Cordes Pirastro Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Tu les nettoie comment? Parce qu'une âme synth?tique ne se traite pas comme une âme métallique, non? Du coup je me dis que de les faire bouillir c'est quand même un peu trash... :? Pis ça veut dire qu'ils faut les enlever les 4 en même temps...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Je les nettoie avec un chiffon imbib? d'alcool quand elles sont trop "cracra", sinon c'est chiffon sec (de façon quotidienne presque.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Vient de monter des obligato et ma première impression, c'est un peu bof, en tout cas en pizz. (surtout sortant des Garbo, ma G qu'a pet?...) (qui d'ailleur se jouaient très bien juste après le montage). Est ce qu'elles mettent du temps avant de sonner les obligato? Au moment du montage, alors qu'elles étaient un peu "flagadas" je trouvait qu'elles sonnaient vachement bien.
Une fois accord?es elles me semblent hyper tendue
(plus que les spiro orchestre que j'avais mit entre-temps) avec un son qui a du mal a sortir. Les cordes sont chacunes ? 10mn de la touche.
Trop haut pour ces cordes? :roll:
Par contre ? l'archet, ca sort vraiment bien :hein:
Un obligatorien d?cu qui veut donner une chance ? ces cordes.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

C'est bizarre, vous êtes deux maintenant (avec Maryse) ? les trouver tendues, ces cordes, alors que sur le papier, et pour d'autres, elles ne le sont pas... :hein:

Peut-?tre que 10mm c'est effectivement un peu haut pour elles ? C'est peut-être une propriété des cordes en plastique ? Avec les Evah Pirazzi, j'avais trouvé qu'elles étaient très sensibles ? la hauteur de cordes ; il y a peut-être quelque chose de similaire ici ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

10mm chacune?? C'est quand même vachement... Du coup, oui, tendues...elles sont.. Mais je me souviens pas les avoir jug?es trop tendues (ou bien j'étais d?fract?e le jour où j'ai émis mon avis). C'est juste que chaque fois que j'en ai monté, mon chevalet s'est pété la goule ? cause de l'élasticité de l'âme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :10mm chacune?? C'est quand même vachement...
Oui, c'est très haut pour ces cordes. Si tu as aimé le son avant qu'elles soient accord?es, c'est à dire moins tendues, tu devrais retrouver ça en les baissant.
Et puis je ne comprends pas bien les 10 mm sous chaque corde. Pas de différence de hauteur entre les différentes cordes ? Ta touche est plate :?: :roll:
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

J'ai trouvé les Obligato LA et MI (tirant orchestre) moins tendues que les Tomastik Superflexibles que j'avais avant. La hauteur chez moi et de 8 mm pur LA et 9 mm pour MI.

A cette hauteur les Oblis ne sont pas forcement du tout repos mais jouables quand même, je trouve que pour l'archet on ne doit pas les descendre plus bas. C'est vrais que le son en pizz n'est pas très convainQuant à cette hauteur, ça manque un peu de grain ( Maryse! :D )
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Patrick MANET a écrit :
Maryse a écrit :10mm chacune?? C'est quand même vachement...
Oui, c'est très haut pour ces cordes. Si tu as aimé le son avant qu'elles soient accord?es, c'est à dire moins tendues, tu devrais retrouver ça en les baissant.
Et puis je ne comprends pas bien les 10 mm sous chaque corde. Pas de différence de hauteur entre les différentes cordes ? Ta touche est plate :?: :roll:
J'en sais rien, mais c'est comme ca que se placent les cordes une fois montées, avec le chevalet parall?le aux encoches du niveau des ouies.
C'est surtout une hauteur qui me va, car plus bas, ca aurait tendance ? friser, vu que je suis bourrin ? la main droite.
Je trouve que le son de ma basse, telle qu'elle est réglée, avec les obligato est comme ?touff? et sec.
en tout cas, j'ai rendez-vous chez le luthier demain et on va discuter ferme. Je suis peut-être bon pour un nouveau chevalet (qui remonte légèrement vers le haut d'ailleur) voir une nouvelle touche (ma prof pense qu'un peu de matière suppl?mentaire pour monter jusqu'au Do serait pas mal). Juste un réglage de l'âme me suffirait vu que c'est bientot no?l et que j'ai un gig vendredi.
Voir même une nouvelle contrebasse, car l?, franchement...ca craint.
Merci ? tous pour vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Jenlain a écrit :Bizarre, bizarre...
J'ai eu aussi le même effet en les montant : un sentiment d'?touffement, de tension très forte par rapport à l'ancien jeux, et en me rendant chez le luthier, il m'a de suite indiqué qu'un changement d'?me devrait rem?dier ? ce phénomène.

A+
jenlain
Tu as dis bizarre...
Tes dires comfirment mes doutes, mes craintes, mon questionnement.
Je vais voir se que en pense le luthier s'taprâme.
salut!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin chaipa, mais comme ça, ? froid, changer une âme ? cause d'un jeu de corde, je trouve ça un peu too much (ou bien j'ai pas compris)... Si l'âme est ok avec la contrebasse, lui faire un réglage devrait suffire, et non pas la changer carrément.

Mais c'est vrai que, quand même, je trouve les obligatos un peu space niveau son. ça peut faire sonner un peu carton p?te en pizz. Je ne les trouve pas si polyvalentes que ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Bon je reste optimiste. Une contrebasse ? peut-être besoin d'un temps d'adaption avec des obligato-le contrebassiste aussi...

après quelques réglages de chevalet et âme (qui d'ailleur, est comme bloqu?e côté fond ? cause d'une encoche..) le son était un poil meilleur et ouvert, mais les cordes étaient du coup trop près de la touche(son de cordes qui claquent, genre Gomez), donc je me retrouve avec une cale sous le chevalet. Et je vais faire avec.

Je vais aller lire vos dires sur les Velvet compas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Passe au tirant supérieur de la même marque alors, les spirocore medium (dites orchestre ou rouge rouge), si ta basse les supporte.... Elles peuvent être un peu rudes pour des tables d'harmonie relativement fines.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

J'ai mis un morceau(le 1er, avec la chanteuse, (le 2?m c'est des Garbo)) sur myspace où je joue des Obligatos acoustique,
enfin, si tu veux te faire une idée du son.
J'aime pas trop leur son dans l'aigu et elles
manquent de coffre non-amplifiées. Mais très bonne réponse ? l'archet.
En fait, j'ai l'impression de me diriger tout tranquillement vers des boyaux, depuis que j'am?ne plus le GK aux rép?ts (Timo?).
(en tout cas, ca gamberge sec en ce moment)
Répondre