Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par grossebabasse »

Bonjour à tous.
Alors j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers et je me suis fait aussi toute la partie Strings du forum Talkbass. Et je suis toujours un peu dans le flou pour choisir un jeu en boyau nu.

Je précise que c'est pour faire de la musique traditionnelle roumaine. Donc il y a du slap à la Vlad Viorel mais aussi de l'archet (à l'allemande et comme un bucheron)

Cet été j'ai joué dans la rue pendant un mois avec une nouvelle 'config' : Une Full Circle avec un réglage haut et des cordes en nylon que j'ai eu par un contrebassiste roumain. Et bien moi qui n'a connu que de la spirocore weich avec un réglage bas, quel changement !
Ma basse a particulièrement apprécié ce changement au niveau volume. avant je me faisais enterré par les autres instrus et là, grosse surprise : ça envoie du lourd !
Deuxième point, le son : un spectre avec beaucoup de basse et un timbre 'en carton' niquel pour ce style de musique. En tout cas sur Ré et Sol, le gros son, La, beaucoup moins et Mi bah c'était plus pour faire joli.

Par contre pendant tout l'été pas d'archet et la reprise est dure.

J'ai remis des cordes en métal parce que je fais aussi partie d'un orchestre symphonique amateur et donc il y a beaucoup d'archet et j'ai vraiment du mal à rejouer sur du métal.
J'ai fait une répé de musique trad avec un jeu en métal et en fait, presque, ça me déprime.J'ai qu'une basse alors j'ai fait la navette entre les deux jeux de cordes mais là c'est plus possible.

Donc revenons en cordes en boyau.
J'ai retenu de mes lectures sur le forum 3 jeux : Chorda, Gamut et Dlugolecki.Il seraient les plus jouables à l'archet.
D'ailleurs au début je pensais qu'il y avait plus de jeux avec les 4 cordes en boyaux nus et en fait je me suis aperçu qu'il y en a très peux : j'ai vu les Clefs Guts et les Gotz Pfitzner.
J'ai aussi lu que les boyaux vernis seraient plus jouables à l'archet et alors là il reste plus que Chorda et Gamut.

Qu'en pensez vous ?

Un set entièrement en boyau nu c'est vraiment la misère à l'archet ?
Autre question, les boyaux filés c'est pas trop métallique en slap ? Et est ce vraiment plus adapté à l'archet ? pour l'archet j'imagine que oui mais alors n' y a t il pas de différence de timbre avec les 2 autres cordes ?

Pour un Mi nu, à l'unité j'en est pas trouvé. en La y' Gamut et Dlugolecki.

J'hésite entre prendre un jeux pas cher entièrement en boyau nu pour voir ou un Chorda pour voir aussi mais vu le prix je voudrais pas me craquer vu que un La nu à l'unité c'est quand même 200 Euros chez Gamut et Dlugolecki , plus que le prix d'un jeu boyau nu complet Clefs Guts.

Voilà. Si vous pouvez me faire part de votre expérience, ça pourrait m'aider dans mon choix.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par DanQuem »

Salut,
Je suis un peu fatigué pour faire des phrases alors en vrac j'ai 2 jeux boyaux nus neuf à vendre origine inde type clef gut (85 euros 1 jeu détail sur demande ou échange possible contre cordes métal pour l'archet genre corelli 370tx d'occase mais récentes ), les boyaux filés c'est du filet rond, ouais full circle c'est bon! moi j'ai abandonné temporairement les boyaux parce que c'est plus difficile à l'archet, les boyaux vernis j'ai essayé supériorité à l'archet ?? c'est pas flagrant, archet allemand français peu importe c'est pas là que se joue le son, si on est bon à l'archet le boyau ne sera pas un problème sinon...faut prendre le temps de s'améliorer.
tchô
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par timo »

grossebabasse a écrit :J'ai aussi lu que les boyaux vernis seraient plus jouables à l'archet et alors là il reste plus que Chorda et Gamut.
Non, ça c'est en fait un mythe propagé par un utilisateur sur talkbass. Moi aussi j'y ai cru, mais après avoir essayé les Dlugolecki à l'archet, j'ai pu voir moi-même que c'était faux. J'ai l'impression que ce qui compte, c'est que la corde soit aussi lisse que possible, et peu importe que cette surface lisse soit obtenue par polissage ou avec un vernis. D'ailleurs, les Chorda ne sont pas vernies et ce sont les cordes en boyau les plus faciles à jouer que je connaisse, avec le son le plus doux.
grossebabasse a écrit :Un set entièrement en boyau nu c'est vraiment la misère à l'archet ? Autre question, les boyaux filés c'est pas trop métallique en slap ? Et est ce vraiment plus adapté à l'archet ? pour l'archet j'imagine que oui mais alors n' y a t il pas de différence de timbre avec les 2 autres cordes ?
Dans l'ordre : non, non, non, non au contraire, oui. :lol:

Les cordes en boyau nu sont plus faciles à jouer à l'archet que les boyaux filés à mon avis. Et avec le boyau, il y a une nette différence de timbre entre toutes les cordes, alors, bon...

Si c'est vraiment uniquement pour du slap et l'archet, je prendrais un jeu de Chorda. Oui, le ré est poussif en pizz mais il est super à l'archet (pour du boyau) et en slap pas de problème, ça marche. Eventuellement tu peux remplacer le E, ou le A et le E par des Garbo, c'est moins cher et ça se désaccorde moins.

Le jeu Clef ça risque de ne pas être terrible à l'archet. Ou alors tu ne prends que le A et le E avec DG Chorda...

Mais t'es sûr que tu ne vas pas te faire jeter dans ton symphonique ? Le boyau à l'archet, c'est possible, mais le son ne plaît pas à tout le monde. C'est très loin du "son violoncellé" recherché par plein de gens. Et ça ne pardonne aucune erreur ! Dès que tu te plantes un tout petit peu de vitesse d'archet, ou de point de contact, ou que tu mets trop ou pas assez de poids du bras, ça feule méchamment et tout le monde te regarde ! :oops: :lol: Les cordes en métal, finalement, je trouve que ce n'est pas beaucoup plus facile à jouer à l'archet, mais les sanctions sont plus progressives, en quelque sorte.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par olive »

Salut,

Pour faire dans le "un peu moins cher, qui se désacorde pas trop", tu peux même essayer E/A/D Garbo et G boyau nu type Chorda, ça marche pas mal du tout à l'archet (j'ai testé à l'orchestre mercredi), le G Garbo par contre est horrible (à l'archet).
En pizz ça envoie bien le bois et c'est souple avec peu de tension.

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par tiki613 »

je joue à l'heure actuelle 85% de mon temps en slap et un mix très interèssant pour le slap et l'archet est boyaux nu en D et G( je joue avec clef gut mais chez thomann, ils vendent les lenzner à la pièces) et Garbo light en E et A, la balance entre les cordes est très bonne et la tension est assez similaire à savoir que les garbo light ont une tension de 23kgs et les clef gut 21, tout comme les lenzner qui à mon avis sont fabriqué ds la même usine!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par timo »

tiki613 a écrit :un mix très interèssant pour le slap et l'archet est boyaux nu en D et G( je joue avec clef gut mais chez thomann, ils vendent les lenzner à la pièces)
Et du coup, comment tu trouves les Clef à l'archet ? Ça te semble jouable pour un symphonique amateur ?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par tiki613 »

timo a écrit :Et du coup, comment tu trouves les Clef à l'archet ? Ça te semble jouable pour un symphonique amateur ?
n'étant pas un grand fan de l'archet, j'ai posé la question à un amis qui joue en fullset clef gut et il m'a répondu:"ça sonne très très bien avec action haute"

ps: grossebabasse si ça t'interesse j'ai une garbo light E et A à vendre ou à échanger contre une Oliv E
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 420
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par xAv' »

wesh wesh les cousin. Alors j'ai longtemps joué dans un trio balkan, pour moi Vlad viorel c'est le patron , les psycho/rockab peuvent rentré chez eux :) . Lui joue sur une 3 corde A D G boyaux nu
TU devrais considérer un set de Götz avec un E Oliv . Les A & E oliv sont ce qui se raproche le plus du boyaux nu autant a l'archet qu'en pizz ou en slap. Moi j'ai commencé avec un set de LEnzner pui sun combo Chorda /olv j'en suis toujours resté a part maintenant je joue entierement chorda. POur moi y'a pas mieux que les chorda. SUr talkbass tout le monde ne jure que par les gamut mais faisant bcp de concert un peu partout a l'etranger a chaque fois que je vois des gars joué boyaux ils ont toujours un set de chordaet ne veulent en changer pour rien au monde. D'accord ave timo, à l'archet y'a pas mieux . Si tu veus des vrai Lyon gut comme y disent tu peut écrire a la SOFRACOB fabriquant lyonnais depuis des lustres de boyaux musical et medical.
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par grossebabasse »

Ok merci pour vos réponses.

Alors Timo, ton message m'a bien donné envie de me lacher sur les chordas.
Etant donné que je suis pas super top à l'archet. si elles sont plus facile à jouer avec un son plus doux ça me fera pas de mal.
D'ailleurs on m'a conseillé pour l'archet de prendre des cordes assez tendues quand même. Sur un autre post tu dis que les Chordas sont bien plus tendues et raides. C'est peut être pour ça que c'est mieux à l'archet aussi, non?
Enfin bon tendu, tendu... j'espère que c 'est sans comparaison avec le métal quand même.
Mes cordes en nylon sont tellement souples, ça à changé complètement le jeu de ma main droite et surtout le feeling. C'est en partie pour ça que j'ai beaucoup de mal à rejouer sur du métal. Je trouve ça super raide, dur, j'ai l'impression que la contrebasse n'arrive pas à respirer.

Sinon pour l'orchestre je pense pas que je vais me faire jeter parce que si ça grince méchamment tout le temps, je vais pas me pointer la bouche en fleur. Actuellement je peux plus y jouer parce que j'ai pas 2 basses. Alors il faut trouver un compromis. J'ai dis au chef que je pensais mettre du boyau, il pense que ça peut le faire. Sur qu'au début je vais certainement pas faire le malin. Si vraiment j'y arrive pas alors faudra que j'arrête mais ça serait vraiment con. En tout cas ,il faut que j'essaye.
DanQuem a écrit :les boyaux filés c'est du filet rond
Ca c'est un autre question que je voulais poser. Filet rond, comme sur une basse électrique ?
Parce que autant sur une basse électrique ça me dérange pas, sur une contrebasse j'ai des doutes.
Quand j'ai débuté la contrebasse, j'ai adoré la sensation des filets plats. Les nylon que j'ai c'est tout lisse et j'aime beaucoup. Ca parait accessoire et je pense qu'on s'habitue mais si c'est ça je trouve ça bizarre surtout pour l'archet.
Quelqu'un sait pourquoi c'est des filets ronds et pas plats ?

Sinon tiki et olive vous me parlez des garbos. Je suis attiré depuis longtemps par ces cordes pour leur potentiel pizz, slap mais par contre apparemment l'archet c'est pas top. Vous, vous vous en sortez ? même à l'orchestre ?

Et il reste les Clefs. Je les ai pas vus à l'unité et les Lenzners paraissent déconseillées à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par grossebabasse »

Ah yes xAv', c'est marrant j'attendais une réponse de ta part parce que je sais que t'aimes bien ce style de zic
Et j'avais pas vu ta réponse parce qu'on a posté presque en même temps.

C'est clair pour Vlad Viorel en même temps de ce que je connais de la Roumanie et de ses musiciens, y'en a plein des patrons là bas, c'est quand même assez hallucinant et le pire c'est que des fois c'est des branleurs.

Alors toi aussi tu me fait pencher pour les chordas. je crois que je vais pas tarder à me craquer (je les ai vues chez Thomann).

Mais aussi tu me parles des Götz. La c'est pareil j'en ai pas trouvé à l'unité vu que c'est surtout le La et le Mi qui m'intéresserait pour tester un set complet boyau nu.
Tu penses que c'est mieux que les Clefs ?

Avant de poster ce message, j'avais retenu les Götz et les chordas mais si toi aussi tu dis que y'a pas mieux à l'archet.

Par contre j'avais jamais pris en considération les Oliv. je vais voir ce que c'est que cette corde.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 420
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par xAv' »

alors les chorda c'es quand même des gros diametre alors si tu veu slapper pendant longemps les gotz sont peut être mieux , surtout que les filet rond des chorda ça fait bobo la touche a force aïe aïe. Les oliv sont des boyaux filet avec de l'acier chromé plat donc les cordes de G & D connais pas mais le A & E sont LES 2 gros standard pour slapé du root's genre rockab' , jump'blues,...Moi c'est toujours de dileme en entre tout chorda et oliv.

POur moi :
les chorda ont plus de sustain, les diametres sont ENORME comme j'aime , a l'archet ça accroche très bien,
les Oliv ont un touché sous les doigts genial, sont très boyaux nu, le E génial en salp et archet mais en pizz peut semblé faiblard mais a grosse projection et amplifié c'est la classe. Moi je prefere ça a un E nu. tu peut eller sur rockabillybass.com

Un A Chorda nu coûte super cher y'en a que ches alienor, ou sur commande chez pirastro, je te conseille d'aller voir sur leur site y'a plein lien vers des utilisateur de chorda. les Götz on un très bon A nu. Si tu tape upright bass player sur youtube y'a une video de vlad viorel avec un accordeonniste sa envoie le bois. Pour des chorda pas trop chere ya rob chop shop bass un truc dans le genre tape ça sur yahoo ou google c'est 250$ le set c'est le moins chere sinon demande a pirastro des fois il font des cadeaux e nt'envoyant des corde a l'oeil ;) .

les clef je connais pas et ça m'interresse pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par Patrick MANET »

grossebabasse a écrit :OSur un autre post tu dis que les Chordas sont bien plus tendues et raides. Enfin bon tendu, tendu... j'espère que c 'est sans comparaison avec le métal quand même.
Rien à voir en effet ! Plus que du nylon mou, mais dix fois moins que du métal.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par timo »

xAv' a écrit :SUr talkbass tout le monde ne jure que par les gamut mais faisant bcp de concert un peu partout a l'etranger a chaque fois que je vois des gars joué boyaux ils ont toujours un set de chordaet ne veulent en changer pour rien au monde.
Oui, il y a comme un effet de meute. Je crois que ça vient d'un seul utilisateur qui fait autorité là-bas, et qui a adoré les Gamut et détesté les Chorda. Les Dlugolecki, il a décidé que c'était nul sans les avoir essayées parce qu'elles ne sont pas vernies. :roll:

C'est dommage que Pirastro ne propose pas également le set Chorda que Carlos Henriquez se fait faire sur mesure, avec un ré et un mi un peu moins épais. Je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par Patrick MANET »

Chez Dlugolecki, je l'ai déjà dit dans un autre post, on peut avoir ce que l'on veut aussi.
J'avais des Chorda, je trouve le Sol génial, le Ré pas terrible qui fait "ploc".
J'ai commandé chez Dlugolecki un Ré du même diamètre que le Ré Chorda, même tension, les deux cordes sont vraiment dans le même esprit de son et je trouve que le Ré de Dlugolecki est tout aussi jouable à l'archet que le Corda, voire mieux.
Avec Mi et La en Garbo, deux cordes de fabricants différents pour Ré et Sol, le set est plus homogène que tout Chorda...
Bon, sur ma basse et avec mes doigts bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes en boyau nu pour du slap et de l'archet ?

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Oui, il y a comme un effet de meute.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
timo a écrit : Les Dlugolecki, il a décidé que c'était nul sans les avoir essayées parce qu'elles ne sont pas vernies. :roll:
Le Chorda non plus ne sont pas vernies que je sache...
Répondre