Avant même de cliquer, vous saviez déjà que j'allais parler de la fameuse 10e mesure de ce morceau qui en fait, à mon humble avis, l'originalité.
Comment le comprenez-vous ce passage ?
La grille :
Option 1 : Certains y voient un "Fm7b5 Bb7" (rarement joué comme ça, à mon avis)
Option 2 : D'autres jouent Db7#11 (en général, c'est plutôt ça qui est joué, ou un Db9#11, ce qui ne change pas grand chose)
Option 3 : J'ai aussi vu passer des grilles avec un Abm6 ou un Abm7M
Pour me mettre les arpeges en tête :
AbMaj7 : Ab C Eb G
Db9#11 : Db F Ab B (Ou Cb ?) et Eb G pour les extensions
Abm7M : Ab B (ou Cb) Eb G
Fm7b5 : F Ab B Eb
Bb7 : Bb D F Ab
Déjà à ce niveau, je comprends que Abm7M, c'est une manière de garder les extensions du Db9#11 (sans la tierce : F)
Sur le Volume 44 d'Aebersold, c'est l'option 2 qui est retenue (Db7#11 noté "Db7+4"). Si mes oreilles sont pas totalement pétées, le bassiste joue :
Sur le AbMaj7 qui précède : Ab Eb Bb C
Sur le Db7#11 : Db Ab Db D
Et il atterrit sur Eb
Le thème, lui :
Sur le AbMaj7 qui précéde : Eb C Bb A
Sur le Db7#11 : G F G Ab
Et il atterrit sur Bb
Bon, ici le bassiste ne se mouille pas trop en ne jouant que Db et Ab + chromatisme.
Mais harmoniquement, je ne comprend pas ce passage, enfin surtout le B bécarre (ou Cb) pourquoi ça marche... Quelqu'un saurait m'expliquer SVP ? C'est une manière de superposer Fm7b5 et Bb7 ? On pourrait le noter en toute simplicité Bb7b9add11add13 ?