Quel archet low cost pour débuter...

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Raphaël H a écrit : 01 juil. 2023, 20:54
Dan a écrit : 01 juil. 2023, 19:09 Si tu veux bien me pardonner d'être un peu direct...
Ça fait quatre mois que tu te prends le chou avec ça.
À un moment, il va bien falloir plonger.
Assez d'accord avec ça :ellipses:

De manière plus délicate, il faut à un moment donné prendre des risques pour avancer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à ce niveau de prix il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Dans ce que tu donnes en exemple, entre un archet en fibre à 100 euros avec un système de re méchage inconnu (pas montré sur la photo)

un archet en nid d'abeille sans marque à 170 euros

et un Corus à 262 euros.

Si je devais choisir, je prendrais le Corus vu que ça sera le plus facile des trois à revendre à un prix correcte et que ça bouge pas le carbon et que tu as un archet avec une marque (voir avec eux si il est possible de tester l'archet avec un retour possible par exemple Carbow fait ça ...)
l'archet de luthier en second
et le fibre en dernier

Pour faire le changement de mèche sur certain de mes archets, il faut quand même un peu de pratique pour le faire correctement et les système de re méchage facile de bonne qualité se trouve souvent sur des archets à plusieurs milliers d'euros. Donc si tu as déjà un problème pour décider de l'achat d'un archet tu ne feras pas de re mèchage toi même sans compter qu'il y a des bonnes mèches et de la crotte de bidet aussi et que pour faire un re méchage il faut trouver un bon fournisseur de crin.

Si ce type de budget est haut pour toi, la solution la plus mieux est d'acheter un archet d'occasion à 60 ou 80 euros ou plus selon l'archet mais de demander à un Contrebassiste Classique de tester l'archet ou de t'accompagner.

Ne pas oublier que si tu vas dans un conservatoire, l'archet tu en auras un gratos en pension chez toi pendant ton apprentissage ...

Je n'ai jamais utilisé d'archet Allemand, je joue classique, Jazz, latin etc même avec un Archet Français. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de me mettre à l'archet Allemand et je n'avais pas le choix quand j'étais petiot c'est archet Français.
Tu as raison,
Un archet connu et reconnu aura plus de chance d’être revendu qu’un archet lambda.
Je vais sauter le pas. Et voir avec mes anciennes prof de contrebasse.
Merci :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Funkdafied a écrit : 01 juil. 2023, 22:27 voir avec mes anciennes prof de contrebasse.
Merci :D
C'est normal de se prendre la tête pour ça, surtout sur un premier achat.
La meilleure solution si tu ne veux pas te tromper et budget limité, c'est effectivement de voir avec un prof de contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

Raphaël H a écrit : 01 juil. 2023, 23:38 La meilleure solution si tu ne veux pas te tromper et budget limité, c'est effectivement de voir avec un prof de contrebasse.
:parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre