quel accordeur ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: quel accordeur ?

Message par Jazz »

Ok ! Comme les guitares alors !

MERCI :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quel accordeur ?

Message par olive »

Salut,
Juste histoire de contredire tout le monde :rotate: , mais ça fait quelques années déjà que l'accord est passé 442 Hz.

En plus ça fait une super excuse à balancer au Zicos qui vous regarde bizzare, genre t'es pas accordé. (sous-entendu peu élégant pour dire au bassiste qu'il joue très faux)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: quel accordeur ?

Message par Jazz »

Plus Haut dans le sujet, on parlait d'accorder à la feuille avec un diapason, du coup le diapason étant en LA 440 ..... C'est toujours un gros débat... Partout où je vais tout le monde est toujours en 440 Hz, mais après en classique, je nesais pas.... Je vais demander à un copain qui joue du violon.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: quel accordeur ?

Message par PierreYves »

Bonjour
olive a écrit :Juste histoire de contredire tout le monde...
Ben... pas moi...
olive a écrit :...mais ça fait quelques années déjà que l'accord est passé 442 Hz.
+1 partout pour moi

Cela dit, il y a des instruments "prescripteurs" : si on joue avec un piano accordé à 440 on s'accorde à 440, si un hautbois donne le la... en général... (même si c'est de la musique militaire et qu'il s'agit d'un caporal chef) en prend ce qu'il nous donne, etc.

L'idée étant plus ou moins (...) d'avoir le même, histoire de pouvoir ensuite jouer faux avec bonne conscience

Quand on s'accordait au téléphone ce dernier donnait 440... je n'ai pas vérifié s'il suivait l'évolution... il faudra vérifier auprès de free...

C'est surtout en baroque qu'on utilise des diapasons plus bas (justifié pour les instruments anciens supportant moins de tension).
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: quel accordeur ?

Message par sakatrapo »

j'ai un Korg CA- 30 et comme il est dit au début du topic, j'accorde plein d'instruments différents avec. je trouve que c'est pas mal parce qu'on peut justement passer sur différents la: par exemple notre harmonium est en 452 et la clarinette (de 1875!) en 450, ça oblige parfois à bricoler et c'est facile avec ce genre d'engin.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par Maryse »

Bin c'est un peu comme tout, c'est une convention... C'est sûr qu'un piano, actuellement, est accordé au 442. Dans un logiciel comme Logic Pro, c'est au 440.... Moilà.

De toute manière, je sais pas vous, mais un accordeur je m'en sers uniquement pour accorder une seule note, le sol en l'occurrence et ensuite j'accorde l'instrument sur cette note. J'ai déjà remarqué (cela dit, j'ai pas fait de blind test sur TOUS les accordeurs non plus) que si j'accordais les 4 cordes à l'accordeur et que je vérifiais ensuite aux harmoniques, celles-çi me donnaient un résultat wouinhouwouinhouwouinhou propre au désaccordage.

Sans vouloir jouer la vieille conne réactionnaire (quoique j'y arrive vachement bien sans trop forcer), la musique c'est dans les oreilles que ça se passe. Alors certes quand ya du boucan autour, un'accordeur c'est pratique, mais rien ne vaut, pour former l'oreille, de s'accorder à la feuille. Je suis tjrs super étonnée dans les écoles de musique de voir tous ces djeunz qui ne savent pas s'accorder, qui ont besoin du prof qui dit "plus haut plus bas"... Perso, c'est le premier truc que j'ai appris, avant même de savoir jouer d'un instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: quel accordeur ?

Message par steeve »

Sans vouloir jouer la vieille conne réactionnaire (quoique j'y arrive vachement bien sans trop forcer), la musique c'est dans les oreilles que ça se passe. Alors certes quand ya du boucan autour, un'accordeur c'est pratique, mais rien ne vaut, pour former l'oreille, de s'accorder à la feuille.
+1

Adepte du diapason pendant un moment et malheureusement abandonné depuis que je joue avec vibraphone, piano, accordéon et autres bignous accordés en 442, je possède un accordeur et ne l'utilise en général aussi que pour accorder une seule note pour accorder ensuite mon instrument...
Maryse, on est d'accord:
Le B-A-B-A :rotate:
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par remi »

Je suis aussi d'accord, c'est vraiment important de pouvoir s'accorder a l'oreille (surtout quand on joue d'un instrument sans frettes) mais un accordeur, c'est quand meme super pratique en concert pour s'accorder sans faire de bruit entre 2 morceaux...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: quel accordeur ?

Message par sakatrapo »

voilà qui est dit! en fait, je m'en sers surtout pour retrouver à peu près un repère quand, par exemple, j'ai enlevé tout le jeu d'un instrument que je connais mal, du genre saz ou autre, ça évite bien souvent de casser la corde en 08! sinon, la feuille est mieux. enfin pour tout accordage bizarre, l'accordeur permet un bon départ.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

J'ai rien compris mais je suis d'accord.
W.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par cécile »

watchoumin a écrit :J'ai rien compris mais je suis d'accord.
Heu, excuse me, mais ça veux dire quoi "accorder", d'abord ?! ?
ok
:arrow:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

cécile a écrit :
watchoumin a écrit :J'ai rien compris mais je suis d'accord.
Heu, excuse me, mais ça veux dire quoi "accorder", d'abord ?! ?
ok
:arrow:
L'idée que je m'en fais, c'est : au moins sur les quatre cordes à vide, jouer juste :lang:
W.
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: quel accordeur ?

Message par sakatrapo »

ça je sais faire! maire bon, je grince! :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quel accordeur ?

Message par olive »

Dac avec Maryse,
avec un accordeur les 4 cordes ne sont justes, qu' individuellement,
en plus, même à la feuille, en choisissant l'endroit des harmoniques (milieu du manche ou 1ère octave) on n'a pas la même chose.
Je connais un vieux prof, qui, quand un élève sort un accordeur, s'étonne qu'aujourd'hui on "s'accorde avec les yeux". :lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: quel accordeur ?

Message par sakatrapo »

ça se développe! comme les portables etc! mais les oreilles c'est mieux! bon pour les ceusses qui font exprès de ne pas comprendre, je disais qu'au départ, c'est bien d'avoir un point de référence parce que l'oreille absolue, ce n'est pas tout le monde qui l'a! elle est bonne mais elle a ses limites et par exemple, j'accorde tout plein d'instruments bizarres et je préfère les démarrer à l'accordeur que de casser des cordes très chères! mais après, je corrige avec mes oreilles car qui fait confiance à l'électronique est mal barré!
Répondre