l'archet qui tricote en sifflant

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

l'archet qui tricote en sifflant

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous.
j'ai commencé pour mon plus grand plaisir (pas forcément celui de mes voisin(e)s) les cours de contrebasse classique au conservatoire il y a 2 mois. je suis appliqué, ça avance pas mal... Mais j'ai toujours des questions en suspend, et comme je ne vois que ma prof toutes les 2 semaines, j'en profite pour vous soumettre tout ça :
Elle m'a donné à travailler une sonate de Romberg (op43, N°1) pour la semaine prochaine. Alors ça se passe pas trop mal pour tout ce qui est valeurs longues... la justesse et le son, sont assez satisfaisants. Mais dès que l'on arrive aux mesures en triolet ou pire, les mesures en doubles croches à la fin, ça se gâte. Je perds tous mes moyens sur les valeurs brèves. ça n'est plus musical. j'ai des soucis à faire des aller-retour avec l'archet qui se met alors à grincer comme les portes de chez mémé. ça ne timbre plus efficacement.
Je pense que le probleme en plus peut venir de différents points :

1/ je tiens mon archet trop fermement, j'ai beaucoup de mal à ressentir les variations de pression entre index et auriculaire lors du tiré ou du poussé. Mais il faut dire, mon archet du moment pese 150g, et j'suis obligé de m'y cramponner fermement si j'veux pas qu'il m'échappe !

2/ La position du corps par rapport à l'instrument est un sacré casse tête. J'ai l'impression que les mouvements et la pression exercée par ma main gauche font bouger un peu la contrebasse et du coup, l'archet à tendance à sautiller legerement sur la corde.

Le problême c'est que quand j'execute tout ça à une vitesse assez lente ou moyenne, ça se passe bien... Mais y'a un cap à passer. Je ne décourage pas. ça va passer.

Désolé pour cette dissertation, mais je pense que des gens se retrouveront là dedans et si vous avez des tuyaux, ça pourra nous aider.
Personnellement, je viens de m'acheter un archet en carbone aujourd'hui, pour sa légereté notamment, (il pese 125g) et j'espere que ça m'aidera à acquerir de la souplesse dans le geste. Mais sera ce suffisant ? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par georges »

Salut Simon,
ta dissertation résume assez bien le problême.
Avant de te donnez une sonate à jouer, ta prof devrait plutot te filer
des exercices (progressif) où te sent à l'aise avec l'archet. La position du corps
et de la contrebasse, la souplesse du bras, du poignet, le poids du corps...
ca s'apprend pas en deux mois de temps.
Donc mon conseil serait "beaucoup de patience". De brûler les étapes amène
je crois, à une certaine frustration.
Bonne continuation.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par olive »

. De brûler les étapes amène
je crois, à une certaine frustration.
et souvent de se faire mal.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par simon cb »

ouais, j'suis d'accord avec vous. Mais en même temps, ma prof enseigne au CNR je pense pas qu'elle ait choisi ça histoire de me dégoûter de l'instrument. Elle a un plan, c'est sûr ! Moi j'suis en train de colophaner mon archet carbonisé tout neuf... premiere tentative : On va voir c'qu'on va voir... Banzaaaaaaaaaaaaiïï :ninja:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par simon cb »

:eh:
Bon, bah c'est bien moi qui déconne ! Aïe !
Mais je ne regrette pas l'achat du carbone. Le son est quand même bien plus rond et plein. Mais ça sifflote autant.
Alors, je profite de la tribune qui m'est donnée pour dénoncer une énorme supercherie
j'ai entendu de tous temps... Ne pas jouer trop pres du chevalet, ni de la touche. C'est exactement ce que je fais.
Jouer l'archet, bien parallele au chevalet... C'est exactement c'que j'fais, mon beau miroir en est témoin. la mêche est meme bien à plat. Ni trop penchée vers moi ou bien vers le chevalet.
bon, et bien, j'ai vu une vidéo de François Pelloquin (concerto de koussevitsky) où la tête de son archet est à 1cm de son archet tant et si bien que l'archet n'est pas parallele au chevalet, mais forme presque un angle de 45°...
Et pourtant, à ce moment donné de relâchement, parce qu'on ne me fera pas croire que c'est fait expres, le son, n'est pas mauvais. Donc, faites ce que je dis, mais ne faites pas c'que j'fais !
Nan, je plaisante, mais je pense maintenant avoir trié beaucoup de paramêtres, et je pense que mon problême vient principalement de la tenue de l'archet dans la main droite :
Trop ferme naturellement, le son se tient pas mal en valeurs longues, mais ça fonctionne mal sur les breves.
Quand j'essaye de relâcher, même joué lentement, ça ne prend pas. :fray:
Je vais m'allonger sur le divan, ça ira mieux... En parler à ma prof au CNR, et puis me revisionner la méthode due Maestro Bradetich, car j'y ai trouvé quelques clés intéressantes. à suivre.

PS : il va falloir que j'fasse une pause aussi pour me refaire de la corne à la main droite. On joue avec mon groupe à la défense dans moins d'un mois. Aïe Aïe Aïe
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par DolganoFF »

Regarde cette série, particulièrement le N° 7 à partir de 3:00 et ensuite N°8 (mais mieux voir tout à partir de la 1-re vidéo :-) )

Ces vidéos m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre la "mécanique" de l'interaction archet-corde.

http://contrabassconversations.com/gues ... -anderson/
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par simon cb »

Merci dolganoff... C'est interessant. Tout est bon à prendre pendant la phase d'apprentissage. J'vais revoir tout ça et voir la 8. Si t'as pas la méthode de Jeff bradetich, je te la conseille également. Il est aussi bon contrebassiste que pédagogue. le relachement de sa main droite est tout bonnement stupéfiant... et c'est mon nouvel objectif !
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par panurgeceline »

Il y a beaucoup de choses à dire sur votre cas! notez que je ne suis qu'un simple et humble étudiant (ce serait bien que les professeurs du forum donnent leur avis!). Alors j'ai d'abord une première question: vous jouez debout ou assis? parce que lorsque vous dites que la pression qu'exerce votre main gauche fait bouger la contrebasse, ce n'est pas normal: la main gauche, au fond, ne doit exercer de pression que sur la corde, sinon elle doit être très souple, le pouce derrière sur la ligne médiane (imaginaire) du manche: la position est extrêmement naturelle, et si vous jouez debout, il faut appuyer la basse contre votre jambe gauche - même debout, la contrebasse doit tenir sans les mains. Si vous exercez une pression sur la contrebasse avec la main gauche, c'est peut-être que vous avez l'impression que sans ça la basse risque de tomber, et alors vous vous agrippez à elle - ce qui est très mauvais.
Pour l'archet: je pense que votre professeur vous dit de tenir l'archet la mèche à plat pour que vous compreniez le principe. Mais CA N'EST PAS LA POSITION STANDARD, qui veut que l'archet soit incliné vers soi. Bien entendu cette inclinaison varie en fonction des nuances de volume, de sonorités, etc., et il peut arriver d'avoir à jouer la mèche à plat. Mais l'archet est généralement incliné vers soi. Pour la position de l'archet entre la touche et le chevalet - là encore, ça dépend: des nuances aussi (par exemple le thème de l'hymne à la joie de la 9ème est joué génralement sur la touche, pour obtenir un beau pianissimo), et des écoles: les "german bow" (il me semble) vont plus souvent poser leur archet sur la touche, donc assez haut. Quant à Gary Karr, il ne joue rien qui ne soit à 2 mm du chevalet (j'exagère à peine), afin d'obtenir un son très timbré et très puissant.
Enfin: pour la main sur l'archet: ce qu'il faut travailler (et bon courage, ça demande quelques années), c'est la souplesse des phalanges, ce qui permet à la main d'être très souple, indispensable pour que les coups d'archets se passent le plus discrètement et pour les traits rapides.
Ce que je viens de dire n'est que ma perception du problème: toutes les questions que vous posez doivent être posées aux personnes vraiment compétentes, i.e. votre professeur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par Pierre »

DolganoFF a écrit :Regarde cette série, particulièrement le N° 7 à partir de 3:00 et ensuite N°8 (mais mieux voir tout à partir de la 1-re vidéo :-) )

Ces vidéos m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre la "mécanique" de l'interaction archet-corde.

http://contrabassconversations.com/gues ... -anderson/

vraiment intéressant
merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: l'archet qui tricote en sifflant

Message par Ollie »

Pierre a écrit : vraiment intéressant
merci pour le lien
Oui, très très bien ces vidéos, j'ai beaucoup aimé à la fin de la "virtual lesson part 1" comment il utilise une canette de Guinness pour donner une bonne position à la main gauche...Voila un homme de goût ! (séance de travail aujourd'hui : deux gammes, une Guinness :rotate: 'tin, c'est fou ce que je progresse !)
Répondre