âme qui déforme le fond et la table

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
colococo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2009, 11:25

âme qui déforme le fond et la table

Message par colococo »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une musima en plaqué des années 80 qui (à mon goût) sonne vraiment très bien (à mon grand étonnement pour un instrument en contreplaqué :D ).
Cependant quelque chose m'inquiète :???: : l'âme a déformé la table et le fond de la basse à l'endroit ou elle fait pression. On peut donc distinguer de part et d'autre de l'instrument deux "bosses" à l'endroit ou l'âme est située. A votre avis quelle est l'origine de ce problème ? Une âme trop longue qui a été placée trop "en force" ? Ou simplement un mauvais placement (l'âme est située à peu près 1,5 cm à 2 cm en-dessous du pied aigu du chevalet, ne devrait-elle pas être juste au niveau du pied ?) ? Ou même le fait que le contreplaqué soit trop souple et se déforme facilement ? Cela fait sans doute déjà longtemps que l'instrument est dans cet état, mais je me demande quelles conséquences cela peut avoir à terme.
Bien entendu je pense l'emmener chez le luthier pour faire examiner tout ça, mais j'aimerais bien recueillir quelques avis car je ne pourrai pas aller chez le luthier avant au moins 2 semaines...

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: âme qui déforme le fond et la table

Message par chaboxo »

Effectivement, soit trop longue et montée en force, soit mal placée .....
Quoi qu'il en soit, sur des fonds (et surtout en multiplis) on voit toujours la marque de l'ame, avec le temps, mais ce n'est pas énorme non plus !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: âme qui déforme le fond et la table

Message par Maryse »

Si elle est bien placée mais trop longue du coup si tu la raccourcis tu pourras plus la mettre au "bon" endroit... Pour ce qui est du CP c'est réputé + solide que le massif, mais je ne sais pas plus solide à quoi: aux chocs? aux déformation? résistance à l'humidité? aux défenestrations?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre