quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par kokojojo27 »

bonjour,
comme tout débutant je cherche un lieu pour acheter une contrebasse.
Malheureusement, dans ma petite bourgade de l'eure, je suis loin des magasins, des luthiers.
du coup, pour trouver la basse de mes rêves, il va falloir que je sois efficace. Je sais qu'il ne faut pas que je me précipite, seulement, dans ma région, toutes les locations sont prises ainsi que les occasions. Il ne reste plus que des contrebasses neuves chères......
Un peu délicat pour commencer les cours dans 2 semaines si je n'ai pas d'instrument, et concrètement je n'ai pas beaucoup de disponibilité pour parcourir la France pour essayer les contrebasses.
en fin tout ça pour dire, que je recherche un lieu ou des connaisseurs de certaines marques pour orienter mes choix.
est ce qu' Alienor est un magasin satisfaisant , n'est ce pas le supermarché de la contrebasse?
et connaissez vous le magasin Thomann? c'est allemand, d'ailleurs certains de leur produit sont vendus chez alienor à prix nettement inférieur.....quelqu'un connait-il les contrebasses vendus sur ce site?
merci d'avance.
voici le lien pour ceux que çà intéresse:
http://www.thomann.de/fr/contrebasses_acoustiques.html
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Vinscent »

Salut Kokojojo.

As-tu été farfouiller dans la rubrique "besoin d'un conseil"? Ca peut te donner quelques idées.
Par ailleurs, chez Thomann tu va acheter un objet qui aura tout d'une contrebasse, au niveau de l'allure, des mensurations en tout cas, mais qui risque fort d'être injouable, voire inutilisable.
TU vas acheter "un prix", quoi!
Alienor, je ne connais pas, certains ont l'air de ne pas avoir eu de bonnes expériences avec...

Je t'ai donné le contact de Charton, par exemple,qui vend des contrebasses d'études ou de concert.
Tu en trouveras d'autres peut-être plus près de chez toi... passe leur au moins un coup de fil, pour savoir ce qu'ils propose.
En effet, certains propose une sorte de crédit-location-vente, qui te permettrait d'acheter sans trop de douleur un instrument d'étude qui, même s'il est d'origine chinois, sera réglé au mieux par un artiste du genre.
Avec ce système, tu as la possibilité de louer et éventuellement de concrétiser (ou non) par un achat.
Dans les conservatoires, il y a des contrebasses que l'on peut utiliser pour bûcher pendant la semaine.
Tu peux aussi pratique ça, et regarder plus sereinement autour de toi si une occase se présente.
Acheter ta contrebasse par correspondance, ça fait un peu comme si tu commander une livre de pain chez Thomann: Bonjour le goût!
A part que le pain ça n'est pas le même budget.

Je ne sais que te dire de plus, si ce n'est de te souhaiter un aboutissement à ta quête...

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Maryse »

C'est quoi ton budget?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par timo »

kokojojo27 a écrit :et connaissez vous le magasin Thomann?
Je crois que leurs contrebasses tout premier prix sont chinoises, et le reste c'est Strunal (tchèque) qui les fabrique. Strunal c'est pas si mal... mais un instrument acheté par correspondance ne sera pas réglé, et il va falloir que tu trouves un luthier malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Janus »

Par ailleurs, chez Thomann tu va acheter un objet qui aura tout d'une contrebasse, au niveau de l'allure, des mensurations en tout cas, mais qui risque fort d'être injouable, voire inutilisable.
TU vas acheter "un prix", quoi!
Alienor, je ne connais pas, certains ont l'air de ne pas avoir eu de bonnes expériences avec...
Les jugements infondés ont la vie dure...
Comme dirait l'autre, il en faut, et en faudrat toujours des contrebasses pas cheres. Pourquoi? Car croyez vous vraiment que tout musicien qui, souhaitant se lancer, a forcement 3000€ pour une CB30? (très jolie basse au passage).

Il y a déjà peu de contrebassiste, alors si vous ne gardez que ceux qui en ont une a plus de 1500 vous emputez plus de la moitié de notre congrégat rongé par le taux de fécondité négatif.
Moi je dis : Non essayer, venez découvrir notre instrument, débutez nous verons ensuite... (Je ne sais pas pour vous, mais je suis le seul contrebassiste du coin, et les gne sme regarde comme etant le messi... lors de mes auditions avec les classes des conservatoires que je fréquente, les gens me regarde plus qu'il m'ecoute, "tiens la contrebasse ca ne se joue pas avec les doigts normalement, notre instrument est peu populaire, non pas parce qu'il ne plait pas mais plutôt du fait qu'il y est peu de pratiquants, c'est cet etat de fait qui me rend à la fois fier d'être bassiste, mais c'est aussi ca qui me désole aussi).

Après a savoir si c'est nul ou pas, un test s'impose, leurs basses Christopher on l'air sur le papier pas si mal que ca; visuellement c'est frais, c'est fluide et pas gambé (je déteste les basse gambés), et Thomann a la réputation d'être un discounter tres efficace, donc comme pour gougi national, monsieur de métier fort efficace (j'ai une CB20, avec des Belcanto, velvet compass 180 ne sont hélas pas géniales pour l'orchestre, même si au pizz leur texture est fort agréable), si le rapport qualité prix prévot sur le prix psychologique pourquoi pas. De plus, pour un peu plus de 2000 euros ils vendent des basses Gliga, atelier de lutherie du maître Gliga, qui produit des instruments à divers prix et qui ont certains adeptes sur le forum de l'associaiton des violoncellistes (même si les "puristes" les critiquent sans les avoir forcement essayés, chose regrétable découlant d'une fatuité toute ridicule en soit, syndrôme du celliste???).

Par contre pour ce qui est du réglage en atelier je suis entierement d'accord, mais beaucoup de luthier refuseront de regler des instruments d'une pareille provenance, même s'il n'ont pas le droit.

Oeil pour oeil, dent pour dent.
Dernière modification par Janus le 05 sept. 2008, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par timo »

Janus a écrit :Il y a déjà peu de contrebassiste, alors si vous ne gardez que ceux qui en ont une a plus de 1500 vous emputez plus de la moitié de notre congrégat rongé par le taux de fécondité négatif.
Ça veut dire quoi, "vous ne gardez" ? C'est qui, "vous" ?

S'il s'agit de nous autres bassistes sur ce forum, nous on ne décide pas si on "garde" quelqu'un ou pas. On était seulement en train d'essayer d'aider quelqu'un à ne pas commettre une erreur.

Après, chacun fait comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Janus »

Ça veut dire quoi, "vous ne gardez" ? C'est qui, "vous" ?
Vous n'est pas nous ou eux, la question ou le problème ne réside pas ici. Vous est ici utilisé pour faire un constat, il ne vise personne ne particulier.
S'il s'agit de nous autres bassistes sur ce forum, nous on ne décide pas si on "garde" quelqu'un ou pas. On était seulement en train d'essayer d'aider quelqu'un à ne pas commettre une erreur.

Après, chacun fait comme il veut.
J'ai trouvé ton commentaire concit et avec tout le respect que je te dois, tout à fait pertinent.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Vinscent »

Je crois que, Janus, tu te méprends sur mon discours.
Je fais d'ailleurs certainement partie de "ceux qu'on ne garde pas", j'ai acheté ma contrebasse il y a 20 ans à prix modeste, et ... je l'ai toujours! :mrgreen:
Je sais donc bien ce que veut dire galérer pour trouver un instrument de qualité honorable à un coût honnête.
Je dis simplement, comme d'autres je crois l'ont dit ça et là, qu'acheter par correspondance, surtout dans ce cas, relève de la gageure.
Comme le dit Timo, il s'agit d'aider kokojojo à faire un bon choix, et j'essaye de lui dire ce je pense de mieux.
IL ne s'agit pas de snobisme friqué, je dirais la même chose à mon petit frère, qui ne roule pas sur l'or, loin s'en faut.
Janus a écrit :Après a savoir si c'est nul ou pas, un test s'impose, leurs basses Christopher on l'air sur le papier pas si mal que ca
Voilà, tu l'as dit toi-même, finalement, sans essai c'est un peu un achat au pif.
Janus a écrit :De plus, pour un peu plus de 2000 euros ils vendent des basses Gliga
Ben oui, et même chez beaucoup de bon luthiers tu trouveras des chinoises d'étude bien réglées, à un prix comparable... mais nous sommes au double des 1000€, je crois...
Janus a écrit :mais beaucoup de luthier refuseront de regler des instruments d'une pareille provenance, même s'il n'ont pas le droit.
Et là, comme tu le dis si bien les jugements infondés ont la vie dure! Jamais un luthier ne m'a regardé de haut avec ma contrebasse à moins de 1000€ et s'est efforcé de la rendre jouable au mieux, sans la moindre attitude ambiguë, ils sont bien placés pour connaître la galère des musiciens!

Bon, je ne sais pas si cette longue tirade te fait avancer, Kokojojo... mais on peut dire que le sujet n'est pas anodin, en tout cas! :-P

Et pour finir, on en revient au commentaire interminable et dithyrambique de Maryse:
Maryse a écrit :C'est quoi ton budget?
Une vraie bonne question, ça.
Dernière modification par Vinscent le 13 sept. 2009, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Et pour finir, on en revient au commentaire interminable et dithyrambique de Maryse:
Maryse a écrit :C'est quoi ton budget?
Une vraie bonne question, ça.
... Quand je vous dis que je fais dans le sobre (pour une fois :D ) je le prouve, moâ :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par chaboxo »

J'ai un pote luthier et je passe la plupart de mon temps chez lui à bricoler mes propres instruments.
Tout ça pour dire que je vois passer "plein" ( tout est relatif ...) de contrebassistes avec des CB d'etude chinoises etc et jamais il n'a refusé de regler et d'ameliorer une contrebasse qui ne viens pas de chez lui .

Bon , apres il y a des limites techniques à tout, quand la pique semble tout droit sortie d'une canne à peche, par exemple, on peut pas faire grand chose à par de prevenir la personne que dés qu'elle a le budget , ça serait un investissement judiçieux de changer cette dite pique.

On procède comme ça et à ma connaissance , nous ne sommes pas les seuls, c'est meme plutot courant.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Janus »

C'est juste la phase que j'ai trouvée un peu trop categorique "tu vas acheter un prix" qui m'a fais tilter. Apres il n'y aucun exces de zele dans mes propos, je pense avoir essayé d'exposer mon point de vue sans bouriner ^^'
En tout cas pour aliénor j'ai loué une de leur basse d'etude coréene a 50€ par mois et sans blague, c'était fichtrement pas terrible... mais quand même pratiquable. Je ne fut pas decu dnas la mesure que je m'y attendait un peu au vue du prix.

Si tu recherches une bonne basse d'étude renseigne toi auprès de Fabrice Gougi, luthier en bretagne, il propose une entrée de gamme peu onereuse, sinon prend le train a Dreux ou Evreux (je ne sais plus ca fait longtemps) je crois qu'il y a moyen de partir direct sur paris avec un TER en peu de temps, comme c atu pourras essayer quelque modells proposés dans les ateliers parisien, et pour pourquoi pas trouvé la basse de tes reve, que tu pourrais ensuite eventuellement ramener, ou te faire expédier, chose que je ne recommande (commentaire très très peu objectif je le reconnai) pas trop trop dans la mesure ou j'ai recu ma belle avec la touche décollée et ca a reelement bousillé la fete :( mais UPS demeure un prestataire generalement tres serieux ).

Apres je ne vois pas comment je pourrai t'aider d'avantage, mais si j'etai toi, je me depecherai sans precipitation ^^
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par olive »

Salut à tous,


Bon, je vais forcément faire de la pub, mais le produit vaut le détour.

Lors d'un passage en Bretagne fin Aout je suis passé voir Fabrice Gougi, et j'eus donc l'occasion d'essayer la cb 1
et ben bluffant, facile à jouer, manche agréable, réglée standard etc.. gros son en pizz, avec un boum,doum etc..et un volume qui donne envie de jouer acoustique et de swinger terrible, le tout vérifié par le luthier pour 1600 euros. Auparavant j'avais essayé le même type de produit( au même prix) chez un autre luthier (à marseille) même impression pour le biniou mais comme elle n'était pas encore préparée, un peu mois de confort.

Pour tout ceux qui sont dans ce type de budget foncez les yeux fermés (oreilles ouvertes néanmoins) je pense que ceux sont de très bonnes basses pour débuter un bon moment, pour les autres, qui sont déjà comblés, mais avec un peu de fraîche de côté, franchement c'est le biniou a emmener partout (rue, voyage, vacances etc..) ou l'on craint pour l'autre, plus précieuse et fragile mais tellement plus.... :heart:


PS : pour les sudiste le luthier est en face du conservatoire de région.
PS 2 : j'ai pas essayé à l'archet.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Vinscent »

Dis-moi Olive,
olive a écrit :Auparavant j'avais essayé le même type de produit( au même prix) chez un autre luthier (à marseille)
C'était qui ce luthier de Marseille?
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par kokojojo27 »

Bonjour à tous,
désolée de ne répondre que maintenant à vos mails. Je ne m'attendais pas à lancer un tel débat....en tout cas merci pour vos conseils.
Entre, temps, j'ai reçu une offre d'un bassiste qui vit pas très loin de ma bourgade et je vais donc entamer ma première période d'essai ce w.e. vous imaginez bien mon excitation.

voici le descriptif de la Cb: "Table massive, éclisses et fond bombé en contreplaqué.
Touche et cordier en ébène.
Achetée chez le luthier Erwan Le Roux en Bretagne qui a effectué les réglages suivants: touche rectifiée, âme changée, chevalet remplacé par un modèle de meilleur facture."
Il l' a acheté en 2007 1600euros sans compter les réglages et le nouveau jeu de cordes. Il me la propose à 1500euros.
Je vais l'emmener chez moi pour la tester. Je crois que c'est une Stentor student.
Connaissez vous ce type de CB ainsi que le luthier...?
Je sais que cette Cb, sera juste pour apprendre la justesse et le doigter, en attendant le coup de foudre...ceci dit, s'il y a des offres sur des basses plus anciennes dans les 3000 euros, je peux peut être aller titiller mon banquier pour obtenir un prêt......
Je vous tiens au courant pour savoir ce qu'il en est!
encore merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par gabilator »

kokojojo27 a écrit :j'ai reçu une offre d'un Contrebassiste c'est moi qui vit pas très loin de ma bourgade et je vais donc entamer ma première période d'essai ce w.e. vous imaginez bien mon excitation.

voici le descriptif de la Cb: "Table massive, éclisses et fond bombé en contreplaqué.
Touche et cordier en ébène.
C'est la mienne :heart: , je la reconnais :-)
ben moi aussi j'attends les avis.
GB
Répondre