Cordes PIRASTRO PIZZICATO
hello,
alors certaine personne n'aiment pas les cordes E & A olive car ils trouvent qu'il n'y a pas assez de definition, c'est vrai que si tu es habitu? aux cordes en fer avc bcp de sustain, et de brillance, là le son est "sombre" avec un sustain leger, je parle en pizz, car ? l'archet y'a pas de soucis. Ces cordes sont parfaite pour un jeu par exemple boyaux nu D & G et des olive en bas pour le pizz ( 50's) c'est terrible, sa se raproche du boyau nu en fait. Par contre comme le revêtement est en acier plat la difference de "couleur" ( du moins du son du "frotter" ) ? l'archet est differente comparer a un filet rond en argent. Alors pour ma part les eudoxa sonnent aussi chaud mais moins doux , un peu plus metalique surtout dans les aigue, j'ai trouver que les oliv sonnaient plus fort , très profond et très agreable. je pense que si tu recherche un son boyaux " moderne" les eudoxa sont bien et si tu veu un son peu plus root's essaye des oliv , j'ai même vu gens joué eudoxa en haut et oliv en bas. Si tu vas sur le site piastro y a des liens vers des contre bassiste, tu trouvera sans doute quelque son a écouter. Alors je n'ai jamais joué les obligato désolé,
bonne continuation
alors certaine personne n'aiment pas les cordes E & A olive car ils trouvent qu'il n'y a pas assez de definition, c'est vrai que si tu es habitu? aux cordes en fer avc bcp de sustain, et de brillance, là le son est "sombre" avec un sustain leger, je parle en pizz, car ? l'archet y'a pas de soucis. Ces cordes sont parfaite pour un jeu par exemple boyaux nu D & G et des olive en bas pour le pizz ( 50's) c'est terrible, sa se raproche du boyau nu en fait. Par contre comme le revêtement est en acier plat la difference de "couleur" ( du moins du son du "frotter" ) ? l'archet est differente comparer a un filet rond en argent. Alors pour ma part les eudoxa sonnent aussi chaud mais moins doux , un peu plus metalique surtout dans les aigue, j'ai trouver que les oliv sonnaient plus fort , très profond et très agreable. je pense que si tu recherche un son boyaux " moderne" les eudoxa sont bien et si tu veu un son peu plus root's essaye des oliv , j'ai même vu gens joué eudoxa en haut et oliv en bas. Si tu vas sur le site piastro y a des liens vers des contre bassiste, tu trouvera sans doute quelque son a écouter. Alors je n'ai jamais joué les obligato désolé,
bonne continuation
- Patrick MANET
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A mon avis, si tu travailles ta basse ? l'archet et souhaites avancer dans ce domaine, les Obligato sont recommandées. C'est très difficile d'émission le boyau nu et même fil?. La prise de son est aléatoire, tous les coups d'archet ne sont pas permis...
La musique baroque cherche ce son ? l'archet, mais c'est spécial et encore une fois bien plus difficile d'accès que les cordes acier.
Le montage boyau est bien pour jouer pizz, souvent acoustique et utiliser l'archet de façon ponctuelle.
Si tu joues en pizz amplifié avec une formation jazz par exemple et que tu travailles l'archet et joue le répertoire classique, les Obligatos me semblent parfaites. Un son en pizz tendant vers le son boyau, autant de facilité de jeu à l'archet comme des cordes entièrement en métal.
La musique baroque cherche ce son ? l'archet, mais c'est spécial et encore une fois bien plus difficile d'accès que les cordes acier.
Le montage boyau est bien pour jouer pizz, souvent acoustique et utiliser l'archet de façon ponctuelle.
Si tu joues en pizz amplifié avec une formation jazz par exemple et que tu travailles l'archet et joue le répertoire classique, les Obligatos me semblent parfaites. Un son en pizz tendant vers le son boyau, autant de facilité de jeu à l'archet comme des cordes entièrement en métal.
Salut à tous et meilleurs voeux.
J'ai, pour ma part, été un peu d??u par les obligatos. A l'archet, pour le classique, moins de projection, moins de brilliance que des thomastick weich. Ma basse est une copie Quenoil, donc, pas forcément une basse très puissante d'émission. Un luthier m'a dit que les obligatos n'étaient probablement pas faites pour toutes les basses...
J'ai, par ailleurs, essayé les Corelli Orchestre sur la même basse : trop molles en pizz, je m'entendais encore moins qu'avant en orchestre.
J'ai, pour ma part, été un peu d??u par les obligatos. A l'archet, pour le classique, moins de projection, moins de brilliance que des thomastick weich. Ma basse est une copie Quenoil, donc, pas forcément une basse très puissante d'émission. Un luthier m'a dit que les obligatos n'étaient probablement pas faites pour toutes les basses...
J'ai, par ailleurs, essayé les Corelli Orchestre sur la même basse : trop molles en pizz, je m'entendais encore moins qu'avant en orchestre.
- christophe jodet
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- Patrick MANET
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Pour répondre à Chistophe Jodet, non, je n'ai pas essayé les compas 180, bien que j'ai été tenté. Le prix, la possible difficulté d'installation, l'absence d'info de contrebassistes les ayant essayé ( je parle de bassistes non "sponsoris?s" par Velvet style Hans Rulofson, Rufus Reid, Larry Grenadier peut-être...), tout ceci me fait réfl?chir.
Cela pourrait être intéressant car on m'a dit que les basses de forme Quenoil pouvaient manquer de medium et de grave ( c'est le cas pour la mienne); ces cordes pourraient permettre d'en rajouter sans avoir à faire des travaux sur la barre d'harmonie??
Je vous livre quelques infos traduites d'un article sur Velvet paru au printemps 2002 ( ? une époque où les cordes étaient probablement encore en boyau et non en soie-Mr Gougi confirmera?)
-en pizz, les avis concordent (surtout pour les bassistes de jazz): plaisantes ? jouer, son riche et plein même dans les aig?es, pression moindre (main gauche), moins de poids ? mettre ( main droite).
-durent lontemps
-ne se d?saccorderaient pas facilement.
Par contre, les bassistes de classique sont plus sceptiques :
-moins tol?rantes : le poids du bras droit, la position de l'archet ? la place exacte sur la corde, la vitesse d'archet, semblent être des conditions encore plus importantes ? réunir qu'avec des cordes en métal.
-il semblerait même qu'il y ait besoin de plus de vitesse d'archet.
Bref, moi qui ne joue qu'à l'archet, tous ces changements me font un peu flipper. voilà pourquoi, l'avis d'Olive sur ces cordes serait bienvenu.
A bientôt.
Cela pourrait être intéressant car on m'a dit que les basses de forme Quenoil pouvaient manquer de medium et de grave ( c'est le cas pour la mienne); ces cordes pourraient permettre d'en rajouter sans avoir à faire des travaux sur la barre d'harmonie??
Je vous livre quelques infos traduites d'un article sur Velvet paru au printemps 2002 ( ? une époque où les cordes étaient probablement encore en boyau et non en soie-Mr Gougi confirmera?)
-en pizz, les avis concordent (surtout pour les bassistes de jazz): plaisantes ? jouer, son riche et plein même dans les aig?es, pression moindre (main gauche), moins de poids ? mettre ( main droite).
-durent lontemps
-ne se d?saccorderaient pas facilement.
Par contre, les bassistes de classique sont plus sceptiques :
-moins tol?rantes : le poids du bras droit, la position de l'archet ? la place exacte sur la corde, la vitesse d'archet, semblent être des conditions encore plus importantes ? réunir qu'avec des cordes en métal.
-il semblerait même qu'il y ait besoin de plus de vitesse d'archet.
Bref, moi qui ne joue qu'à l'archet, tous ces changements me font un peu flipper. voilà pourquoi, l'avis d'Olive sur ces cordes serait bienvenu.
A bientôt.
Bonjour à tous,
J'ai effectivement joué toutes les velvet ; du temps ou elles étaient encore en boyau j'ai eu les 380 et anima mais on peut dater ça d'avant les années 2000 et oui on s'fait vieux.
Le souvenir qu'elles me laissent est très agréable, passage de spirocore weich aux 380, une basse qui sonne plus libre une corde qui a plus d'amplitude et un toucher dousx sous les doigts, mais une corde qui casse et souvent.
Le jeu que je regrette le plus, je l'ai gard? jusqu'il y a 2 ans dans mes tiroirs, les anima, âme boyau, rondeur, chaleur, projection, on était entre PAUL CHAMBERS ET PERCY HEATH. Celles ci n'ont jamais cassé.
Maintenant, prenons en compte le fait que je ne jouais qu'en pizz avec une basse réglée en conséquence (8mm sous sol, 1.2 cm sous mi en partant du bas de la corde !!), j'ai souvent joué acoustique ! avec un chouette rebond pour les walk interminables.
Puis la maturit? et les oreilles aidant, je ne pouvais penser ind?finiment que le piano où la guitare étaient d?sacord?s, je pris une baguette avec du crin, ma basse et parti voir un Monsieur du classique.
A?,a?,a?, c'était un grand parmis les grands et c 'est toujours, j'en savait rien, du coup six mois sur la gamme de do chez Rollez, et là j'ai baissé les cordes (entre temps j'avais monté des garbo très bien pour le gros son en pizz cf L Grenadier, archet pas bien).
Me piquant au jeu, et retrouvant une musique que j'avais d?cortiqu?e ? la fac sans y entendre grand chose, j'augmentai la dose d'archet, (aujourd'hui je travaille mon biniou qu'avec celui-ci) je compris ce que jouer faux voulait dire, je commence ? entendre ce qu'est jouer juste, 6 ans on pass?.
6 ans et des cordes :
Des anima encore,des 380 qui cassaient encore, des difficultées pour progresser ? l'archet encore, puis des 180 et là ouf c'étaient bien mieux, une corde du diamêtre des cordes en métal, j'avais oublié, qui d?clenche bien et qui ne casse pas, un son précis,chaud,ample et neutre, peu de timbre.
Si je suis durant toutes ces années rést? fidèle ? velvet c'était par philosophie de croire qu'une basse fonctionne mieux avec un jeu qui propose la même tension par corde, et puis plus de métal, il en allait de même pour l'attache cordier, tout ceci est vrai et très relatif.
J'ai aujourd'hui une son en tête et quand je vais bien il est sûr ma basse autant en pizz qu'a l'archet, je le modèle, je le timbre, il m'inspire ou pas.
J'ai trouvé mon son et je l'aime. C'est l'idée de p?te sonore que d?veloppe Mr JB Ri?re.
Et pour ce faire j'ai remonté des weich pendant deux ans, elles ont une masse qui ouvre la basse, c'était dûr au début puis on construit, on avance, le son commence ? poindre,on le fait sien.
En ce moment je joue des obligato, elles me vont bien, le son me pla?t autant ? l'archet qu'en pizz. Je sais seulement maintenant pourquoi les cordes en métal m'ennnuie.
En d?finitive je me suis embarqu? trop longtemps dans une spirale de questions qui n'ont pas lieu d'être, les cordes pas les cordes, on passe peut-être tous par l?, maintenant si on peut l'éviter on fait des ?conomies de tout et on se concentre davantage sur l' hypoth?tique son!
Pour en revenir aux velvet 180 : ? essayer mais pas quand on commence l'archet, mieux vaut rencontrer un bon prof,maêtre etc...
Le philarmonique de Berlin les utilisent.
PS : Au fait vous utilisez quoi comme archet.............
J'ai effectivement joué toutes les velvet ; du temps ou elles étaient encore en boyau j'ai eu les 380 et anima mais on peut dater ça d'avant les années 2000 et oui on s'fait vieux.
Le souvenir qu'elles me laissent est très agréable, passage de spirocore weich aux 380, une basse qui sonne plus libre une corde qui a plus d'amplitude et un toucher dousx sous les doigts, mais une corde qui casse et souvent.
Le jeu que je regrette le plus, je l'ai gard? jusqu'il y a 2 ans dans mes tiroirs, les anima, âme boyau, rondeur, chaleur, projection, on était entre PAUL CHAMBERS ET PERCY HEATH. Celles ci n'ont jamais cassé.
Maintenant, prenons en compte le fait que je ne jouais qu'en pizz avec une basse réglée en conséquence (8mm sous sol, 1.2 cm sous mi en partant du bas de la corde !!), j'ai souvent joué acoustique ! avec un chouette rebond pour les walk interminables.
Puis la maturit? et les oreilles aidant, je ne pouvais penser ind?finiment que le piano où la guitare étaient d?sacord?s, je pris une baguette avec du crin, ma basse et parti voir un Monsieur du classique.
A?,a?,a?, c'était un grand parmis les grands et c 'est toujours, j'en savait rien, du coup six mois sur la gamme de do chez Rollez, et là j'ai baissé les cordes (entre temps j'avais monté des garbo très bien pour le gros son en pizz cf L Grenadier, archet pas bien).
Me piquant au jeu, et retrouvant une musique que j'avais d?cortiqu?e ? la fac sans y entendre grand chose, j'augmentai la dose d'archet, (aujourd'hui je travaille mon biniou qu'avec celui-ci) je compris ce que jouer faux voulait dire, je commence ? entendre ce qu'est jouer juste, 6 ans on pass?.
6 ans et des cordes :
Des anima encore,des 380 qui cassaient encore, des difficultées pour progresser ? l'archet encore, puis des 180 et là ouf c'étaient bien mieux, une corde du diamêtre des cordes en métal, j'avais oublié, qui d?clenche bien et qui ne casse pas, un son précis,chaud,ample et neutre, peu de timbre.
Si je suis durant toutes ces années rést? fidèle ? velvet c'était par philosophie de croire qu'une basse fonctionne mieux avec un jeu qui propose la même tension par corde, et puis plus de métal, il en allait de même pour l'attache cordier, tout ceci est vrai et très relatif.
J'ai aujourd'hui une son en tête et quand je vais bien il est sûr ma basse autant en pizz qu'a l'archet, je le modèle, je le timbre, il m'inspire ou pas.
J'ai trouvé mon son et je l'aime. C'est l'idée de p?te sonore que d?veloppe Mr JB Ri?re.
Et pour ce faire j'ai remonté des weich pendant deux ans, elles ont une masse qui ouvre la basse, c'était dûr au début puis on construit, on avance, le son commence ? poindre,on le fait sien.
En ce moment je joue des obligato, elles me vont bien, le son me pla?t autant ? l'archet qu'en pizz. Je sais seulement maintenant pourquoi les cordes en métal m'ennnuie.
En d?finitive je me suis embarqu? trop longtemps dans une spirale de questions qui n'ont pas lieu d'être, les cordes pas les cordes, on passe peut-être tous par l?, maintenant si on peut l'éviter on fait des ?conomies de tout et on se concentre davantage sur l' hypoth?tique son!
Pour en revenir aux velvet 180 : ? essayer mais pas quand on commence l'archet, mieux vaut rencontrer un bon prof,maêtre etc...
Le philarmonique de Berlin les utilisent.
PS : Au fait vous utilisez quoi comme archet.............
- Patrick MANET
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Re: Cordes PIRASTRO PIZZICATO
J'ai monté ces cordes sur ma basse, et sincèrement j'adore, un son puissant, très rond et chaud, elles font merveille sur ma basse.
- Maryse
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Re: Cordes PIRASTRO PIZZICATO
En comparaison des Zyex ça donne quoi...?tiki613 a écrit :J'ai monté ces cordes sur ma basse, et sincèrement j'adore, un son puissant, très rond et chaud, elles font merveille sur ma basse.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Cordes PIRASTRO PIZZICATO
alors sur ma basse(contreplaquée tchèque des année 40) , plus puissantes et surtout équivalente sur les quatre cordes, (mon A zyex était plus faible), la tension est similaire aux ZL, et là la balance est parfaite, la tension est identique sur les 4 cordes, ma A zyex était un rien plus tendue que les autres(ce qui est étrange vu que moins puissante)Maryse a écrit :En comparaison des Zyex ça donne quoi...?
le son est plus sombre(je les remettrai plus aux EP) et après 3 semaines la brillance du départ c'est estompée et je sent vraiment le son boyaux, je dirai même plus un gros son boyaux , j'adore!
j'espère maintenant qu'elles ne vont pas mourir trop vite .