L'effort en thèmes (quizz)

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

En ce qui concerne les standards, Philippe Baudouin a fait un travail remarquable dans un ouvrage intitulé "Jazz mode d'emploi" (Petite encyclopédie des données techniques de base) (2 volumes)
après avoir analys? environ 2500 standards, il a fait apparaître les structures les plus fréquentes, et il a list? les titres des morceaux dans lesquels on les retrouve (? l'identique ou légèrement modifiées). Toutes les s?quences sont présentées en DO, et en les travaillant dans les principales tonalit?s on couvre d'un coup tout ou partie d'un grand nombre de standards.
Ce type de document peut permettre de rationnaliser l'étude des standards, en les bossant par types.
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Franchement entre Olive qu'est ?coeurant tellement c'est facile pour lui et Maryse qui nous dit que de toute façon même si on rel?ve on aura du mal avec les real bookiens .... j'me dis qu'c'est pas gagné du tout cette histoire de standards pour nous autres pauv' petits amateurs qui essayent d'approcher cette Grande bête qu'est le Jazz.
Nous petit padawan... Les grands obiwen kenoby essaient de brouiller les pistes pour ne pas les retrouver!! :(

Bon d'un autre côté si y'avait qu'une seule methode pour y arriver ca serai assez barbant, j'imagine qu'il y a une grande ligne ? suivre (relevé +RB ) et que apres il y a un jazz et un parcour par personne... car la musique s'est vraiment personnel et même sur un meme morceau une meme grille 2 personnes vont pas la jouer de la même facon!

(Bon le relevé je l'ai fait une fois apres 2h j'ai du avoir 4 mesures tres loin de la realit?.... dur dur :fac: )
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Je conseillerais dans une certaine mesure de travailler les standards sur différents tempos. Genre "les feuilles mortes" tu l'as bosser medium, t'arrive ? une jam et ca d?marre ? 300 ? la noire... :pale:
De pouvoir les jouer en double feeling sur le thème, pour passer en walking pour les chorus.
Et de pouvoir dédoubler le tempo sur les ballades (8 noires par mesure), au cas o?.
Que la force soit avec vous.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

georges a écrit :Je conseillerais dans une certaine mesure de travailler les standards sur différents tempos.
h?, comment que tu sais que je ralentis syst?matiquement tout pour pouvoir passer mes lignes?? t'as installé un mouchard dans ma version de band in a box?? :terro:

:oops: c'est vrai que maintenant faudrait passer au tempo supérieur, mais tellement, tellement de trucs ? bosser avant... :ho:
et faites vous votre liste nomdidiou!! Moi je veux bien passer qqs titres des plus fréquents, mais ce sera MA liste....
Peut-?tre que je n'ai pas été clair, en fait j'ai jamais demandé une liste ? proprement dit, mais les standards ''arch?types'' ? bosser en premier pour se familiariser avec certaines structures qui reviennent souvent...

tu vois j'ai enseigné un peu de Capoeira ces dernières années (très humblement en renfort du prof) et quand je voyais un élève bien motivé pour passer une acro ou un mouvement, je lui faisais bosser certaines postures, certains encha?nements qui avait pas forcément grand chose à voire avec là où il voulait aller, mais pour déjà muscler progressivement certaines parties du corps, assouplir les articulations qui seraient sollicit?es, et finalement décomposer le mouvement final en plein de micro exercices... pas qu'il se fasse mal déjà et pas qu'il se galère ? essayer de passer le truc ? l'arrache, tout crado, sans comprendre ce qu'il fait.

tu vois où je veux en venir? (non, pas DTC :mrgreen: *)

ta réponse était très complète, compr?hensible, je t'en remercie, c'est exactement ça que je recherchais: un exemple pour bouffer du IIVI, un autre pour l'anatole, un pour le 3 temps, ect...

après la playlist me la ferai comme un grand, parce que genre ''all the things you are'' je veux bien le bosser en exercice, mais le thème est un peu mou du gnou keu même.
donc je partirai forcément sur des trucs plus Bop ou moderne.

mais si je galère déjà sur les bons gros standards bien guimauve, je me fais pas trop d'illusion sur du charlie Parker qui va à 100 ? l'heure ou du Coltrane tout barr? :? (mais ça va, je suis patient, ma bordelaise (tm) m'a obligé ? le devenir :pale: )

Merci de vos réponses en tout cas, c'est vraiment sympa de nous aider ? nous d?crasser :yeah:
il a fait apparaître les structures les plus fréquentes, et il a list? les titres des morceaux dans lesquels on les retrouve
:shock: ça ressemble de TRES près ? ce que je cherche ça... :fet:

*quoique... :idee: :yeah:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Pierre,

J'ai pas dit du tout que ça m'était facile mais que j'avais quelques années de sommeil en retard ! :wink:

Qui plus est on est tous constitué pareil, alors ya que le taf qui paie.

PS : pour le "constitué pareil" j'attends nombre de remarques rigolotes !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

du charlie Parker qui va à 100 ? l'heure
C'est plutôt du 200/350 ? l'heure, mais de les commencer ? 100 ? l'heure et augmenter le tempo ensuite est raisonnable.
Le thème "Dext?rit?" par exemple sonne vraiment bien ? l'unisson avec un sax (? écouter, Coltrane/Chambers).

Sinon à part ca, j'ai parfois l'impression que c'est ? celui qui se trouvera le plus nul::.? faudrait peut-être un concour?
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

^^ayet!! j'ai attrap? un pianiste dans mes filets!!!

j'ai rarement joué avec des claviers en fait, j'espère que je saurai bien m'en occuper... ya un régime particulier vous croyez? :ho:


en tout cas, maintenant j'ai plus le choix: faut que ça avance :terro: histoire de pas avoir trop la zone ? la première rencontre.

h?, h? c'est bien motivant tout ça :yeah:
Sinon à part ca, j'ai parfois l'impression que c'est ? celui qui se trouvera le plus nul::.? faudrait peut-être un concour?
vi, je comprend que ça puisse saouler ? force... mais la présence de nombreux pro sur le forum pousse peut-être aussi ? la sur-ench?re dans l'humilit? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10272
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mr.Pitch a écrit : j'ai rarement joué avec des claviers en fait, j'espère que je saurai bien m'en occuper... ya un régime particulier vous croyez? :ho:
déconne pas, Pitch, bossez avec le clic koikil, et si possible sur le 2 et 4 dès que possible.

Sinon...sinon... :terro: :terro: Boum.

EDIT: en thèmes "p?dagogiques" complémentaires, ya "Lady Bird" qui permet de se mettre la forme de 16 mesures dans les oreilles, et "Solar" aussi, bien sûr, of course, toujours... :wink:

Par exemple, si on me disait "Tu dois aller sur une ?le d?serte avec seulement 3 standards" Je prendrais "Stella", "Solar" et le 3? je sais pas encore....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Par exemple, si on me disait "Tu dois aller sur une ?le d?serte avec seulement 3 standards" Je prendrais "Stella", "Solar" et le 3? je sais pas encore....
Peut-?tre un "rhythm changes" genre "Rhythm-a-ning" ou "Ol?o", ou une ballade (Reflections)-('Round Midnight),ou un blues, "Straight, No Chaser".??
Quelques idées au cas où "on te le disais sérieusement..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Ok, merci pour tout ça, je dois appeler la pianiste cet apr?m.

je lui propose de bosser "stella", "solar" et "autumn leaves" puisque c'est le seul que je ma?trise à peu près.

en fait mon sax a déjà essayé de bosser avec il y a un moment, ça a dur? une sçance avant qu'il ne se casse en claquant la porte.

son surnom apparemment c'est ''le colonel''... :shock:

ça promet d'être chauds-chauds-les-marrons-chauds... :terro:

mais bon, qui ne tente rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

On est avec toi Pitch et comme tu dis rien à perdre tout ? gagner !!!!! On est pas maso et puis s'il veut pas jouer seul le pianiste c'est une affaire d'affinit? et de partage la musique... alors M..


bon moi j''en suis ? retenir quelques grilles déjà décrites (c'est déjà un pas, car pour l'instant j'avais un blocage complet) et j'espère me lancer vers les boeufs dès que possible histoire de confronter tout cela ? la rçalit? ... ? suivre. Quand ? la transcription je m'y mettrai dans quelque temps..

Dommage que les bons jazzeurs n'est pas donné quelques versions de base pour la dizaine de standards qui sortaient....a mon avis cela aurait été une source d'échange interessante... on f'ra sans. Toujours l'impression comme quand on parle d'harmonie que cela est réservé ? une ?lite... certes la sueurs et les nuits blanches sont nécessaires mais à mon avis partager une base ne nuit en rien

Le post de Maryse de la première page est plein de bons conseils et celui d'Olive me semble pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

OOOOOuuuuu les standarts; longtemps j'en ai fait de l'allergie mais finallement il y a quand meme pas mal de façon de les aborder.
Ce qui me deplais? dans cet esprit real book c'est de m'enfermer d'en aller une bonne quarantaine d'incontournables standarts joués dans tout les boeufs jazz de toute la planette juste pour faire tourner la chose.bref l'idee de travail par mimetisme me rebutait un peu.
Bref,aujourd'hui je les retravaille et un des travail que je trouve le plus interressant c'est de tourner les pages du real book...stop....tiends je vais dechiffrer ces 2/4/6mesures car tel ou tel cadence semble interressante,ou tel phrase s?duisante. le but etant d' analyser les notes du themes par rapport à cet cadence ;voir, si la phrases nous plait de la transposer dans tout les tons.
bref un standart est une bonne occasion de d?poussi?rer une tonalit?,un arpâge,des superstructure et tout et tout.
Mon top 3 serait;my funny valetine,night and day,So what (of course)...
je rend l'antenne et j'y retourne!
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Au fait, tout l'interet de ce dechiffrage sur theme est de faire de la quantit?.Ce donner tres peu de temps pour rentrer la dites phrases et passer ? une autres jusqu'a plus soif :am: .
cela m'aide ? trouver les meilleurs doight?s , les démanchés etc . le chalenge est de choisir une phrase qui nous semble un "chouya"compliqué et de ce donner comme objectif de ne la jouer qu'une foi...(concentration,visualisation,action :hein: ).
Lors d'une master class avec Mr Zenino dit "Z" le bougre nous a fait apprendre tout un theme sans toucher l'instrument!Partoche et écoute on suffit pour appréhender tout ??!enfin...
voilà sinon y "Four Brother" aussi
chouss :dem:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Bon ben j'arrive tard dans cette discussion et j'avoue que j'ai seulement survol? ce qui préc?de, mais ça m'embête un peu de recommander des standards ? quelqu'un. Pour moi, ce sont avant tout de jolies chansons. Et les standards que j'aime bien jouer, ce sont les chansons que j'aime bien.

Par exemple, j'aime "The Second Time Around" qui est seulement constitué de quelques II-V-I. Mais ce qui fait la différence pour moi, ce sont les paroles douces-amères... même remarque pour "Spring Can Really Hang You Up The Most".

"Stella By Starlight", me fait surtout penser au film "The Uninvited" dont la chanson est extraite. C'est un film de fant?mes des années 40 qui est assez réussi et qui fiche vraiment la trouille ! C'est vrai, les paroles sont d?biles, mais c'est la seule chanson d'amour du film, alors bon. En tout cas, depuis que j'ai vu le film, le chanson m'?voque totalement autre chose que les II-V-I mineurs !

Tout ça pour dire que selon moi, pour savoir quels standards jouer, ben, faut d'abord en écouter et choisir ceux qu'on aime le plus ! Evidemment, il y en a une quantit? énorme, et il y a des versions de référence pour chaque chanson, mais si on ne sait pas par où commencer, je conseillerais les disques du Bill Charlap Trio (avec Peter Washington et Kenny Washington) qui ne joue que des standards, mais merveilleusement bien. L'intelligence musicale et la clarté du propos de ce pianiste me cloue ? chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

clarté du propos. Je conseille Chet aussi et en particulier "live in bolognia"; beaucoup de grand standart dont un" my funny valentine" ? fleur de peau...BONHEUR
Répondre