touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

Salut à tous,
Mon gentil prof de contrebasse m'a dit que mes cordes étaient fort éloignée de ma touche... et que c'est pour ça que j'ai du mal avec ma corde de mi.
Il est vrai que ça fait pas très lgtps que je joue et que j'ai encore une poigne de crevette, mais je n'arrive pas à garder ma note avec ma corde de mi et ça donne un son proche de "brzzzzgggggdmm" vraiment horrible. Alors, réflection faite , je me suis dit que 2,3cm entre la touche (à la fin de la touche) et la corde ça fait peut-être bien bcp!

Je voudrai savoir si quelqu'un a ou a eu le même problème, si c'est profondément anormal, si je peu arranger ça de mes petites mains et si je peu taper sur les doigts de mon vendeur pour ça!

Merci d'avance,

Charlette :fet:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

2,3cm, c'est énorme ! tout à fait inhabituel, à peu près injouable... sur mon instrument, la corde de Mi est à 1,1cm
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par watchoumin »

Fallait pas lui dire, Ronan ! ;-)
Comme ça elle se serait fait des muscles d'acier, et après elle aurait pu jouer facilement avec une touche bien réglée...
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

En effet c'est too much!! Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et faut aller voir le luthier pour ça. De base je dirais chevalet mal adapté par rapport à la touche (souvent les touches ont un pan incliné au niveau de la corde de mi pour des questions de facilitation à l'archet et le chevalet ne suit pas). Mais quand on réadapte le chevalet, il faut aussi surveiller la rectitude touche en elle-même.

Quelles sont tes autres hauteurs de cordes?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

En fait je me suis gourée c'est 1,8 ^^ j'ai mesuré de travers... pour les autres cordes c'est (en partant de sol ) 1/ 1,3 et 1,5 cm. Mais je crois que je vais quand même me faire des muscles d'acier...
Je pense aussi qu'il y a un problème au chevalet parce qu'il mesure 15,9 cm du coté de sol et 16,5 du coté de mi... Tandis que pour ce qui est de la touche son éloignement avec la table ne prend que de 2 mm de sol à mi!
Est-ce que je peux tuer mon vendeur qui prétendait qu'elle était impec ? Ou peut-être exiger un échange? Je connais pas mes droits en tant que client ... :mrgreen:

Charlette :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

A vue de nez, en effet, la courbe de ton chevalet n'a pas l'air ajustée à celle de ta touche ce qui pourrait expliquer... 1,8 ça reste quand même une bonne grosse hauteur! Même 1mm sous sol, pour une contrebasse de débutante c'est bocou je trouve. ça dépend aussi de la tension des cordes, mais si tu as un jeu métal standard genre Tomastick Weich c'est un peu trop. Je dois avoir 0.8 sous sol avec des Evah Pirazzi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

C'est normal que l'inclinaison du haut de chevalet soit plus prononcée par rapport à la touche, puisque l'usage veut que les cordes ré la mi prennent un peu de hauteur au-dessus de la touche par rapport à celle de sol.

Quand on débute, on ne devrait pas avoir plus de 6mm sous la corde de sol, pas plus d'1cm pour la corde mi, sinon bonjour le découragement ou la tendinite.

L'opération qui s'impose est de faire raboter le haut du chevalet (ou les pieds, si leur base n'est pas trop affinée), c'est rapide et ça ne devrait pas coûter cher. Selon moi, le vendeur devrait être mis à contribution, car la hauteur des cordes est inadmissible, ne se justifierait que par l'emploi de cordes en boyau (à cause de leur grande souplesse).
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par jihem »

C'est une basse que tu joue "telle quelle" après achat ? Ce n'est pas un luthier qui te l'a vendue avec une telle hauteur de corde je pense...si c'est une basse achetée dans un magasin de musique ou neuve sur le net, les cordes sont toujours a des hauteurs injouables (j'ai eu cela sur une gewa)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

J'ai également 1 cm à la corde de mi et u pote les trouve très haute alors à 2,3 cm !!!!!!!!!!!!!

En même temps je mesure du bord de la touche à la limite (inférieure) de la corde ... Fais-tu de même ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

Le truc qu'il faut prendre en compte et réajuster en fonction, c'est que les touches n'ont pas toutes la même longueur, ma première basse s'arrêtait eu sol aigu corde de sol, maintenant j'ai une tierce maj en plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

Moi c'est kif-kif : je vais jusqu'au do (à l'oreille c'est dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par watchoumin »

Mais qu'est-ce que vous allez faire à des altitudes pareilles ?
Moi, l'oxygène se raréfie dès le milieu de la touche, alors après...
W.
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

:roll: euh bon eum, je ne sais jouer que la première position et encore! ...
Mais si déjà mnt , j'ai du mal avec la corde de Mi j'ose pas imaginer si je monte en position.. Alors je crois qu'il faut que j'appelle ce type qui me l'a vendue et tt de suite!

Charlette
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

Attention ! Je n'ai jamais dit que je jouais là-haut ET juste ... mais je joue juste là-haut .... :D :D :D :D
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

J'ai envoyé un mail expliquant mon problème au type qui m'a vendu la contrebasse.
Il m'a répondu "Le réglage d'une contrebasse est un sujet sans fin car il dépend beaucoup de la morphologie du musicien, de ses goûts, de son répertoire etc.."
Peut-on vouloir une contrebasse aussi "dure" que la mienne?
Qu'en penser vous? J'ai peur qu'il essaye de dissimuler sa responsabilité..



Charlette
Répondre