cordes Lambert

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: cordes Lambert

Message par jihem »

Pour le moment, ça va, c'est pas non plus l'horreur...effectivement, le A rend pas mal du tout...maintenant que cette contrebasse va rester équipée rock/rab, je crois que je vais garder cette config de cordes. le rendu "boyau" est bluffant, c'est vrai, et ça swingue bien... faut se réhabituer au phrasé induit par le boyau justement, mais c'est un vrai régal.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes Lambert

Message par tiki613 »

Effectivement tu as raison, les diamètres ne sont pas parfaitement exact ça doit correspondre a une moyenne !!!

J'avais fait le même constat avec les cordes en boyaux. Le calibrage est, a mon avis donné à titre indicatif, et sur les boyaux c'est même pire !!!

Ceci dit pour moi cela ne change rien :
question couleur par rapport au boyaux je n'ai pas vu mieux,
question son c'est troublant par rapport au son du boyaux tellement c'est proche,
les harmoniques sont enfin justes,
les attaches sont pratiques,
et la tension est ce qu'il y a de mieux pour ce type de corde, surtout qu'a ce prix là ça ne vaut pas le coup de ce privé...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: cordes Lambert

Message par gigi »

Bon alors, tardivement, suite à ma prestation for "The Mars Festival Of Eure et Loire" où nous jouâmes dans une salle du château sans sono (ouf... merci) mais seulement z'avec amplis, mon sentiment est, pour moi humble utilisateur de métal, que les cordes Lambert sont bien agréables, rondes, chaudes... Bref, même en chorus elles donnent des ailes. J'ai eu l'impression que sur les cordes A et E il fallait y aller mollllllo (j'ai toujours pratiqué les cordes métal genre RR avec attaque) Là, faut y aller tranquille, et sa sonne... Qui plus est, à mon âge, le fatigue venant, je n'ai pas eu de douleur post-concert aux doigts de la main droite (celle qui tire sur les cordes quand on est droitier.)
Je ne trouve que des avantages à ces cordes, qu'est-ce ??? Et puis les diamètres des cordes, vraiment, on s'y fait vite... Même en position du pouce.
J'ai une vieille basse qui traine par-là pour les répés ; je crois qu'elle va avoir droit à sa boîte à camembert Lambert :rotate:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: cordes Lambert

Message par bromius »

Merci pour ton témoignage, Gigi ! C'était ça, j'imagine :
François Espargilière Trio (en bas de la page)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: cordes Lambert

Message par gigi »

Yes !
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: cordes Lambert

Message par jihem »

Petit compte rendu après trois soirées jouées sur les Lambert : on retrouve bien le feeling du boyau, avec plus de sustain, ce qui est plutot un "plus" à mon sens... La tension s'est améliorée rapidement, elles sont maintenant assez stables dans la tenue de l'accord. Bonne précision des notes aussi, y compris pour le A. Par contre, j'ai délaissé le E assez vite. Il sonne pas trop mal, mais reste trop gros à mon gout et empiète vite sur le A, retour au E silverslap, qui s'accorde très bien au reste du jeu.
Bref, ça sonne, sans être mou, et on peut s'aventurer dans les solos en adaptant un peu le jeu...qui plus est, leur son très rond et chaleureux apporte une base rythmique vraiment efficace, pour moi qui joue en trio sans batterie...
Je n'ai pas trop slappé vu que les soirées étaient plutot jazzy, mais sur des morceaux genre Djangology, ça donnait bien...
Elles nécessitent un petit ajustement à l'amplification pour bien ressortir, mais pour cela, je dois dire que la Genz benz shuttle permet de très vite trouver le son qui va bien.
Bref, je pense qu'il sera difficile de trouver meilleur compromis au boyau après cela... :parfait:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes Lambert

Message par tiki613 »

rien a dire plus, même le E me plaît, je redécouvre ma basse!!!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: cordes Lambert

Message par watchoumin »

Question stupide : est-ce qu'on peut amplifier ces cordes Lambert avec une cellule piezo ?
Watch
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: cordes Lambert

Message par jihem »

Tout à fait, ma cellule, sur cette basse, est une FWF, genre underwood.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes Lambert

Message par tiki613 »

A ça pour être stupide, c'est stupide watchoumin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: cordes Lambert

Message par bromius »

J'ai reçu ma "boîte à Lambert" ce jour. J'ai monté il y a 45 min G et D. Premières impressions (que je complèterai par la suite) en sachant que le son idéal pour moi (qui ne slappe pas et n'ai pas l'intention de le faire) est celui de Scott LaFaro (facile, mais au moins tout le monde me comprend).

Avantages. À jouer elles sont souples et rebondissantes ; leur diamètre n'empêche pas de phraser et n'oblige pas à les surélever (dans mon cas tout au moins) ; pas de son métallique évidemment ; pas de sustain à voix de canard qui caractérise si bien (ou si mal) les cordes métalliques dans le deuxième tiers du manche (de ré à sol sur G) ; elles produisent un son de basse un peu sourd (voir ci-dessous) mais convenablement projeté (j'appellerais ça un boom-bass) : on imagine donc qu'il est possible d'accompagner et de faire entendre les harmonies derrière d'autres instruments (ce qui n'est déjà pas si mal).

Limites. Pas assez (voire pas du tout) d'attaque (pour seule attaque un chouin-chouin [= bruit des doigts frottant sur la corde] qui occupe pas mal d'espace sonore) ; pas assez de sustain. Le son que l'on peut espérer obtenir ressemble en fait beaucoup à celui que produit Ray Brown sur Way Out West. Or vous verrez que ce son est assez loin de mes critères d'excellence. Certes, au Village Vanguard, Scott LaFaro jouait certainement [peut-être] des boyaux filetés. Mais voici une prestation plus ancienne où Scott jouait peut-être des boyaux nus : Hip d'Hampton Hawes. On mesure tout le chemin qui reste à parcourir...

Appel à contribution. Ces cordes sont probablement idéales pour le slap. En effet, ce dernier fournit l'attaque avec un boom-bass efficace, sans arrière-goût naziard. Elles doivent faire l'affaire pour le genre de musique auquel elles sont destinées. Mais j'aimerais adresser, de la part des boppers et post-boppers, une supplique aux concepteurs des Lambert (qui, j'espère, nous lisent) : il faut vraiment continuer les recherches. Les cordes ont une âme de couleur noire (dont j'ignore le matériau) enrobée d'une généreuse épaisseur de nylon. Si l'on pouvait être certain de ne pas fragiliser les cordes, on aurait vraiment envie de réduire cette épaisseur pour chercher à gagner du sustain et de l'attaque. Et s'il est possible de réduire ainsi les diamètres sans perdre en solidité, pourquoi ne pas essayer de fileter ?

J'ajoute : j'aimerais vraiment savoir quel type de boyaux jouait Eddie Gomez à Helsinki à la fin des années 1960 (le solo commence à 1:32).
À suivre...
Dernière modification par bromius le 18 sept. 2010, 23:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: cordes Lambert

Message par xAv' »

bromius je te conseille d'essayer les Pirastro Pizzicato, cordes boyaux filées avec de l'argent ( filets que l'on pourrait qualifier de demi-rond) les diamètres sont fins, les cordes aigues sont dispo avec un revêtement en nylon sur boyaux, ce set est très proches des cordes utilisé par lafaro et autre dans les années soixantes. Pour ce qui est de Eddie gomez je te conseilles des rotosound cordes monel sur nylon sur E & A et nylon sur nylon pour D & G, pareil jeu typique des années soixante. Sinon les garbo ça marche très bien. Le site de hervé jeanne est une bonne source pour écouter tout ça.

En ce qui concerne les Lamberts elle sont vraiment pensées pour le slap et le pizz des années 30's /50's, de source sûr le revêtement n'est pas en nylon, c'est autre chose ;).
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: cordes Lambert

Message par bromius »

xAv' a écrit :bromius je te conseille d'essayer les Pirastro Pizzicato, cordes boyaux filées avec de l'argent ( filets que l'on pourrait qualifier de demi-rond) les diamètres sont fins, les cordes aigues sont dispo avec un revêtement en nylon sur boyaux, ce set est très proches des cordes utilisé par lafaro et autre dans les années soixantes.
Certes, certes, je sais bien qu'un jour il faudra casser sa tirelire pour un jeu (Pirastro Pizzicato) qui coûte exactement 10 fois le prix des Lambert... Je ne vois pas du tout en revanche ce que sont les rotosound dont tu me parles (je n'arrive d'ailleurs pas à trouver de fiche sur le net, pas trop cherché en même temps...).
Sinon, voici Soft Sounds avec deux cordes Lambert sur G et D...
xAv' a écrit : En ce qui concerne les Lamberts [...] de source sûr le revêtement n'est pas en nylon, c'est autre chose ;).
En quoi sont-elles ? C'est pas de l'amiante, j'espère ? :shock:
Dernière modification par bromius le 13 mars 2010, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes Lambert

Message par tiki613 »

En quoi sont-elles ? C'est pas de l'amiante, j'espère ? :shock:
je ne pense pas, mais la nuit une étrange lumière verte s'en échappe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: cordes Lambert

Message par comakepi »

Bon, allez je me lance, j'en commande un set. Avec le coup de pub que tu leur a fais Tiki, ils peuvent te fournir a vie...
Répondre