Questions de traduction

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Questions de traduction

Message par benoit »

A mon tour je viens de regarder le documentaire sur Ron Carter. J'ai beaucoup aimé donc merci de nous avoir signalé, par cette demande d'aide à la traduction, l'existence de ce doc et bravo pour les sous titrages sans lesquels j'aurai décroché très vite, ne comprenant que peu l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 269
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Questions de traduction

Message par frazi »

Bravo pour cette belle collaboration entre les érudits du forum et Marionnette la traductrice.

Juste un truc en passant, dans la notion de set il me semble qu'en plus de la désignation d'un "ensemble de titres", littéralement d'un "jeu", sous entendu de titres, comme on peut le dire dire d'une collection d'éléments différents, un "jeu de clés" par exemple, il y a également selon moi une notion de durée (première, deuxième, troisième partie, de "concert" -représentation, soirée, prestation-). Mais je ne vois pas comment on pourrait traduire ces deux notions en français avec un seul mot. Je pense effectivement que tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au "jazz" comprennent parfaitement ce que signifie le mot "set" et qu'il peut donc être employé tel quel.

J'ai visionné le documentaire en question avant même d'avoir découvert ce sujet sur le forum. Compte tenu du fait que mon niveau d'anglais est largement insuffisant pour pouvoir suivre son propos sans sous-titrage, ce dernier m'a paru très clair en tout cas.

En revanche je suis beaucoup plus critique sur le documentaire en lui même.
Je n'ai jamais été fan de Ron Carter et ce documentaire ne m'a pas convaincu de l'être contrairement à celui que j'ai pu voir sur Charlie Haden, une vraie découverte pour moi, qui me parait être un bassiste bien plus essentiel ... tant au niveau de la qualité du son (je préfère largement l'authenticité du second au son piezzo du premier, qu'en ce qui concerne le choix des notes ... (quelle pipoterie le couplet sur l'accord de Fa ...). Ce documentaire me parait plus être un outil de propagande (commerciale ?) pour le 80° anniversaire du contrebassiste, effectivement très actif sur les réseaux sociaux, qu'un documentaire sur la contribution réelle de Ron Carter à la musique. Le fait qu'il ait enregistré plus de 1000 CD, qu'on le paye très cher pour ça, qu'on doivent l'appeler Monsieur et que tous ces confrères lui dressent des couronnes ne m'impressionne pas plus que ça.

Celà dit, je ne doute pas des grandes qualités de l'instrumentiste et du musicien. C'est juste qu'il y en a beaucoup d'autres, tout aussi compétents et, selon moi, bien plus intéressants, du moins artistiquement, souvent illustres inconnus qui n'ont tout simplement pas eu l'opportunité d'enregistrer Kind Of Blue avec Miles Davis. En fait ce qui m'agace c'est que le commun des mortels n'ait que Ron Carter et Avichaï Cohen à citer en exemple si tôt qu'on évoque la contrebasse dans la musique de "jazz". Je n'ai rien contre eux mais ça m'énerve et me désole.

Là où je rejoins Patrick, c'est sur le fait que ce vieux monsieur puisse malgré tout nous émouvoir, notamment au travers de son expérience du racisme qui a guidé sa vie et ses choix de musicien, tout comme Nina Simone qui a dû renoncer à sa carrière de pianiste concertiste. Rien que pour ça, il faut quand même visionner ce documentaire.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 932
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Questions de traduction

Message par katomeria »

Merci Frazi pour tes commentaires sur le documentaire. Je ne partage pas tout ce que tu dis, mais ton point de vue est interessant.

Par contre, je me permet de rectifier 2 petites erreurs:
Ron Carter vient d'avoir 87 ans
Ce n'est pas lui qui joue sur l'album Kind of Blue mais Paul Chambers
;-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 269
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Questions de traduction

Message par frazi »

katomeria a écrit : 06 mai 2024, 11:08 Merci Frazi pour tes commentaires sur le documentaire. Je ne partage pas tout ce que tu dis, mais ton point de vue est interessant.

Par contre, je me permet de rectifier 2 petites erreurs:
Ron Carter vient d'avoir 87 ans
Ce n'est pas lui qui joue sur l'album Kind of Blue mais Paul Chambers
;-)
2 énormes bêtises tu veux dire !! autant pour moi, j'étais persuadé que c'était Ron Carter qui jouait sur Kind of Blue.
comme quoi je ne dis pas que des trucs intelligents ..., je vous présente toute ma confuse.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre