Il me semble que la 1ère chose à faire, dans le cas que tu décris, est de travailler l'oreille. C'est vrai pour tout instrument, mais surtout pour tous les instruments fretless comme la contrebasse: on ne peut jouer que ce qu'on peut chanter. La théorie pourra venir ensuite.Etienneg a écrit : ↑11 mars 2022, 13:20 En fait qd je lis les bouquins (type gammes basse de Bruno Tauzin) je comprend que les gammes sont construites par intervalles, que les mineurs sont avec une tierce diminuée…etc…
Pour le reste: mode, tonalité, harmonie…
Ensuite le manuel sur la construction d’une walking, là je galère vraiment pour comprendre puisque je ne retiens pas les notes d’une gamme.
J’ai pas mal travaillé vos shemas aussi avec bcp d’espoir au début d’enfin comprendre et mémoriser.
Mon pb vient je pense de plusieurs choses, je suis incapable:
- de chanter ce que je joue,
- de reconnaître les intervalles,
- et d’avoir une pratique vraiment régulière (j’ai des périodes intenses et des grands déserts)
- et que je jouais de la basse funck-disco sur tabla donc je me retrouve avec un gros décalage technique-comprehension en Contre qui fait que si je ne joue que ce que je comprend je m’ennuie…!
Et que j’ai 3 filles aussi peut-être
A priori la solution prof pour reprendre la méthodologie serait la solution
As-tu accès à un piano, ou un clavier quelconque? Pas besoin d'un Steinway, même une application de piano sur smartphone (moi j'ai toujours "Piano For You", sur Android, à portée de la main) fait parfaitement l'affaire.
Sais-tu entendre dans ta tête, et chanter à voix haute, une gamme majeure (Do, Ré, Mi, Fa Sol, La, Si, Do aigü)? Pas besoin de théorie, à ce stade c'est juste une mélodie comme une autre. Presque tout le monde connait cette mélodie-là. Au besoin, aide toi du clavier. Quand tu peux faire ça, en montant et en descendant, sans yoyoter la note, tu peux passer à l'étape suivante:
- chanter la gamme, mais en revenant sur la note de départ (DO) entre chaque note, c.a.d. Do-Ré-Do, Do-Mi-Do, Do-Fa-Do, Do-Sol-Do, Do-La-Do, Do-Si-Do, Do-Do aigü-Do. Puis pareil en descendant. Aide-toi du clavier au début si tu as besoin (et aussi pour controller la justesse). Cet exercice va aider à éduquer ton oreille à la sonorité de la gamme majeure, et à bien entendre (et chanter !) l'intervalle entre chaque note et la tonique:
Do - Ré = seconde majeure
Do - Mi = tierce majeure
Do - Fa = quarte juste
Do - Sol = quinte juste
Do - La = sixte majeure
Do - Si = septième majeure
Do - Do aigü = octave juste.
Une fois que tu as fait ça avec les intervalles se suivant dans l'ordre: Do-Ré-Do , Do-Mi-Do, Do-Fa-Do, etc... fais le en prenant les intwervalles dans le désordre (mais toujours en revenant sur le Do grave): par exemple, Do-Ré-Do, Do-Sol-Do, Do-Mi-Do, Do-La-Do, Do-Ré-Do, Do-Si-Do, Do-Fa-Do, etc...
(tu as 3 filles, donc peu de temps pour tout ça: tu peux faire ton ear training sous la douche (sans le piano hélas); une douche = 5 minutes de ear training chaque jour !)
Quand tu sais bien (avec l'oreille et la voix) ta gamme majeure, tu peux prendre ta basse. Tu commence par partir du Do grave (corde de La). Et tu joues les notes de ta gamme (c'est à dire que tu cherches ou sont les notes par rapport au Do grave). Chaque note peut être atteinte à partir du Do grave dans une position Simandl (c'est à dire en jouant avec les doigts 1, 2, ou 4, affectés à 3 "frettes" successives) sans démancher, et sans pivot ou extension.
Plus précisément, cela donne:
Do (A1) - Ré (A4) (A1 = corde de La, doigt 1; D4 = corde de Ré, doigt 4; etc...)
Do (A2) - Mi (D1)
Do (A2) - Fa (D2)
Do (A1) - Sol (D4)
Do (A2) - La (G1)
Do (A2) - Si (G4)
Do (A1) - Do aigü (G4)
Le Do grave est toujours au même endroit, bien sûr, mais selon l'intervalle, tu vas devoir utiliser le doigt 1 ou 2. Il faut bien entendre et mémoriser (mémoire "musculaire") ces intervalles.
Cherche aussi des doigtés te permettant de jouer la gamme en montant et en descendant (avec et sans corde à vide).
Lorsque tu auras cette 1ère gamme majeure dans les oreilles et dans les doigts, tu pourras commencer à jouer d'autres gammes majeures (autres tonalités). Tu peux prendre comme note de départ n'importe quelle note sur ton manche, et chanter une gamme majeure commençant sur cette note, puis la jouer (ce n'est pas la théorie qui te dira si tu joues ou non les bonnes notes, c'est ton oreille). De même, il faut travailler les intervalles entre chaque note et la tonique (= note de départ). Tu verras que les doigtés pour la gamme et pour les intervalles (à part les cordes à vide) restent les mêmes que pour la gamme de Do majeur.
Ce qui est très utile également pour bien s'imprégner de la structure de la gamme, comme succession de tons ou 1/2 tons, c'est de jouer la gamme en montant sur une seule corde (c'est plus simple, si tu le fais en partant d'une corde à vide, car ça t'évite d'avoir à monter trop haut sur le manche, surtout si tu ne pratiques pas encore la technique de "position de pouce"). Chante, puis joue. Si tu joues une fausse note, repars d'en bas, re-chante, et re-joue en corrigeant.
Après, tu pourras aborder les accords que l'on peut construire sur chaque note de la gamme, en commençant par les triades (accords de 3 sons). etc... Puis étudier les gammes mineures, etc.
Lorsque tu sauras, faire tout cela en t'appuyant sur ton oreille, tu pourras apprendre à nommer les notes que tu joues, et étudier la théorie, les tonalités, etc. Tu verras que ça sera beaucoup plus facile, car toutes ces notions ne seront plus des concepts abstraits, et décriront des structures que ton oreille connaîtra déjà bien.
Bon courage !