table_dos_méthode de fabrication

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :J'ai toujours vu que l'on fabriquait la table et le dos d'une CB en deux parties de bois.
Est-il possible que sur certains modèles de basse que le dos et la table soient fabriqués en plusieurs parties de bois ?
Oui, ça existe, j'ai vu plusieurs contrebasses dont des très bonnes, construites sur ce principe.
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par basile »

salut,

pour répondre à ta question, je crois (après discussion avec mon luthier) que la différence entre un
dos bombé et un dos plat est tout d'abord du à la valeur de l'instrument. :roll:

je veux dire par la qu'un dos bombé est, en lutherie, plus simple de fabrication donc monté sur des basses de moins grande valeur.

maintenant au niveau du sons lui même tu peux trouver des basses fond plat qui sonnent mieux que des bombés et vice et versa.

il y a de tout et son contraire.

un fond plat aura souvent plus de dynamique et plus de projection sonore, à l'inverse, le dos bombé timbrera mieux que le fond plat.

enfin c'est ce qui ce dit maintenant si une basse te plait c'est le principal donc à mes yeux pas de grande importance.

voila bonne nuit; :D
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par basile »

woody_haleine a écrit : c'est pas le contraire ? je vois des basses pas chères avec un dos plat et les très chères ont un dos bombé. De plus il me semble que le dos bombé demande plus de travail pour le luthier non ?
oups je me suis trompé :-P
c'est effectivement le contraire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit ::rotate:

pas de soucis, mais au niveau du son c'est ça ?

est ce qu'il est, par exemple, préférable de prendre une Cb avec un dos bombé pour le jeu à l'archet.
Ya des théories, mais ya pas de lois. En effet on dit que les dos bombés etc... et les dos plats projettent plusetc...Mais ya toi, tes doigts, tes oreilles, ton affinité particulière avec un instrument particulier à un moment particulier de ta vie. Et pis ya des luthiers qui fabriquent des dos bombés qui projettent comme des dos plats et inversement. Plein de contrebassistes de jazz n'ont jamais joué que sur des fonds bombés. C'est CE son qu'ils veulent. Donc quand tu dis "est ce qu'il est, par exemple, préférable de prendre une Cb avec un dos bombé pour le jeu à l'archet", on ne peut pas être aussi catégorique que ça dans la réponse.

Ensuite, bon je suis pas hyper d'accord avec le luthier qui dit, en gros, que les fond plats sont traditionnellement de moindre qualité mais bon.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par basile »

Maryse a écrit :Ensuite, bon je suis pas hyper d'accord avec le luthier qui dit, en gros, que les fond plats sont traditionnellement de moindre qualité mais bon.
en fait je pense qu'il voulait dire (mon luthier)que les dos plat sont plus simple de fabrication et donc moins de tps de montage donc une valeurs "marchande" moins importante.

Après, effectivement cela ne veut rien dire niveau du sons.
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par basile »

bien sur
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: table_dos_méthode de fabrication

Message par Bassrol »

Maryse a écrit :
woody_haleine a écrit ::rotate:

Ya des théories, mais ya pas de lois. En effet on dit que les dos bombés etc... et les dos plats projettent plusetc...Mais ya toi, tes doigts, tes oreilles, ton affinité particulière avec un instrument particulier à un moment particulier de ta vie. Et pis ya des luthiers qui fabriquent des dos bombés qui projettent comme des dos plats et inversement. Plein de contrebassistes de jazz n'ont jamais joué que sur des fonds bombés. C'est CE son qu'ils veulent. Donc quand tu dis "est ce qu'il est, par exemple, préférable de prendre une Cb avec un dos bombé pour le jeu à l'archet", on ne peut pas être aussi catégorique que ça dans la réponse.
Ensuite, bon je suis pas hyper d'accord avec le luthier qui dit, en gros, que les fond plats sont traditionnellement de moindre qualité mais bon.
Au fond, ne pas en faire tout un... plat, comme l'exprime la...bombe Maryse !
Répondre