Chevalet qui penche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
karxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 18:02

Chevalet qui penche

Message par karxx »

hello,

Grand debutant dans l'absolu je viens de voir que mon chevalet avait une certaine courbure, en gros qu'il n'est pas plat. La courbure est oriente vers le bas et visible a l'oeil nu. Ce n'est pas un chevalet reglable pour la precision. Est ce grave ou c'est seulement que je n'avais jamais vraiment bien regarde.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6171
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Chevalet qui penche

Message par Patrick MANET »

karxx a écrit :La courbure est oriente vers le bas et visible a l'oeil nu.
Bizarre, en principe la courbure se produit dans le sens contraire...
En tous cas, un chevelet doit effectivement être plat.
A montrer à un luthier qui pourra déterminer si on peut le redresser, faire comme ça pendant quelques temps ou le changer.
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Chevalet qui penche

Message par marco_de_paul »

Patrick MANET a écrit :
karxx a écrit :La courbure est oriente vers le bas et visible a l'oeil nu.
Bizarre, en principe la courbure se produit dans le sens contraire...
.
Effectivement le chevalet se courbe plutôt vers la tête de la contrebasse d'habitude à cause de l'angle des cordes qui n'est pas le même de chaque coté du chevalet entre le chevalet et les cordes...
Sur ma première contrebasse je ne faisais pas attention et au bout de qq mois le chevalet était tout tordu :cry: .
Je serais curieux de savoir comment vous faites pour éviter ça ....
Pour ma part, mon luthier m'a conseillé de basculer mon chevalet vers le bas en appuyant fortement avec le pouce jusqu'à ce que les pieds se décollent un peu de la table puis de le ramener vers le haut pour le remettre vertical et que les pieds soient bien à plat. Il m'a dit de faire ça très régulièrement. Je suis son conseil et mon chevalet ne se courbe plus.
Avez vous d'autres recettes pour obtenir le même résultat et garder un chevalet qui reste bien droit :?:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Chevalet qui penche

Message par benoit »

Je crois aussi qu'il y a des différences de qualités selon les chevalets. Un chevalet qui se tord n'est-il pas aussi un chevalet de basse qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chevalet qui penche

Message par Maryse »

marcDEpaul a écrit : Avez vous d'autres recettes pour obtenir le même résultat et garder un chevalet qui reste bien droit :?:
Non. Faut le redresser de temp en temps, en effet. Perso je ne vais pas jusqu'à ce que les pieds décollent, je n'y arrive pas et je trouve ça un peu violent surtout quand les cordes sont sous tension. Mais bon... si ça marche.
benoit a écrit : Je crois aussi qu'il y a des différences de qualités selon les chevalets. Un chevalet qui se tord n'est-il pas aussi un chevalet de basse qualité ?
C'est sûr que ça joue si le bois est pas génial.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6171
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Chevalet qui penche

Message par Patrick MANET »

Et ne pas oublier la mine de crayon gras à passer généreusement dans les encoches du chevalet pour faciliter le mouvement des cordes lorsque l'on accorde l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Chevalet qui penche

Message par GOUGI »

Bonjour,
Le chevalet se déplace vers la touche en raison du filage des cordes. Chaque spire est encastrée dans les fibres du bois au niveau du coulissage de la corde dans l'entaille du chevalet.
Pour éviter cela, il faut :
Une entaille suffisamment large pour la corde déterminée.
Lubrifier la coulisse de l'entaille en déposant de la mine de crayon, graphite ou suif (gras de porc).
A l'accordage maintenir avec le pouce le chevalet vers l'arrière.
A l'accordage aider les spires à accompagner l'âme de la corde entre prenant cette dernière à pleine main et en tirant sur toute la longueur vers le haut. Cette opération permet également de préserver du défilage de la corde.
Régulièrement, regarder la basse de profil l'arrière du chevalet devant être à 90° par rapport à la ligne de collage de la table avec les éclisses. Si ce n'est pas, enlever les deux cordes latérales afin de retirer de la pression, prendre à pleines mains les deux cotés du chevalet et le ramener à sa place.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre