Reméchage d'archet

Tout sur les archets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Reméchage d'archet

Message par Maryse »

Hello

Auriez-vous des bons plans d'archetiers (pas trop trop chers) juste pour du remèchage ? Avec possibilité d'envoyer par la poste, donc peu importe la localisation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

Francois Grimaux
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reméchage d'archet

Message par Maryse »

Bon je me réponds. Jérôme Chuilon à Bayonne est un cador, il n'est pas donné (70€ mèche), mais il a du crin "chestnut" (marron).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Reméchage d'archet

Message par frazi »

Tu peux nous rappeler l'intérêt du "chestnut" ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

frazi a écrit : 23 févr. 2024, 11:46 Tu peux nous rappeler l'intérêt du "chestnut" ?
Il n’y a pas d’intérêt particulier si ce n’est la qualité de crin que l’archetier a en stock .
Si le chestnut est de bonne qualité , autant continuer à en prendre .
Il y a du crin blanc de qualité minable et du gris et marron et noir aussi . Et il y a du crin de bonne qualité dans toutes ces couleurs . Ça dépends de ce sur quoi on tombe . Je pense que si vous connaissiez les tarifs du crin de haute qualité chez Delaruelle , nombre d’entre vous feraient une syncope ;)

Après on peut décréter que certaines couleurs accrochent plus ou sifflent moins mais pour cela il faut remecher le même jour plusieurs archet faits dans le même bois …
Après pas mal d’investigations , je trouve le crin blanc idéal , mais uniquement par rapport à mon stock de crin ;).

Le marron et gris peuvent être super bien aussi mais c’est plus rare de tomber sur un stock vraiment qualitatif et comme la demande est moins forte , les archetiers ont tendance à privilégier le crin blanc (pour ce qui est du haut de gamme )

Le truc avec les mèches c’est que c’est un peu comme quand on change ses pneus de voiture : du jour au lendemain on redécouvre ce que c’est d’avoir un truc qui marche ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

Par contre , (ceci n’est pas un hors sujet )la quantité de crin choisie pour remecher un archet est déterminante.
On m’a appris à mettre l’équivalent d’une épaisseur de 4mm de diamètre pour un archet contrebasse . Et bien après pas mal d’essais ,je trouve que 4,5 mm c’est mieux et ça change tout :
À sollicitation sur la baguette égale : Crins moins tendus car plus nombreux, donc il y a plus de surface de contact sur chaque crins et le son s’en trouve plus riche …
J’aime bien entendre le bois et un son timbré. Après c’est encore une affaire de goût ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

Dernier exemple en date : ce ary que je pensais moyen de trouve après un remêchage bien généreux dans la même cour qu’un Morizot (mèche identique)
D741A927-91B0-43AE-8972-9BEBECC402A7.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Reméchage d'archet

Message par Raphaël H »

Salut renorenoreno,

J'ai un peu décollé de ma chaise en lisant "4mm" de crin en imaginant comment faire pour monter ça au niveau de la tête :mrgreen:

Mais c'est 4mm de diamètre ce qui revient au même au final que d'utiliser un peigne à crin de 1 ou 2 mm.

J'ai le souvenir d'avoir lu un article sur Gary Karr qui faisait monter ses archets avec une seule "hauteur de crin"

J'ai testé une fois du crin blanc de "première qualité **** Mongolie" je n'ai aimé que pour un jeu lyrique.
J'ai eu l'occasion de tester une mèche grise montée par "Le Canut", il y a 15 ans et j'ai bien aimée et elle a tenu longtemps.
J'ai testé une mèche noire il y a encore plus longtemps, j'aimais l'accroche, mais moins le bruit de frottement .
Actuellement j'ai un archet monté mèche noire en qualité * et curieusement il n'a pas ce problème de bruit de fond et c'est hyper polyvalent.

Quand je regarde chez les fournisseurs de crin en Europe, généralement une mèche déjà assemblée (1 côté) c'est 10 à 12g alors qu'il faudrait 15 à 20g de crin pour être bien.
En qualité de base : * en grosse mèche de 500g ça reste abordable mais sans en avoir l'utilisation immédiate, je ne suis pas certain de la conservation des qualités du crin dans le temps : à supposer que l'on change tous les ans ça fait 25 ans avec 500g et 50 ans si l'on n'utilise que 10g. Généralement une bonne mèche je change tous les 2 à 3 ans :ellipses:

En mèche moins abordable les prix sont :shock:

Une amie fait des bijoux avec tressage en crin de cheval (mélange d'argent et crin) elle achète des grosses mèches de 500g en plusieurs couleur vraiment pas cher. Je testerai bien un jour pour comparer la qualité.

C'est un peu comme les Olives lisses qui sont mélangées avec des fripées.

Difficile de savoir vraiment ce que l'on achète avant de tester.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Reméchage d'archet

Message par frazi »

Faut-il comprendre que tu procèdes toi-même au reméchage de ton archet ?

Dans cette hypothèse j'ai fait une rapide recherche avec "reméchage archet" sur Youtube et effectivement il semble que ce soit possible de remécher soit même. J"ai particulièrement apprécié la présentation de ce tuto :


On y apprend notamment que le crin proviendrait essentiellement de Sibérie et de Mongolie et qu'il devient de plus en plus difficile de s'en procurer. Sibérie = Russie ..., et Mongolie = Chine, une filière désorganisée depuis l'épidémie de COVID, qui ne parviendrait pas à fournir à elle seule la demande mondiale et qui de plus subirait les conséquences du réchauffement climatique pour ce qui concerne l'élevage des chevaux. Bref la ressource deviendrait de plus en plus rare et donc de plus en plus chère ...

On y parle aussi de crin synthétique dont la technologie, a contrario très bon marché, aurait fait des progrès impressionnants ...

En tout cas le reméchage d'un archet parait beaucoup moins mystérieux et plus accessible qu'il y parait à l'issue du visionnage de cette vidéo.
Reste à savoir quel bois se procurer pour la confection des cales et où ce procurer les outils qui vont bien ?

PS : on trouve toutes les infos dans les échanges en commentaire de la vidéo.
Y-a-pu-ka
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

Je remêche effectivement mes archets , mais j’en fabrique aussi . (Une fois finis , je me voyais mal les amener à faire mecher … )
C’est un archetier qui a eu la délicatesse de m’apprendre à remecher . Avec l’aide d’internet je pense que j’aurai réussi mais ça aurait pris plus de temps .
Le remechage , il faut pratiquer … en faire et en faire encore , je ne vois pas d’autre méthode pour choper certains gestes .
C’est un travail précis et assez délicat . Ça vaut le coup de s’y mettre si on est passionné .si c’est juste pour économiser sur le taf de l’archetier , c’est un mauvais calcul tant un mauvais remechage peut gâcher un archet
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Reméchage d'archet

Message par renorenoreno »

Dans la vidéo il dit qu’avec le crin naturel on peut passer la mèche à la flamme rapidement pour rétracter les crins »
C’est tres joli pour le client mais de mon expérience ça diminue la qualité et durée de vie de la mèche .
Je préfère carrément l’approche de Nehr qui dit « il faut par la pratique arrive à un résultat parfait et pas en chauffant » .
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Reméchage d'archet

Message par frazi »

Non, il ne dit pas qu'il faut chauffer la mèche, il dit certains chauffent la mèche mais moi je ne le fais pas car je pense que ce n'est pas bon pour la mèche.

La seule chose qui me choque dans sa vidéo c'est l'emploi de la colle contact en bout de la ligature. Dans une autre vidéo on y voit une méthode sans doute plus traditionnelle où l'archetière tamponne l'extrémité de la mèche dans de la poudre de colophane puis la passe sur un flamme pour agglomérer le tout. Elle tamponne également dans la colophane toute la partie de la mèche qui sera sertie dans la hausse et la tête pour assurer son maintien.

Dans une autre vidéo très instructive portant sur le choix des archets l'auteur termine par cette très jolie phrase : "Et surtout, ne cessez jamais d'apprendre pour rester libre".
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Reméchage d'archet

Message par Raphaël H »

hello,

la vidéo est longue, et c'est pour un archet de violon.

Il dit au départ qu'un musicien jouant 2 à 3 heures par jour dois changer tous les 2 à trois mois.

J'ai déjà pratiqué l'instrument de 4 à 6 heures par jour et je ne faisais changer la mèche que tous les ans voir 1 an et demi.
changer de mèche tous les 2 à trois mois c'est abusé : une mèche "se fait" aussi et la qualité de la colophane joue un rôle aussi important que le crin à ce stade.

Il utilise du crin synthétique, donc pas possible d'utiliser la méthode traditionnelle.
la méthode traditionnelle a aussi ses limites : qualité de la résine actuelle par exemple :ellipses:

je ne connais que 2 écoles pour la préparation de la mèche : à sec ou humique et aussi tête puis hausse ou hausse puis tête

la partie la plus délicate en dehors du fait que l'on ne doit pas "polluer" la mèche en la préparant, c'est la cale de tête qui doit tenir sans colle. Certains luthiers utilisent une pointe de colle sur la cale de tête, j'ai vu faire ça sur des archets violon.

Si c'est juste pour économiser le prix d'un remèchage, ça n'a aucun intérêt en particulier par rapport à l'approvisionnement en crin qui devient intéressant que si l'on investi dans 500g à 1kg de crin haute qualité. Il faut aussi avoir des outils et le tour de main.

En terme de reméchage, il y a aussi le facteur temps ; généralement l'archetier permet sur RDV de faire un remèchage sur la journée. Mais un luthier m'a déjà donné une semaine de délais pour faire une remèchage (70€) ce qui me semble très long. Peut-être pour faire sécher la colle de cale de tête ? je ne sais pas je n'ai pas donné suite.

Pour apprendre la lutherie ou l'acheterie (les bases) le plus logique c'est de faire des stages : Quelques luthiers font ça
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reméchage d'archet

Message par Maryse »

frazi a écrit : 23 févr. 2024, 11:46 Tu peux nous rappeler l'intérêt du "chestnut" ?
Et bien, avec mes moyes très limités à l'archet, j'avais monté (enfin.. "on" m'avait monté sans mon avis) du chestnut sur mes deux archets (Carbow et pernambouc), et j'avais trouvé ça génial à tous les niveaux. Velouté et précision du son, déclenchement facile.

Voilà. Depuis, je ne jure que par ça, mais je touche l'archet une fois tous les 4 ans donc bon. Je ne suis pas la bonne personne pour me positionner de manière fiable sur un distingo objectif entre le chestnut et d'autres couleurs de mèches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre