'ai parlé de note "fondamentale" de l'instrument car dans le cas des cuivres (trompettes, ...) l'instrument joue des harmoniques d'une fondamentale correspondant à la tonalité "naturelle" de l'instrument (et aussi celles obtenues en racourcissant la colonne d'air avec les pistons). Pour les cuivres, cette note fondamentale n'est en général pas la plus grave de l'instrument (sur une trompette naturelle la note la plus grave est la quinte de la fondamentale).Dan a écrit : ↑14 oct. 2021, 12:51 Le souci est qu'en réalité, on ne parle pas de la "note fondamentale" d'un instrument, ni d'une gamme.
La notion de fondamentale fait référence à un accord.
L'autre jour j'ai emboîté le pas à Papageno qui avait parlé de "note fondamentale de l'instrument" dans son post du 12/10, 22:44 mais à la réflexion, je me demande si j'ai eu eu raison
Pour une gamme, on parle de tonique : la tonique de la gamme de Si b, bah c'est Si b, hein ?
Donc, s'agissant d'un instrument, il me semble qu'il ne serait pas déplacé de parler de tonique également.
Dans la mesure où la flûte alto joue une gamme dont la tonique est Do, on pourrait bien dire que la tonique de la flûte alto est Do.
On pourrait le dire mais on ne le dit pas.
En tout cas je n'ai jamais rien entendu de tel.
C'est pour ça que je répondais tt à l'heure à Maryse qu'en parlant de "la note la plus grave" on était sûr au moins de ne pas dire de bêtise...
Je ne suis pas certain de ne pas embrouiller tout le monde avec ces explications....
Mon avis est que les soufflants nous brouillent l'écoute avec leurs instruments transpositeurs. Tout serait plus simple s'ils appelaient les notes par leur vrai nom, au lieu d'utiliser un langage codé. (c'est un peu comme si j'écrivais ce post avec un "clavier transpositeur" qui écrit "E" quand je tape A, "F" quand je tape "B", "G" quand je tape "C", etc.)