Mal aux oreilles

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mal aux oreilles

Message par gromer »

Merci à vous deux pour ces réponses.

Oui, il y a un problème de salle et de son. On a tenté de faire une balance avec le sax parti au fond de la salle vide mais c'est pas simple. En façade, les amplis dirigés vers le fond de la salle devaient rendre du son. Sans le bruit du public, on s'est pas rendu compte, sur scène. Il va falloir qu'on apprenne, je ne sais pas auprès de qui.

En répète, on joue " en cercle", une seule guitare jazz légèrement amplifiée. C'est seulement depuis quelques mois qu'ils disent "on n'entend pas la basse". J'ai mis deux zyex AD et le tenor s'assied près de moi. Ils en sont contents. Mais j''ai renoncé à jouer des lignes de walking sur les chorus parce que ce que j'entends, notes et placement, est trop out, instable. Si j'avance à la noire, on se retrouve parfois avec deux mesures dans les dents. Panique pour moi ( est-ce que je drive comme une malade? est-ce que j'ai raté une mesure? Zappé un A?...). Ca perturbe moins les camarades, le nez dans le guidon, comme tu dis et de toutes façons, comme je m'adapte, on arrive à la fin ensemble. Les affres du débutant. Donc je bosse les lignes à la maison ( memoire physique et auditive) et en groupe, je plante les clous avec juste des relances. Et le rendu est ce que nous pouvons faire de mieux en tant que groupe à ce stade.

Je crois de plus en plus qu'il y a eu un probleme de placement des amplis et des zicos. Je ne sais pas pourquoi certains s'entêtent à vouloir jouer " en ligne", en rang d'oignon. Lors de concerts dans un jardin, il avait fallu batailler ferme pour qu'on se place " en quinconce", rythmique au fond, solistes devant. Là, on était un peu coincés par le mobilier, cette grosse table qui bouffait l'estrade mais devait rester en place pour le groupe suivant ( duo de pros, avec beaucoup de présence, qui ont pu jouer avec une salle attentive, pas seulement en post-prandial :lol: )

Merci, Maryse, pour ta compassion avec mon sentiment de noyade. Oui, l'hypothese d'une poche acoustique pourrie. Il faut qu'on en reparle mais je crois qu'ils ont surtout souffert de la salle. Depuis, j'ai vu une video, je suis dans un coin, en retrait des amplis sur la table qui projettent vers l'avant, avec le mien sur une chaise à ma gauche. J'ai fait faire des bouchons mais n'y pense jamais si pas de batteur. Bon, on apprend de ses erreurs.
Merci Patrick, de souligner le fait qu'il faut faire des essais de placement des musiciens/amplis et pas simplement tester le volume.
Mais c'est toujours le même problème, arriver à faire entendre qu'il faut mettre le groupe avant le public. On n'est pas là pour faire joli, on est là pour faire de la musique. C'est toujours la tyrannie de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mal aux oreilles

Message par Leptimo »

Un grand classique! :mac: :evil:
Surtout quand l'acoustique salle - scène est pourrie.
Oui se placer autrement, bouger les amplis, les soulever, rapprocher-éloigner d'un mur, rabaisser, tourner... est souvent négligé alors que ça peut bien améliorer les choses. Y'a pas que la balance et l'équalisation.
Baisser tout le monde aussi (et le public peut suivre avec plaisir), y compris le batteur, ça fait bcp de bien! Parfois le batteur impose son minimum trop élevé à tout le monde (manque de technique ou de neurones, alcool, surdité), parfois un guitariste trépané... dans ce cas se baisser soi même comme dit Maryse, ça peut aider, et si ça ne réagit pas, aller jusqu'à ne plus du tout s'entendre pendant tout le reste de la date, ç'est révélateur et intéressant pour la discussion de groupe qui s'ensuivra! :lang: :evil:
Parfois il faut envoyer fort et la scène est pourrie, alors tester des bouchons en répète ou dates et avoir toujours les moins pires avec soi peut sauver une date et des tympans!!!
"A bon entendeur salut" :stress: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mal aux oreilles

Message par gromer »

pas de batteur ici et des amplifiés plutôt timides, petit matos.
Merci pour les précisisons de ce qu'on peut faire à un ampli ( le tourner, surelever, baisser..) j'y pensais pas. Et les autres non plus. Completement innocents de ce côté là. On va apprendre, sur le tas et sur le tard!
Merci :D
Et je penserai à enfiler mon bonnet tendeur :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mal aux oreilles

Message par Maryse »

Un public qui brouhahise c'est ce qu'on appelle un bruit blanc (un aspirateur, un grésillement continu, un vrombissement de clim ...).
Quand c'est très fort c'est ingérable. Ça bouffe tout, ça absorbe tout. Enfin de mon point de vue, c'est un enfer. Je déteste ça.

Et si en plus tu étais derrière les amplis de tout le monde, alors ça plus tout le reste, ça donne ça, hélas. :-(

Vous devriez répéter en formation scénique et déjà à ce niveau étudier le placement des amplis, juste pour avoir une idée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mal aux oreilles

Message par gromer »

oui.
mon prof a visionné une video et souligne un point supplémentaire , j'étais contre le mur et plafond assez bas ( estrade). Le brouhaha tapait dans ce mur/cet angle et me rebondissait dans les feuilles. Avec le gros volume sonore que ça représentait, la membrane du tympan a dû se coucher. D'où,peut-être, la purée infernale. Plus le son diffus des amplis qui devait revenir en latence. Bon, ça avance.
Oui, il faut qu'on répète amplifiés, j'espère que tout le monde en conviendra, mais les négociations de groupe, d'égos...Et je rechigne aussi à monter et descendre les 12 kgs du galien sur 4 étages. Bon, ça va se faire. Il y a beaucoup à apprendre de ce concert et de vos commentaires. Même les nains ont commencé petits.
Merci encore aux pros qui les soutiennent :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mal aux oreilles

Message par renorenoreno »

Je propose de soulever plusieurs points dans ce que tu évoques :

- deja le placement : les fréquences graves ont une longueur d’onde très importante (plusieurs mètres ) donc quand on ne s’entend pas à la contrebasse amplifiée , il faut commencer par se déplacer pour voir ce qui se passe sur le plateau .

-la méthode de réglage : quand on entend pas quelque chose en mix , le premier réflexe à avoir est de poser la question « qu’est ce qui masque cette source et comment baisser ou équaliser avant de monter les volumes et démarrer la sur enchère  »

- le son de scène se travaille. Il y a alors 2 approches :
—-le musicien qui joue le jeu , s’équipe , cherche des réglages pour arriver à trouver son son amplifié et remet en question à chaque installation sur scène la pertinence de ses réglages et son placement
— le musicien qui pense qu’en 2024 , il suffit de jouer de son instrument et que le monde va s’articuler autour de ce don pour que tout sonne idéalement. Vous l’aurez compris , je ne peux pas (plus) encadrer les problèmes d’égo dans les groupes de musique .

Quand ça sonne pas sur le plateau on se serre les coudes et on cherche des solutions ensemble en évitant à tout prix les rapports de force ;y préférant l’émulation et l’intelligence collective

Le côté très positif c’est que quand on part de loin , dès qu’on se met à travailler son son de groupe , les premiers progrès sont spectaculaires et il en découle des concerts super agréables.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Mal aux oreilles

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 20 févr. 2024, 13:23 -la méthode de réglage : quand on entend pas quelque chose en mix , le premier réflexe à avoir est de poser la question « qu’est ce qui masque cette source et comment baisser ou équaliser avant de monter les volumes et démarrer la sur enchère  »
La phrase de la semaine.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mal aux oreilles

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 20 févr. 2024, 13:23 Vous l’aurez compris , je ne peux pas (plus) encadrer les problèmes d’égo dans les groupes de musique .
Hééé ouais.

Y'a des stades d'évolution musicale dans un groupe (si tant est qu'il y survive) qui font passer de "moi-je" à "moi-je dans le groupe" (tien! d'autres moi-je :D ) à "le groupe", à "le son du groupe" et Ô miracle, "si on faisait de la musique ensemble" ?

J'avais pris un cours avec Jeff Ballard il y a dix ans. En gros, ce cours peut se résumer au conseil magistral (issu de "maître") qu'il m'a donné au bout de 10 minutes, en pointant avec sa baguette un espace entre lui et moi : "Tu vois, là au milieu de nous, il y a une boule d'énergie vivante. Tu peux l'appeler comme tu veux, l'alpha-omega, la conscience, la vie, ce que tu veux. Et cette boule d'énergie vivante on doit la faire vivre, la nourrir, toi et moi, en jouant ensemble".

Le fait de mettre le truc à l'extérieur, de même lui donner une place dans l'espace au centre des musiciens, ça aide vachement (ceci est un doux euphémisme), et ça ouvre des possibilités, des opportunités, des sens et des intentions qui jusque là étaient cloisonnées dans un ego forcément très limité, donc tout à fait limitant.

Et pour revenir à l'expérience de Gromer, je ne serais pas prompte à dire que ce genre d'attitude vis-à-vis du son (matière première de la musique, tout comme la lumière l'est pour la peinture et le mouvement à la sculpture) n'est accessible qu'à un certain niveau de pratique et d'expérience. Quand on accède à ce genre de point de vue et d'intention musicale, en général, c'est que soit on a eu un mentor (rare) sur notre chemin qui nous en parlé, soit on a eu l'info par nous mêmes à force de nœuds aux cerveaux (ceci au pluriel car j'inclus le cerveau dit émotionnel, gutbrain). Si ce genre d'attitude/positionnement intentionnel vis à vis du son nous était transmis dès le départ, débutants sur nos binious, je suis fermement persuadée que, peu importe le niveau, ça impacte l'attitude, la conscience du musicien dans son rapport à la musique, au taf, au jeu en groupe etc.

Mais en France, il est vrai que nous sommes culturellement réfractaires à tout ce qui sort du fameux et soi-disant cartésianisme, qui n'en est pas un, d'ailleurs.

Bon bref.

Mais bon quand même.
Dernière modification par Maryse le 20 févr. 2024, 18:04, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mal aux oreilles

Message par Maryse »

Ces derniers échanges issus de ce topic mériteraient un sujet dédié, non? "Placement des amplis sur scène"

J'dis ça, j'dis rien, j'bosse plus par icitte moi... :chant:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mal aux oreilles

Message par Patrick MANET »

Tant que tous les musiciens ne s'entendent pas bien et n'entendent pas bien les autres distinctement et individuellement et non pas comme un groupe, la balance n'est pas finie. :-)
Pour paraphraser Gaille, Quand tu n'entends pas quelque chose, baisse le reste au lieu de monter ce qui manque.
Et puis se poser quelques questions en faisant le son, faire la différence entre : je suis trop fort vs j'ai trop de grave, je ne suis pas assez fort vs mon son est trop mat, je n'entend pas bien le soliste vs l'accompagnement est trop fort...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mal aux oreilles

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 20 févr. 2024, 18:04 Ces derniers échanges issus de ce topic mériteraient un sujet dédié, non? "Placement des amplis sur scène"

J'dis ça, j'dis rien, j'bosse plus par icitte moi... :chant:
Ouaip, pas faux, ça part dans ma todo list, je ferai si personne ne fait avant... y'a qqun? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Mal aux oreilles

Message par vavou »

pardon je risque de vous froisser, mais je suis un peu heurté par ce post. :shock:

Rog est-tu un amateur qui joue 2 fois dans l'année sur scène, ou œuvres tu plus régulièrement ?
le plus important pour toi et ton groupe c'est de répéter et de jouer avec la même configuration de son sur scène qu'en répet'.

A titre personnel je peux en témoigner, j'ai eu des de cours de musique d'ensembles, grosse formation ou de musique de chambre, de chant, et j'ai connu des lieux divers, tout cela durant ma formation, élève de plusieurs établissements (très différents) dans toute la France. Je trouve bien dommage que notre ami rog n'est pas été informé à propos de prévention auditive par un de ses amis musiciens, ou même son prof !

On peut faire un concert (one shot) avec des potes, et ça va siffler quelques heures,ce n'est pas si grave. Mais si on veut jouer très souvent, voire même régulièrement, alors cela devient un métier et il faut se former convenablement, comme aussi fréquenter des musiciens aguerris. Rog si tu souhaites faire des concerts souvent, alors il faut vite que tu te fasses épauler par des pairs sérieux et il te faut de former un peu plus. La sécurité auditive c'est super important : ne laisse aucun batteur, aucun soufflant te péter les esgourdes, et si tu ne t'entends pas jouer et que tu le signifies, c'est à tout le groupe de zicos de le prendre en compte, sinon c'est des pas guetteurs de sons, plutôt des fossoyeurs. Enfin la première chose quand on connait un peu ce métier, c'est de s'adapter à l'acoustique du lieu. Adapter son toucher musical, et les réglages de l'amplification .
Dernière modification par vavou le 21 févr. 2024, 23:23, modifié 1 fois.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Mal aux oreilles

Message par Raphaël H »

Bonjour à tous,

petites précisions au sujet de "l'hyper acousie" c'est une invention du cerveaux ; il faut donc réapprendre au cerveau à entendre :ellipses:

Ok pour les protections auditives etc le meilleur moyen étant un spécialiste de l'audition avant toute chose.

Mais cas déjà vécu personnellement que peut on faire sur le contrôle de ce qui est envoyé dans les oreilles lorsque l'on a des "ears" de retour par exemple. Autre problème, mais cela arrive parfois lors de festival ou sur plateau TV etc. Si le gars derrière la console "retour individuel" fait n'importe quoi ou n'est pas attentif au mieux tu as une lésion auditive passagère au pire plus d'audition :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mal aux oreilles

Message par renorenoreno »

Je complète l’avis de Raphael :
L’hyperacousie est un défaut de traitement de l’information sonore par le cerveau. Pour l’avoir malheureusement vécu deux fois . Cela est dû entre autre : au stress , à la fatigue , à l’exposition sonore excessive tant dans la durée que le niveau . Ces crises ont failli me faire arrêter mon métier et ont même questionné une possible reconversion.
C’est passé et tant mieux .

Les bouchons sont une solution mais il y a certains paramètres qu’il me paraît utile d’aborder :
- les faire mouler à son oreille . le calcul est simple : sans audition , une contrebasse, un archet , un ampli … tout ce matériel ne sert à rien . Donc le budget est on ne peut plus raisonnable .
-pendre une atténuation faible , je m’explique :
J’ai maintenant des bouchons à -9dB , c’est peu mais largement suffisant pour éviter de me blesser . Il y a deux avantages à cela :
- j’ai quand même une sensation de pression acoustique sur scène donc je ne trouve pas le son plat et mou .
- je garde mes bouchons pendant les balances et avant de monter sur scène , la faible atténuation me permet de converser et de fonctionner comme si je n’avais pas de bouchons .

Avant j’avais des atténuations trop importantes et je me retrouvais à enlever les bouchons pour discuter et faisait parfois des concerts sans parce que ça ne jouait pas si fort aux balances …. Naturellement quand le concert commençait , l’émulation faisait gagner 12 db au groupe .


Et 3 eme points : les ears monitors .
Je ne saurai conseiller les ears monitors qu’aux gens qui ont a disposition un inge son pour les gérer . (Sauf projet solo autonome )
- les ears ça isole , donc il faut souvent des micros d’ambiance sur scène pour être dans l’ambiance .
- ils faut que les ears embarquent un limiteur . C’est une condition sine qua non de cet investissement.
-il faut prévoir un temps de balance dédié uniquement aux retours in ear . C’est non négociable et non compressible . (Et la c’est le sonorisateur live qui parle )


Et dernier point :
J’ai lu « parfois on fait un concert et ça siffle pendant quelque jour mais c’est occasionnel , c’est la récurrence qui pose souci » alors , je vais être un peu moins nuancé que d’habitude :
NON NON ET NON !!!!!!

Il suffit d’une fois pour se blesser à vie .
Lorsqu’il y a une blessure auditive VOUS DISPOSEZ DE 48h POUR AGIR .

J’écris en majuscule non pas pour gueuler mais parce que cette information me semble primordiale.
Dans les 2 premiers jours , on peut médicalement agir sur un traumatisme auditif . Après c’est trop tard .

Donc le lendemain du concert qui fait mal aux oreilles , ne surtout pas se dire . « Je vais laisser passer deux ou trois jours , si ça continue, j’irai voir quelqu’un » .
C’est contre intuitif mais c’est comme ça . Je me suis fait recadrer par l’otologue lors d’un suivi post traumatique. Il m’a bien précisé : « faites le savoir à tous vos amis musiciens car chaque année, les cas où on pourrait intervenir sont légion . C’est le défaut d’information qui joue contre nous »

Désolé pour ce pavé mais si cela peut aider ne serait ce qu’une personne à gérer ses soucis d’oreille ce serait déjà ça ;)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mal aux oreilles

Message par gromer »

je vous lirai plus tard.
simplement de l'info pour ceux qui ont ce genre de pépin, la procédure.
1) il faut obligatoirement etre envoyé par un toubib pour voir orl urgence à l'hopital.
2) si le votre n'est pas dispo, passer par le 15. C'est long mais les gens sont vraiment gentils. Tu parles à un premier standrad, qui te met en lien avec une autre personne qui se renseigne auprès d'un medecin. Ici, medecin a dit de voir un toubib pour écarter la possibilité d'otite et faire un courrier. La personne qui a transmis a tres gentiment cherché un généraliste dispo, et en l'absence, pris rv pour moi auprès de sos medecins qui sont toujours injoignables.j'y vais de ce pas. Un salut à ces gens qui prennent le temps malgré les conditions démentielles.
3) autre info: pour ceux qui ont des liens avec les écoles, il y a souvent des cours de santé du musicien, dont protection de l'audition.
Tenter de joindre cette personne par mail ( à l'hopital) en disant que vous êtes musicien.
Répondre