Bonjour,
Question sur le doigté dans "So What" de Miles Davis.
Instinctivement j'aborde la montée Ré, La, Si, Do, Ré, Mi, Do, Ré en passant le La sur la corde de Ré en 7ème position puis le reste autour du col de cygne. Mais lorsque je regarde d'anciennes vidéos sur So What jouées par les joueurs mythiques je vois Ron Carter jouer le Ré semble t'il avec la corde de ré à vide puis tout le reste sur la corde de Sol. Idem quand ça monte d'un demi ton, toujours sur la corde de Sol.
y a t'il un doigté idéal pour jouer So What, lequel d'après vous?
Merci pour vos idées.
Aux joueurs de "So What".
Re: Aux joueurs de "So What".
Perso je le joue sur la corde de Sol (sauf le Ré et le Mib évidemment). Pour une question d'homogéneïté de son notamment.
Après, c'est bien de travailler différentes positions.
Et comme ça, tu le joues de la manière dont tu trouves que ça sonne le mieux :)
Après, c'est bien de travailler différentes positions.
Et comme ça, tu le joues de la manière dont tu trouves que ça sonne le mieux :)
Re: Aux joueurs de "So What".
J'utilise les cordes à vide quand c'est possible. Ça fait un peu de gymnastique main droite, mais une fois qu'on a pris le coup, ça permet d'être plus rapide, et également plus juste.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Aux joueurs de "So What".
Quel doigté sur la corde se SOL ?
Ré corde à vide , puis : LA (Doigt 1), SI (doigt 4), DO (doigt 1) RE (doigt 4) MI (doigt 4) DO (1) RE (4)
ou bien
Ré corde à vide , puis : LA (Doigt 1), SI (doigt 1), DO (doigt 2) RE (doigt 1) MI (doigt 4) DO (1) RE (4)
Puis on décale et idem pour la montée depuis Eb
ou bien une autre idée?
Merci
Ré corde à vide , puis : LA (Doigt 1), SI (doigt 4), DO (doigt 1) RE (doigt 4) MI (doigt 4) DO (1) RE (4)
ou bien
Ré corde à vide , puis : LA (Doigt 1), SI (doigt 1), DO (doigt 2) RE (doigt 1) MI (doigt 4) DO (1) RE (4)
Puis on décale et idem pour la montée depuis Eb
ou bien une autre idée?
Merci
Re: Aux joueurs de "So What".
J'ai toujours joué :
Ré à vide / La (1) Si (4) Do (1) Ré (4) Mi (2) Do (4 corde de Ré) Ré (1, corde de sol)
ça marche bien, ainsi qu'en Mib
Ré à vide / La (1) Si (4) Do (1) Ré (4) Mi (2) Do (4 corde de Ré) Ré (1, corde de sol)
ça marche bien, ainsi qu'en Mib
Re: Aux joueurs de "So What".
La seconde solution en ce qui me concerne.
Et je décale quand ça passe en Eb (même doigté donc)
(petite précision quand même, le 2e La du plan, 4e et 8e mesures, je le joue corde au talon de Ré) - idem pour le Sib quand c'est en Eb)
Et je décale quand ça passe en Eb (même doigté donc)
(petite précision quand même, le 2e La du plan, 4e et 8e mesures, je le joue corde au talon de Ré) - idem pour le Sib quand c'est en Eb)
Re: Aux joueurs de "So What".
Si on regarde au ralenti sur Youtube comment joue Ron Carter, il semble que ce soit ainsi. Visible à la fin du morceau.
https://youtu.be/zqNTltOGh5c
RE : Ré (corde vide) LA (1) SI (4) DO(1) RE(4) MI (4) RE(1) Corde de Sol
Eb : Eb( (1 Corde de Ré) Bb(4) DO(1) Db(2) Eb(1) F(4) Eb(1) Corde de Sol
https://youtu.be/zqNTltOGh5c
RE : Ré (corde vide) LA (1) SI (4) DO(1) RE(4) MI (4) RE(1) Corde de Sol
Eb : Eb( (1 Corde de Ré) Bb(4) DO(1) Db(2) Eb(1) F(4) Eb(1) Corde de Sol
Re: Aux joueurs de "So What".
C'est Paul Chambers sur la vidéo et pas Ron Carter. Mais ça tombe bien, il est le contrebassiste original de ce morceau et en regardant au ralenti, j'ai vraiment l'impression qu'il utilise le doigté que j'ai proposé 2/3 messages au-dessus.