Chevalet tourte

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Chevalet tourte

Message par olive »

la contrebasse est encore un instrument du quatuor
elle ne l'est malheureusement pas, et quand on en met une on dit, quatuor à cordes + contrebasse (et non pas quintet à cordes), même en classique la place n'est pas simple. :mac:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Chevalet tourte

Message par comakepi »

Eh bien... Tout ça pour un bout de bois acheté 10euros sur Eb..
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chevalet tourte

Message par timo »

Ben, je vais encore aggraver le déraillement de ce topic, mais rien qu'en le lisant, je comprends la non-participation des luthiers.

Mettez-vous donc deux secondes dans la peau d'un luthier qui lit ça :
Maryse a écrit :Ami luthier, si tu me lis :heart: On t'attend, nos petites mimines tendues vers toi dans l'espoir insensé d'une communication qui augmenterait notre savoir inextinguible. Et en plus, ça te ferait une pub du tonnerre, simplement en intervenant spontanément sur ce forum comme les quidam de base que nous sommes tous.
Là, oui. Mais tout de suite y'a ça :
Séb a écrit :Justement ... cette phrase pose le problème ... s'il intervient en luthier pour faire sa pub ce n'est plus en quidam ...

et je ne suis pas forcément pour ...

maintenant qu'un luthier vienne prodiguer des conseils sous un pseudo montrant clairement sa qualité pourquoi pas ... mais la pub y'en a partout sur la toile autant la laisser à la porte de ce forum ...
Après, ça :
jihem a écrit :Quitte à ce qu'un luthier intervienne, ce serait cool que cela soit désinteressé, aussi...
Et une dernière couche :
Séb a écrit :bref l'instrument semble échapper depuis des lustres aux luthiers ...

Après tout y-aurait-il un mal à acheter une contrebasse dans un magazin de musique si elle est parfaitement réglée ? ensuite l'entretine serait confié à un luthier. Quoi de plus simple.
Pour résumer : y'a une bande de zozos dans un forum sur internet (nous). Ils veulent bien que les experts viennent leur donner des conseils gratos, mais surtout, il faut que ce soit désintéressé, et la simple mention du mot "publicité" provoque une levée de boucliers. De plus, on veut bien leur faire régler et entretenir nos instruments, mais pour les achats on n'est pas intéressés.

Je ne veux jeter la pierre à personne ; j'ai acheté une basse américaine. (C'était parce que (1) elle est sublime mais aussi parce que (2) les luthiers qui l'ont créée sont vraiment sympas et actifs sur talkbass, ce qui a fini de me convaincre.)

Mais je comprends les luthiers qui n'ont pas trop envie de participer. C'est dommage, et je rejoins Maryse quand elle parle de publicité dans le sens noble du terme, mais c'est comme ça.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Chevalet tourte

Message par Séb »

Ouais pourquoi pas mais la publicité au sens noble du terme ... je ne vois pas ... maintenant si tous les conseils doivent être payants !!! Où va-t-on ?

Qu'un luthier intervienne sur le site parce qu'il aime son métier et qu'il aime prodiguer des conseils qu'il donnerait gratos dans son atelier ...

Une petite histoire : j'ai un violon Mirecourt dont la table a une fracture. J'ai été voir un luthier à Paris en lui demandant benoîtement : "euh ... est-ce que ça vaut le coût de le réparer ? " La réponse : "L'expertise est payante, Monsieur, ça vaut 10 % de la valeur de l'instrument."
Sympa non ?

Un autre luthier à Pau : même question. Réponse : " votre violon vaut dans les 300 euros, je peux le réparer, ça vaut le coût " Et cela après une inspection minutieuse de l'instrument. Sympa non ?

Bref, que le premier luthier n'interviennent pas sur le forum ne me gênerait en rien. Maintenant j'imagine sans peine le deuxième le faire sans faire une pub tapageuse sur le forum.

Maintenant a chacun sa conception. Moi j'aime bien aider et quand je le fais j'évite d'y chercher un intérêt - c'est super enrichissant.

Bon maintenant on y fait de la pub pour des événements, pour du matos alors pourquoi pas ...

Maintenant si mes propos blaisse quiconque je l'ai censure ... ce n'est qu'une humeur ... ça vole pas haut.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chevalet tourte

Message par Maryse »

ça vole pas haut.
Bin wé, là désolée Sèb, mais tu amalgames un peu trop des trucs. Dans ta vision, le luthier est un gros méchant qui arnaque et qui fait tout payer. J'ai d'excellents rapports avec les 2 luthiers que je consulte... et j'ai tjrs eu réponse à mes questions, sans compter des gestes commerciaux hyper sympas. Moi en intervenant sur ce forum et en étant musicienne pro, l'effet secondaire désintéressé et favorable des mes interventions c'est que je me fais de la "pub". (Seulement en France le mot "pub" est obscène!) Un gars qui habite à Arles, qui veut prendre des cours de cbs, qui vient sur ce forum, aura au moins connaissance de mon existence. J'annonce peu de concerts, mais rien ne m'empêche de le faire, de la même manière qu'un luthier pourrait annoncer la création de son dernier bébé. On a eu une visite par le passé d'un luthier qui n'a posté que pour faire une publicité tapageuse et maladroite sur une de ses créations contrebassistique. L'accueil a été froid, et cette publicité outrancière pas du tout bien reçue. Mais un musicien qui posterait à 3 endroits différents pour annoncer la sortie de son fabuleux CD serait reçu de la même manière.

Je parlais de la pub au sens noble du terme plus haut, en effet, en me rappelant justement l'expérience de Timo et de sa basse et les choses indépendantes de la lutherie qui avaient motivées son choix. Un bénéfice secondaire des interventions quoi.... Pourquoi récupérer cette éventualité et la détourner en
Justement ... cette phrase pose le problème ... s'il intervient en luthier pour faire sa pub ce n'est plus en quidam ...
Je suis la première à me faire de la pub selon ta vision des choses! ...j'ai + de 1900 post à mon actif... :eh: et je suis pro. Et j'interviens en musicienne pro! Si un mec arrive, pseudo "toto le héros" et commence à donner des conseils en lutherie de çi de là, moi j'ai envie de savoir qui il est quand même. D'où il sort ses conseils, est-il amateur éclairé? Pro? C'est important!

Ya néanmoins deux trucs galère à gérer: ya beaucoup d'incompréhensions débiles sur les forums et hélas, les choses peuvent s'envenimer vite. Et d'autres part, le mode de communication "à la française" prédispose re-hélas aux prises de bec.

Alors si pub ça fâche, ok... parlons de bénéfice secondaire. C'était juste pour motiver. Rien de plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Chevalet tourte

Message par benoit »

Personnellement, j'apprécie beaucoup les interventions souvent très intéressantes des pros qui postent sur ce forum et les en remercie (si, si !). C'est si rare de trouver un espace dans lequel les gens donnent de leur temps sans arrière pensée commerciale. Après, je peux comprendre que, justement quand on est pro, on n'ait pas forcément envie de venir discuter sur ce genre de forum. Moi je suis prof de maths et, quand je rentre à la maison, j'aime bien me détendre en me baladant sur des forums de musique. Je ne vais pas sur les forums de maths alors que j'aurais certainement des choses à y dire ...Ce n'est pas forcément facile une discussion entre amateurs et professionnels, les niveaux de compétence et d'exigence ne sont pas du tout les mêmes.
PS : j'ai mis longtemps avant de découvrir ce topic car le titre du sujet est assez éloigné du contenu. Faut-il le changer ?
Dernière modification par benoit le 27 nov. 2009, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Chevalet tourte

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :j'ai mis longtemps avant de découvrir ce topic car le titre du sujet est asses éloigné du contenu
Heu.., désolé, c'est une phrase dans un de mes post qui a mis la merde :oops:
Je ne reprochais rien aux luthiers, je trouvais simplement dommage de ne pas avoir de réponse technique par des gens compétents.
Loin de moi l'idée d'obliger quiconque à participer à un forum, c'est parfaitement crétin !

Quand à mes rapports avec les luthiers que je fréquente, ils sont excellents. J'ai toujours acheté mes instruments chez eux, parfois aussi des amplis et des jeux de cordes.
Comme tout le monde je cherche à payer moins cher et j'achète aussi des trucs sur le net, mais je récompense toujours le service. Si un luthier ou un magasin de musique me prête un ampli une cellule ou un archet pour l'essayer, s'il me convient, c'est chez lui que je l'achète même s'il y a une différence de prix avec un cyber-marchand.

Quant à la pub, moi comme beaucoup d'autres on a des liens en guise de signature qui mènent à une activité commerciale, promo d'un groupe, cours...
Ça ne me gêne pas davantage qu'un luthier fasse de même. Et s'il donne des conseils sur le forum et que l'on se dit, tiens, il semble bien connaitre la contrebasse et il a l'air sympa, je vais aller voir ce qu'il propose, c'est tant mieux. La pub dans ce cas là n'est pas dans l'esprit de ce que l'on en connait habituellement, mais plutôt de l'information. Et les informations sur le travail des luthiers j'en suis friand et je ne pense pas être le seul.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Chevalet tourte

Message par Séb »

Maryse a écrit :
Bin wé, là désolée Sèb, mais tu amalgames un peu trop des trucs. Dans ta vision, le luthier est un gros méchant qui arnaque et qui fait tout payer.
Pas du tout puisque dans l'histoire de mon violon j'ai été très bien accueilli par le second luthier ... donc je n'ai pas l'impression de caricaturer la profession loin de là ... C'était simplement pour illustrer le côté "secret" suggérer par Jihem.

Maintenant, c'est certain qu'il y a des pros de tous les domaines sur ce forum (et je le dis plus haut) et qu'il y a de la publicité (comme je le dis plus haut) d'où la légèreté de mon propos. Et la difficulté de le justifier ...

Après je suis désolé ... ce n'est pas glorieux mais j'ai un peu de mal avec la pub ... c'est bête mais c'est comme ça ... on en mange tellement qu'il est bon de respirer des fois.

Bon après mûres réflexions j'ai compris pourquoi j'ai dis ça : c'est l'idée que les forums sont faits pour les usagers, les utilisateurs ... comme si les forums étaient une sorte de d'échanges et de réflexions sur le "vrais usages" ... ok je l'avoue c'est un peu beauf-poujado-populo ... je retires ce que j'ai dis sur la pub ... et sur la présence de luthiers sur le forums :D
Répondre