Conseils pour l'achat d'une première contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par georges »

Bonjour Armelle,
bon la contrebasse standard c'est plutôt la 3/4, mais il y des 1/2 si t'es vraiment petite et
des 4/4 si tu as des grandes mains. Mais le mieux c'est quand même d'y aller voir soi même
et de trouver celle qu'il te conviendra.
Entre 1500 et 2000 euros tu peux trouver quelque chose d'assez bien pour une 1ère basse.
Sinon t'en trouve moins chère d'occasion, j'imagine.
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par Maryse »

Salut Armelle.

Peu importe ton âge pour déterminer quelle taille pour ton instrument, c'est ta taille et, éventuellement, la grandeur de tes mains qui seront important. La longueur stanadrd du diapason pour une 3/4 (c'est à dire les cordes vibrantes: la longueur entre le chevalet et le cillet) est de 105cm. Tu trouves des basses à 104cm, 102... c'est plus facile à jouer, les doigts sont moins écartés. Ma contrebasse a un diapason de 105,5, je n'ai pas de petites mains, mais j'avoue qu'un p'tit 104 ferait mon affaire ;-)

Ensuite, la grosseur de la caisse... Bon, déjà, l'appellation 3/4, 4/4, 7/8 n'est pas vraiment standardisée. Je veux dire, c'est pas franchement la grosseur de la caisse qui va déterminer si c'est une 3/4 plutôt qu'une 4/4, c'est plus le diapason décrit au premier § . Une 4/4 par exemple va avoir un diapason de 108cm à 110. Néanmoins, tu peux trouver une contrebasse avec une très grosse de caisse qui a un petit diapason (la mienne a une grosse caisse qui ressemblerait à une 7/8 mais un diapason de 3/4). Pour la caisse, c'est avant tout la largeur des épaules qui va être déterminante (il y a d'autres caractéristiques de lutherie qu'on prend en compte quand on a de la bouteille et qu'on sait plus précisément quel son on veut avoir, en choisissant, par exemple, une contrebasse à fond bombé ou plat). Si les épaules sont trop larges, ça peut être malaisé pour commencer. Il vaut mieux que tu t'orientes vers une contre qui a des épaules moyennes, éventuellement minces.

Le truc bien (ou chiant) de la contrebasse, c'est que la forme n'est pas standardisée, au contraire du violon. Chez nous, il y a pas mal de formes différentes.

Au delà de ça, quand tu vas choisir ton instrument, il faut que tu sois accompagnée de qq1 qui s'y connaît mieux, et que tu aies une histoire d'amour avec la basse que tu choisiras, c'est à dire faire confiance à son ressenti... Bon..en même temps, si tu mesures 1m58 et que tu flash d'amour sur une énorme contrebasse... faudra réactualiser ton ressenti, ou bien lui dire oui mais tout en sachant ce que ça implique comme difficultés d'utilisation ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par timo »

Maryse a écrit :quand tu vas choisir ton instrument, il faut que tu sois accompagnée de qq1 qui s'y connaît mieux
Ça c'est très important ! Le mieux ce serait presque de prendre quelques cours d'abord, histoire de ne pas être totalement larguée, et après de demander au prof s'il/elle peut venir avec toi pour te guider.

Ensuite, quel que soit l'instrument que tu choisiras, il faut surtout qu'il soit bien réglé et facile à jouer. D'où l'intérêt d'avoir quelqu'un avec soi qui puisse juger de ça...
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par armelle27 »

Merci pour toute vos réponses :parfait:

Ok je vais me renseigné mais le pb c'est que je ne connais pas encore le professeur, je le verais qu'a la rentrée septembre :???:...... mais bon je crois qu'il est préférable de voir dabord mon professeur pour qu'il me conseil.
Sinon je mesure 1m65 et ma prof de guitare me dit toujours que j'ai de long doight :nod:
Est-ce qu'une contrebasse pour jouer du classique et la même pour jouer du jazz? :roll:

PS: Enfin un site qui vous donnent des réponses optimales. :D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par timo »

OK, pour cette taille, faut pas chercher midi à 14h, c'est une 3/4 qu'il te faut.

Sinon, tu habites où ? Il y a peut-être quelqu'un du forum qui peut venir faire les boutiques avec toi...
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par armelle27 »

j'habite a puteaux dans les hauts de seine, mais le seul endroit que je connais le mieux c'est la rue de rome a paris st lazare
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par simon cb »

Et bien ! Je serai dans ton coin du 27 au 29 Juin car je participe au tremplin de la Défense avec mon groupe CG QUARTET (nous on ouvre le bal : on passe le vendredi de 17h à 17h30). DOnc si tu peux passer, on discutera de tout ça. Il me semble que c'est sur le parvis de la défense, et que c'est gratos en plus. DOnc avis aux amateurs.
http://www.myspace.com/1cgquartet
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par 6basstone »

Non Simon, tu vas faire fuir les jeunes filles du forum avec tes propositions indécentes ... :winky:

Oui, je sais, I AM HEAVY !! And I LIKE IT !!
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par Bassrol »

Simon, nous feras-tu un compte-rendu du trop plein de la défonce ?
:lol:
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par armelle27 »

ah wè? c cool!! :D
ok je passerais sans pb!! merci
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par simon cb »

6basstone a écrit :Non Simon, tu vas faire fuir les jeunes filles du forum avec tes propositions indécentes ... :winky:
ok ! J'suis découvert. Fonce, oublie qu't'as aucune chance, et sur un malentendu, ça peut passer ! :lol:
Bon, désolé pour cette petite plage de pub !
Bassrol a écrit :Simon, nous feras-tu un compte-rendu du trop plein de la défonce ?
:lol:
Pas de problemes, j'f'rai un p'tit sujet là dessus plus tard, si ça vous dit... Histoire de vous présenter les contrebassistes de demain par exemple. (Euh, moi y'a encore du boulot, après un an de CB, faut pas penser à un prix de soliste, c'est no way !) :winky:
armelle27 a écrit :ok je passerais sans pb!! merci
ok, bah n'hesite pas à v'nir me causer. Sinon, j'profiterais p'tet de mon passage à Paris pour faire un tour rue de Rome, pour baver d'vant les vitrines.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par Maryse »

Et c'est pas pénible d'écrire avec des " j'v, j'p, j's, j'f, d'v" partout? :eh: :winky: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par armelle27 »

ok, mais bon je suis un peu timide. :fray:

Bah si tu vas a la rue de rome tu veras, ya le choix!! :-) C'est une longue avenue où ya beaucoup de boutiques d'instrument et il y a d'autres rue comme ça aux alentours.
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Re: bonjour ami contrebassiste

Message par armelle27 »

Bon bah j'ai râté ce festival de jazz!

Cause: embouteillages dûe au départ des vacances :parfait: génial, sa commence bien sur les routes.
Donc retour a zéro :scream: Bon bah j'attendrais la rentrée de septembre 2008 pour acheter ma contrebasse pour attendre les conseils de mon futur prof :xp:

Bon bah c'était comment ce festival alors?
Répondre