touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

Re: touche (trop) fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

J'ai acheter ma contrebasse chez le type à Charleroi. D'abord c'est que des chinoises puis moi j'ai la touche trop éloignée des cordes et je crois que le type essaye de me faire croire qu'il n'y est pour rien. Enfin ça reste à prouver. Il dit qu'on va se voir pour en parler et "trouver une solution".


Charlette.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

Est-ce que tu l'as acheté chez lui ou par correspondance ?

si c'est chez lui : t'y retourne et il te la règle ...

Si c'est par correspondance et qu'il ne veux rien entendre ... tu pleures ... tu râles ... et puis tu vas chez un autre luthier payé le service qu'il ne t'as pas rendu ... et balance son nom par MP (en tout cas balance le moi j'aime bien :D )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

J'ai déplacé le message de Charlette au dessus (tu avais posté dans un mauvais topic), mais c'est bizarre, tu sembles répondre à la question de Séb et pourtant, ton post arrive chronologiquement avant la question...

Sinon, Charlette, niveau termes à employer: ce n'est pas ta touche qui est trop éloignée, ce sont tes cordes qui sont trop hautes. C'est important de savoir ce qui se passe pour éviter de passer pour un(e) branquignole et ainsi avoir une discussion d'égal à égal. Et en effet, chaque musicien aime avoir un réglage particulier et ça peut prendre du temps de le trouver, mais c'est au luthier de s'adapter, tout en ayant conscience des limites de l'instrument et dans ce cas, il les explique au musicien. Par exemple, le gars n'a pas fabriqué ces instruments, donc il est forcément contraint de s'adapter, et les chinoises à pas cher ne sont pas des bijoux de lutherie. Cela dit, il peut l'expliquer à ses clients, honnêtement et pis voilà! Par exemple, demande une courbure harmonieuse qui te permette d'avoir 6mm sous G et 9 sous E. ça me paraît correct quand on débute, et plein de pro jouent à cette hauteur!

Ensuite, c'est comme dans tout, il y a des gens + ou - passionnés, plus ou moins conciliants, plus ou moins doués et sensitifs, qui prennent plus ou moins le temps de... Mais retourne le voir, dis lui que tu as évolué dans ton jeu, dans tes sensations et que tu sais un peu mieux ce que tu ne veux pas en tout cas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

J'adore cette douceur ... :-P :-P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

Pour infléchir le vendeur, une solution serait de lui transmettre le fil de cette discussion pour bien lui montrer que cette histoire de hauteur de cordes n'est pas à prendre à la légère, qu'il existe une hauteur à peu près standard (disons de 6mm à 10mm avec des cordes en acier), et que l'instrument est reconnu comme quasi injouable par des gens d'expérience, a fortiori si l'acquéreur concerné est un débutant.
Charlette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mai 2009, 12:22

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Charlette »

Marise, c'est bizar que tu ai mi mon message ici alors que j'avais répondu à un topic (si mon vocabulaire est bon^^) posé par toi disant que tu cherchais une contrebasse d'étude autour de 700euro . Là dessus un type à déposé un lien qui menait au site du type qui m'a vendue ma contrebasse. Je crois que je me suis mal expliquée...
Le type c'est Thierry Label, du moins, c'est son adresse mail. J'ai acheté la contrebasse chez lui. Et j'ai insisté pour avoir "un ticket" prouvant mon achat. Je pense qu'il n'y connais rien, mais qu'il fait bien semblant. Surtout que tout ce qu'il m'avait expliqué c'est avéré faux...

Charlette
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

Ha ok!!! J'avions point pigé que tu répondais à un post de "mon" topic! (Pour que ce soit plus lisible, quand tu réponds à un message qui n'est pas directement collé au tien, pense à cliquer sur "citer" en haut à droite ;-) et le post dont tu fais référence apparaît du coup dans yon post à toi) Bon... euh... si j'y pense je le remets à sa juste place, mais c'est rigolo, du coup ton message répond quand même à la question de Séb :D Donc tu as acheté ta cbs ici? http://www.contr-bass.be/ Ya pas longtemps qq1 (bricemartinat) avait ouvert un sujet sur cette annonce, je crois que c'est ce sujet http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2089.html mais le lien ne marche plus. Mais je crois que c'est bien ce revendeur, ya le livre d'or dont il était question.

Le problème c'est qu'on peut s'improviser revendeur, mais luthier ça... c'est une autre histoire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

Tout s'éclaire alors... j'ai vu le fameux fil au sujet de ce "Thierry Label".... ne serait-il pas un peu escroc sur les bords :evil: ? .... ses instruments ne sont potentiellement peut-être pas si médiocres que ça, seulement quand elles arrivent de Chine, les contrebasses ne sont pas du tout réglées. J'en ai vu une en contreplaqué une fois chez Aloca Lutherie, ses cordes était terriblement hautes, car les pieds du chevalet étaient très épais, en attente d'un rabotage... bien entendu, elle venait d'être livrée, elle n'allait quand même pas être vendue en l'état........ ça ne semble en revanche pas gêner le fameux Thierry... d'ailleurs, sur la photo de profil de son modèle en contreplaqué, les cordes semblent être excessivement hautes (j'ai jeté un oeil sur ma basse pour comparer).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Maryse »

Donc bon Charlette, il vaut mieux que tu passes par un luthier pour faire régler ton instrument. ça va ta coûter des sous, certes (fais toi faire un devis ou une estimation avant et reviens avec des infos sur le forum on te dira ce qu'on en pense) mais NE PASSE PAS PAR CE GUS pour faire régler ton instrument. C'est un revendeur, pas un luthier et ça risque de faire plus de mal que de bien. Ta basse est très certainement améliorable, faut aller voir un pro.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

Tiens une idée des tarifs (ça colle avec mon luthier donc il n'a a pas de raison ...)
http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm

Un chevalet neuf et bien réglé (160 euros) + rabotage de touche (110 euros).

Après tu changes les cordes si tu veux ...

Ah ouais j'oubliais t'aura peut-être l'âme à changer (80 euros)

Ah ouais surtout change de fournisseur !!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D

Moi aussi ça m'est arrivé et j'en pleure encore !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

Selon moi, l'urgence est de baisser les cordes, un luthier fait ça en 10 minutes (j'ai vu l'opération sur ma basse), ça ne doit pas coûter très cher, quelques dizaines d'euros.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Séb »

Oui c'est vrai ... tiens petite question : est-ce possible avec un chevalet non réglable ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par Ronan »

Séb a écrit :Oui c'est vrai ... tiens petite question : est-ce possible avec un chevalet non réglable ?
on rabote le haut (puis on refait des creux pour les cordes), ou bien le bas (si les pieds sont assez épais)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par gallou »

Salut Charlette,

d'accord avec Ronan, la hauteur de cordes standard n'est certainement pas 18mm. De 6 à 10 mm de la corde de sol vers la mi, c'est mieux. On pourrait dire 6-7-8-9 pour sol-ré-la-mi. En mesurant à la fin de la touche. Mais ça varie aussi, ça peut être plus.

Si ton vendeur est ouvert au dialogue, pourquoi pas? Simplement il est sans doute plus prudent d'aller chez un vrai luthier, qui va te raboter le chevalet et pourra te dire ce qu'il pense de la basse. Il pourra te dire s'il conviendrait de changer le chevalet, raboter la touche, etc... Et si tu fais ça sur BXL, ce ne sera pas forcément plus cher que d'aller jusqu'à Charleroi.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: touche (trop)fort éloignée des cordes?...

Message par alexaymi »

Hola Charlette,
et bien, si tu as besoin des luthiers ici a bruxelles, je peux t'aider.
Tu me dis quoi.J'en connais de tous les prix.
Dommagge pour le cours annulée, autre fois sera.Les pommes, tres bonnes!
a bientot
Répondre