Gestion du stress

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Gestion du stress

Message par Qwertz »

Salut!!!
bon
je voulais juste une conseil tout bête

je fais maintenant quelques auditions, ouais super!!!
par contre il y a un truc que je n'arrive pas toujours a gerer
c'est le stress!! :mrgreen:
le track
et ce truc am?ne bien sur une difficulté, c'est que finalement on jous vraiment moins bien que lors des répétitions.. et c'est bien dommage
alors que faites vous, vous, pour gerer ce truc???
merciiiiii
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

J'ai une amie qui, pour lutter contre le stress, est adepte de la phytoterapie,
Certaine plantes sont parait il efficaces. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je ne crois pas du tout ? l'efficacité des apports extérieurs, m?dicaments chimiques ou autres.
Le problème vient de l'intérieur, des boyaux de la tête comme disait Coluche. :)
Avec les pilules miracles, on devient dépendant d'elles, on s'y raccroche que ce soient des placebos ou des produits agissant sur le cerveau.

L?, je vais être un peu technique, c'est le musicoth?rapeute qui ressort :mrgreen:
L'évolution a donné ? l'homme successivement trois cerveaux, le cerveau reptilien qui concerne en gros les réflexes indispensables ? la survie, le cerveau des émotions (cerveau limbique) et le n°o-cortex responsable du langage, de la pensée abstraite...

Ces trois cerveaux travaillent en interconnexion, mais il est difficile au n°o-cortex d'aller donner des ordres au cerveau limbique. C'est ? dire que ça n'est pas parce que tu peux raisonner que tu peux guider tes émotions. Exemple, tu peux admettre objectivement qu'une musique est bien écrite, parfaitement ex?cut?e, et elle peut ne pas te plaire, ne pas te donner une émotion comme le plaisir.

De la même façon pour toi, tu peux penser que tu connais ton morceau, que tu es tout à fait capable de le jouer mais ça ne t'enl?ve pas ton stress.

Donc la solution ne viendra pas d'une analyse objective de la situation par la pensée ou la parole. Ce qu'il faut c'est changer, c'est ton état émotionnel au moment de l'audition. Pour cela il existe plusieurs techniques, trop long à détailler ici. Le principe étant de te remettre dans le même état émotionnel que lorsque tu n'as pas le trac, que tu prends du plaisir ? jouer. Pour pouvoir faire ça, il faut chercher avant, lorsque tu es bien avec ton instrument, le pourquoi de ce bien-?tre. C'est souvent dans le rapport avec le physique, la d?contraction musculaire, la direction du regard que l'on trouve les solutions. :wink:

Une autre chose importante, prendre l'habitude de jouer devant un juge froid, impassible et terriblement objectif, ça s'appelle un magn?tophone :wink:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

J'aime bien cette analyse Patrick
nous sommes tous different et pour certain maitriser l'émotion est aussi dur que le rougissement de l'adolescent
Daniel Huck saxo jazz renommé et sympathique ma fait une confidence:
<<l'alpiniste quand il a une mauvaise prise et qu'i d?visse c'est tres grave
Le musicien faire une fausse note c'est moins grave et vite pass?
et il a meme ajout? j'ai eu la chance de débuter au moment du free jazz on pouvait faire n'importe quoi<<

Dans le classique on ne peut se cacher
j'ai de mauvais souvenir d'audition conservatoire ou on rentre sur de soi et on ressort cassé
On en retire une belle leçon humilit?,et un encouragement a travailler plus
La plus belle lutte c'est contre soi meme
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Je crois aussi qu'on peut gérer le stress en g?rant ses anticipations. Souvent, le stress est préfabriqué bien avant l'épreuve par une quantit? d'anticipations n°gatives (on se voit, se raconte et/ ou se ressent en train d'?chouer) et ces anticipations n°gatives contribuent fortement au stress. Une partie du travail de gestion du stress est donc ? effectuer avant l'épreuve par des séries de prévisualisations positives (il s'agit de se voir, de s'entendre et de ressentir l'épreuve positivement avant qu'elle n'ait lieu réellement). Par exemple, plutôt que de repasser dans sa tête inlassablement ses points faibles et les moments ? risque, on peut aussi ?voquer ses points forts et tous les domaines dans lesquels on se sent capable de réussir.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Merci de vos points de vue et je rejoint l'idée! celle de positiver!!!
le stress se g?re losque je joue en groupe, comme si rien ne pouvait m'atteindre
mais lors des duos, piano et moi... c'est une toute autre histoire
mais chaque année je m'ameliore ;)

et au bout de 5, 7 10 ans, on ressent touours un stress???
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Si tu lis l'anglais, je recommande très fortement ce livre : http://www.innergameofmusic.com/books/bo_inner.html qui traite de la gestion du stress et de toutes les barrières mentales que nous aimons bien nous créer.

ça date des années 70, alors il y a un petit côté New Age, mais les trucs pratiques pour lutter contre le trac et l'angoisse en situation sont très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

En ajout de tout ce qui a été dit, le stress est aussi ? checker chez soi dans des zones pas toujours folichones d'orgueil, de besoin de reconnaissance, qui viennent foutre la pagaille car la peur de se tromper peut induire une blessure de l'ego toute couillone. On a peur de se planter par rçaction du fait qu'on a peur de d?cevoir et d'en subir les conséquences ("ooouh elle est null-euh!), et comme la vie est super bien faite, on se plante (ou bien, symptome contraire mais conclusion identique, on maitrise absolument tout mais en étant figé de chez figé), ce qui permet d'avoir un miroir de notre état intérieur et de bosser dessus.

A la cool par contre :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :le stress est aussi ? checker chez soi dans des zones pas toujours folichones d'orgueil, de besoin de reconnaissance, qui viennent foutre la pagaille car la peur de se tromper peut induire une blessure de l'ego toute couillone. On a peur de se planter par rçaction du fait qu'on a peur de d?cevoir et d'en subir les conséquences
ça c'est une version plus psychanalytique de la chose. Introspection sur soi-même qui peut être passionnante si l'on s'intéresse beaucoup ? soi, mais dont l'inefficacité ? la résolution des problèmes est amplement prouv?e.

Au bout de quinze ans d'analyse on sait exactement pourquoi on est mal, mais on ne sait toujours pas comment être bien...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Qwertz a écrit :et au bout de 5, 7 10 ans, on ressent touours un stress???
Oui, tout du moins parfois, concert important...
Mais si l'on a appris ? s'en servir au lieu de le subir, le stress peut être extrêmement positif et donner des ailes.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Aaaaaaah m?nonm?non cher confr?re :mrgreen: D'une part tu parles ? qq1 qui a vachement, mais alors, vachement de mal avec la psychanalyse. C'est pas du tout mon propos. Pour moi, c'est juste un fonctionnement purement humain, tel quel, et pas une intreprétation vue au travers d'un outil, ici la psychanalyse.

Je parle juste de pouvoir voir tous les aspects constitutifs, mais surtout de pouvoir les voir avec tendresse et humour pour qui nous sommes.

D'autre part, pour moi, nous sommes tous absolument multi facettes, sans aucune hi?rarchisation dans les facettes. Cette th?orie (qui vient de th??tre, au sens de voir/montrer un aspect du monde) est autant constitutive que nettoyer les boyaux de la tête. Et dire que l'orgueil vient s'en m?ler, la peur de d?cevoir ma foi... :mrgreen: c'est juste que c'est vrai... Et pour ma part, c'est bas? sur du concret.

Simplement pointer cette possibilité (je ne dis pas qu'elle y est toujours) et voir si ya pas un ptit truc ? d?nicher là dessous...ma foi...ça peut être intéressant.

L'emmerdant, c'est que dès qu'on parle de conscience et de toutes ces sortes de choses (orgueil etc...) on est soit tax? de psy, soit de niou a?giste.

D'autant plus qu'on peut aborder ces trucs sans se prendre le bourichon...je veux dire, sans se prendre le teston sur des considérations analytico-th?rapeutique (qui est l'?tiquettage évident sous nos tropique), ou appartenir ? une école. C'est juste la vie qui s'exprime, et ce, de plein de manières différentes...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Qwertz a écrit :Merci de vos points de vue et je rejoint l'idée! celle de positiver!!!
le stress se g?re losque je joue en groupe, comme si rien ne pouvait m'atteindre
mais lors des duos, piano et moi... c'est une toute autre histoire
mais chaque année je m'ameliore ;)

et au bout de 5, 7 10 ans, on ressent touours un stress???

Ca depend des situations,des concert et meme des gens avec qui tu va jouer (me souviens d'une tres bonne chanteuse que j'accompagnait mais trackeuse comme c'est pas possible ) car le stress comme la peur est communicative.

En concert maintenant avec les années ça va car les gens sont la avant tout pour ecouter et non pour juger en principe ? l'inverse d'un jury de conservatoire...

Je penses que pour lutter contre le stress le truc est de jouer le plus souvent possible en affrontant pleins de conditions differentes.

Ca s'appelle tout simplement le "metier". :D
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

écouter tous les conseils, trouver le point faible et en faire son affaire
mais une fois que la tremblotte et là il n'y a plus rien a faire que des tr?molos !!!!!
mais ce conseil de Patrick mérite reflexion
>>>>Le principe étant de te remettre dans le même état émotionnel que lorsque tu n'as pas le trac, que tu prends du plaisir ? jouer. Pour pouvoir faire ça, il faut chercher avant, lorsque tu es bien avec ton instrument, le pourquoi de ce bien-?tre. >>>>>

j'ajouterai ne pas compenser le trac en jouant tres fort et ne pas oublier de respirer
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :le stress est aussi ? checker chez soi dans des zones pas toujours folichones d'orgueil, de besoin de reconnaissance, qui viennent foutre la pagaille car la peur de se tromper peut induire une blessure de l'ego toute couillone.
Hum, moi aussi, je partage avec vous une grande réserve (euph?misons ! :wink:) par rapport à la psychanalyse, mais ce que dit Maryse me fait penser ? un chapitre du bouquin Ready, Aim, Improvise de Hal Crook qui s'appelle : l'Ego et l'Improvisation. Le chapitre entier est bien trop long et complexe pour être résumé en deux phrases, mais l'idée est la suivante :

Quand nous jouons de la musique (ou que nous nous ?coutons jouer), d'abord notre esprit objectif remarque des choses "bien", et/ou des choses "pas bien". Notre ego intervient tout de suite pour perturber cette observation plus ou moins objective, et transforme les "choses bien" en sensation de bien-?tre et même de sup?riorit?, et les "choses pas bien" en sensation de mal-?tre et d'inf?riorit?. Les deux sensations sont improductives puisqu'elles d?tournent notre attention de ce qu'il faudrait faire vraiment (c'est à dire noter les choses qui ne vont pas pour les bosser, et ne pas bosser ce qu'on sait déjà faire), et peuvent même g?n°rer un état agressif : envers les autres pour la sup?riorit?, et envers soi-même pour l'inf?riorit?. Les deux états peuvent co-exister d'ailleurs, et parfois on balance d'une extrémité ? l'autre.

Le but du jeu est donc d'arriver ? fermer le clapet ? cet ego qui nous emmerde, qui nous pousse soit ? l'arrogance, soit ? nous morfondre et nous flageller dans notre nullit?, voire les deux. Heureusement, il existe des techniques toutes bêtes pour ça.

Une première est de renoncer ? ce que notre musique, nos solos, etc, nous appartiennent. Il suffit simplement d'imaginer qu'il existe une entit? ? l'intérieur de nous, que je vais appeler "ça" (parce que j'ai pas de meilleure idée), qui crée la musique en se servant des moyens que nous mettons ? sa disposition : notre technique instrumentale, notre imagination, notre culture, notre expérience, etc, etc. Comme ça, on dit que l'auteur et le crçateur de notre musique, de nos solos, c'est "ça", c'est pas nous. Nous, notre responsabilit?, c'est seulement de travailler pour mettre un très bon outil ? la disposition de "ça".

Une autre technique est celle de la vue macroscopique. Y'en a d'autres qui appellent ça la concentration relax?e, et c'est en fait un état qu'on peut atteindre avec un peu d'entraînement, où l'on s'imagine qu'on fait partie du public en quelque sorte, et qu'on écoute la musique qu'on est en train de jouer. là je rentre pas dans les détails, y'a des bouquins entiers qui causent de ça, mais ça se bosse.

Bon, je dois vous sao?ler ? recommander des bouquins, mais c'est bientôt No?l et en plus de celui de Barry Green, et celui de Hal Crook, il y a aussi Le zen dans l'art chevaleresque du tir ? l'arc d'Eugen Herrigel qui est un peu ? l'origine de cette idée de concentration relax?e.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ou la Timo c'est trop philosophique pour moi. :mrgreen:

Non je dirais simplement une chose par rapport à cette histoire d'ego:

Avec l'age je relativise les choses ,j'ai plus besoin de prouver quelque chose qui est l'expression musicale de l'ego.La seule chose c'est que plus le temps passe plus j'ai envie de penser en termes d'artisans qui aurait envie de faire du bon boulot c'est tout simple et l'ego qui est une l'expression du regard des autres par rapport à notre jeu,a notre façon de jouer :et bien je m'en fous completement.
J'essaye de bien jouer c'est tout mais je ne sais pas pas si sa va arriver ? chaque fois et justement c'est pas ça la magie du jazz justement ?

Je respecte ainsi tous les jeunes musiciens que je vois arriver et avec qui je fais le boeuf le seul truc que je leur demande c'est aussi un peu de respect c'est tout...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre