Concerto de Dragonetti

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Les amis, faites attention. Les discussions se scl?rosent quand on rentre dans deux monologues type "J'aime, j'aime pas, tu as dit que, bin didon, t'es gonflé". Il y en a pour tous les go?ts, et ?noncer un avis personnel pour étayer son argumentation n'a pas valeur d'affirmation du bon go?t universel. C'est juste un avis bas? sur un ressenti.

Qu'est ce qui nous fait vibrer? Qu'est ce qui nous met en mouvement ? l'intérieur? A chacun sa réponse, car chacun est souverain dans le ressenti de ses propres émotions. Et c'est tant mieux.

J'ai dit :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Woaw ! Fin du premier round :lol: C'était chaud, quel match...
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Maryse, je vous conseille humblement une lecture indispensable: Critique de la facult? de juger, d'Emmanuel Kant. En gros (pardon pour la vulgate, c'est un livre qui contient mille choses déjà en puissance dans la première Critique, et développées ? la lueur des réflexions de tous les lecteurs européens après le choc de la parution de cette Critique de la raison pure): s'il est impossible de d?finir un crit?re universel de qualité pour l'art, il est nçanmoins possible voire indispensable d'entrer dans une discussion rationnelle vis-?-vis de celui-ci, car le go?t est tout sauf irrationnel, au contraire. La preuve: je n'ai jamais aimé Lully jusqu'à ce que mon amie me le fasse découvrir sérieusement, avec la plus pouss?e des raisons: je le tiens maintenant pour le plus grand compositeur de l'?ge classiqe français. Le mot subjectivit? est impropre lorsqu'on parle d'art: l'art est par d?finition universel (on joue comme alors le Don Giovanni). Mais pris au sens subjectif, l'art devient alors un objet, avec tout ce que le mot comporte, objet qui a pour sujet l'?tre que JE suis: cela, en outre d'être fort peu kantien (mais on a le droit, après tout, de ne pas être kantien), d?monte toute possibilité d'art et autorise la d?rive qui est aujourd'hui la norme, je veux dire la marchandisation sur le même plan que la denr?e de l'oeuvre d'art, ainsi séparée de son origine, et partant de sa destination. Ainsi donc, il y a le jugement dans sa pleine facult? (ce que vous appelez le "go?t") , et celui-ci fait appel supr?mement ?la raison: or la raison peut conduire ? de multiples chemins, voire (pour reprendre Heidegger, beaucoup plus rationnaliste qu'on ne le croit) ? des chemins qui ne m?nent nulle part. Laissez ces impasses faire acte de présence et se transformer en mouvements qui font progresser et progressent eux-mêmes. Laissez donc des avis se faire sentir, même un peu brusquement, lorsqu'ils provoquent (au bon sens du terme), lorsqu'ils stimulent. Ne "mod?rez" pas, Maryse, par piti?, des propos qui n'ont pas pour but de faire montre de suffisance mais au contraire d'intérêt envers une réflexion d'autrui.
Or ce que la raison me montre, mais il me faudrait 50 pages pour l'expliquer, c'est que Vivaldi a effectivement écrit 500 fois le même concerto, et qu'à côté de Bach (qui l'a pourtant beaucoup ?tudi?) il est bien rép?titif et bien prévisible. Une étude sur l'utilisation des marches harmoniques chez Vivaldi suffirait, je le pense, ? vous convaincre.
Mais je pense (j'espère) que ce n'était pas un avertissement de votre part, juste une "opinion" ? laquelle j'ai essayé simplement de répondre.
Dernière modification par Invité le 01 oct. 2007, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Et bien tu vois, je suis très contente de ma petite intervention, qui t'a amené ? écrire:
Laissez ces impasses faire acte de présence et se transformer en mouvements qui font progresser et progressent eux-mêmes. Laissez donc des avis se faire sentir, même un peu brusquement, lorsqu'ils provoquent (au bon sens du terme), lorsqu'ils stimulent.
Disons qu'en grande habitu?e des forums, je suis juste vigilante ?...mod?rer, en effet. Au sens premier du terme. Loin de moi l'idée de squeezer un débat.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

C'est interessant ce que tu dis Panurgeceline!Je chercherai ce livre-là peut-etre qu'il va vraiement m'intriguer...! Tu fais des études de Philosophie? Et puis je crois que t'as raison aussi pour ce qui concerne le fait de se montrer souriants et heureux, je crois que ça vient naturel ? la fin, après mois que tu ?tudies ton morceau. Je ne connais pas Keyper mais de ce que tu dis il ne semble pas grande chose...Alors peut-etre que le fait de se montrer positifs soit plus difficile; heureusement, dans ma petite experience, je n'ai pas encore eu la "chance" de jouer un morceau que je n'aime pas. ? à bientot!
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Tout est bien qui finit bien ? :P
Je vais finir par me faire cogner avec mes petites remarques ? deux sous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

après cette tirade, plus de doute sur ton compte, Panurgec?line, tu ne peux pas être contrebassiste !!!

Mesdames et messieurs, laissez moi vous présenter l'intrus du mois de notre forum : PANURGECELINE !!! :wink:

Il y a pas mal de monde ? sortir ces temps-ci ? Non ??

:roll:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

En synthèse une bonne rasade d' un vieux proverbe p?kinois, transmi dans la joie et l'allégresse par moine boudhiste Birman vainqueur du 100 km haies (barricades aussi) :


Au pied du mur on voit mieux le mur !
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Pour en revenir ? Dragonetti, il me semble que l'on peut trouver de grandes similitudes entre les études de Nanny et le concerto "Dragonetti".

Il faudrait se plonger dans une analyse compar?e des deux... un jour peut-être.

Donc, je fais partie des gens qui pensent que ce concerto a été écrit par Nanny.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

D'autant plus que la cadence la plus souvent jouée a été écrite par Nanny...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Le fait pour Vivaldi, d'utiliser les mêmes marches harmoniques etc... que d'un concerto ? l'autre sa musique se ressemble, qu'il soit "prévisible" et reconnaissable, ça peut aussi s'appeller avoir du style, un style, son style, sa patte comme qui dirait et ? une époque ou la notion d'artiste n'existe pas encore ( rappellons que ce n'est qu'à l'époque de Beethoven que cette notion là se substituera ? celle d'"artisan" de la musique) avoir son propre style est tout simplement génial.
Pour ceux qui connaissent pas ces interprêtes de vivaldi: Fabio Biondi et l'ensemble europa galante (une tuerie, limite trash métal), Il giardino armonico (ça change des versions des répondeurs d'administrations), Peter Wyspelwey.
Je parle même pas de la contribution ?ssentielle de Vivaldi dans l'approche soliste du violon et par là même de l'évolution des techniques d'archets des instruments ? corde :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Le fait pour Vivaldi, d'utiliser les mêmes marches harmoniques etc... que d'un concerto ? l'autre sa musique se ressemble, qu'il soit "prévisible" et reconnaissable, ça peut aussi s'appeller avoir du style
Ce qui est la première qualité d'un musicien ou d'un compositeur. Jouer "? la manière de" c'est bien lorsqu'on fait des études, ensuite le talent consiste à faire ?merger sa propre personnalit?. Je trouve que l'on oublie beaucoup ça de nos jours...
Merci merakhaazan de défendre Vivaldi. Tes arguments sont imparables :fet:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Patrick MANET a écrit :Merci merakhaazan de défendre Vivaldi. Tes arguments sont imparables :fet:
Et je dirais même plus : tes arguments sont imparables.
:oops: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Quand on organisera le championnat du monde de Complexit? et Diversit? des Marches Harmoniques, il est certain que Vivaldi ne montera pas sur le podium, et ne sera même pas dans le peloton de tête. Bach non plus, probablement. La liste des gens qui ont fait de la musique harmoniquement plus complexe est tellement longue que c'en est ridicule. Stravinsky ? Bartok ? Wayne Shorter ? Alban Berg ? Olivier Messiaen ? (etc etc etc 1000 fois)

Mais bon... on parle de musique, l?, les gars. Au moment où j'écris ça, je suis en train d'écouter ce disque que je vous recommande chaudement :

Image

...et c'est tellement beau que je me fiche totalement de savoir si Vivaldi a composé 600 fois le même concerto par ailleurs. Mais j'adore Bach aussi. Et Purcell. Et Lully (si, si!). Et Gesualdo. Et Buxtehude. Et Pergol?se. Et H?ndel. (etc etc etc 1000 fois encore)

Ils sont fous, ces Romains ! J'vous jure !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

au bout de la nuit, vont finir, les moutons , j'vous le dit, au bout de la nuit, vont finir................ :roll:
Répondre