"Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2010.

Je continue un peu mes investigations, et ai encore deux petites questions à vous poser.

1- Quelle est la différence (mise à part au niveau du physique de la grand-mère :mrgreen: ), entre la forme violoncélée et Gamba?

J'ai trouvé sur internet un "luthier" sur Anvers, et j'aurais aimé savoir si l'un d'entre-vous connais ses contrebasses. Il s'agit de la société "Proarte" http://www.proarte.be
Voila le lien direct vers leur catalogue contrebasse: http://www.proarte.be/catalogi/cello_bas.pdf (sorry, mais c'est en néerlandais :cryh: .

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

woody_haleine a écrit : Sinon moi je me pose pas mal de questions sur les basses plaquées comme les KAy ou les Cleveland (pas certain de la marque).
Connais pas.
Je suppose qu'il s'agit de contrebasse vendue par internet. Pour ma part, et au vu des conseils qui m'ont été donné sur ce forum, il est préférable aller essayer les contrebasse sur place.
Concernant le luthier "proarte", je vais essayer de faire un tour ce week-end ou la semaine prochaine à Anvers pour aller jeter un coup d'oeil la-bas.
Toujours personne connaissant ces contrebasses de chez Proarte?
  • - Les contrebasses modèle Proarte
  • - Les contrebasses modèle Anton Riegel
  • - Les contrebasses modèle Jean Baptiste Lemoine "Maitre Luthier
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par alexaymi »

Peut etre que tu peux trouver quelque chose a proarte, je connais pas personnelment,
mais deja entendu parler. Ce que j'ai entendu c que c'est un peu chere...mais une
visite il faut la faire...meme si tu sorts pas avec ta contrebasse, tu n'auras touche quelques-unes
et tu sauras plus facilment ce que tu veux et a quelle prix tu peux trouver....je t'avais envoyé un
Mp il y a quelque p'tit temps...bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Wonk »

woody_haleine a écrit :Concernant la forme Gambe ou violoncelle, j'ai lu que la forme violoncelle permettait une meilleure répartition des vibrations. Par contre je n'ai pas expérimenté la chose et je suppose que c'est valable sur des instruments d'un certain prix. Il doit y avoir autant de chance d'avoir une bonne basse Gambe qui sonne qu'une mauvaise violoncelle qui sonne pas. Comme on le dit souvent ici, "ça dépend" ;-)
Je vois mal ce qui peut faire la différence niveau son entre une forme gambe et violon, pour moi c'est clairement une question esthétique avant le reste.
Mais si quelqu'un connait le fin mot du truc je suis vachement intéressé.
Image
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

woody_haleine a écrit :Bonjour,

par hasard, je suis tombé sur ce lien

http://www.webtop-productions.be/ctbframe/new_page_2

Le site n'est pas terrible et rien n'est dit sur l'origine de la société ou si c'est un particulier.
Par contre c'est en Belgique à Charleroi ...

Tu peux toujours y faire un saut, pour te faire une idée ...

Je serai curieux d'en savoir un peu plus ...

@+
J'ai effectivement aussi trouvé cette annonce, mais, il y a quelque chose qui m'embête.
Cette annonce apparement existe depuis quelques années. Il s'agit de modèles d'exposition, cf leur explication ci-dessous:

"Instrument de showroom signifie qu'il a été exposé quelques temps en magasin, puis ensuite, il passe sur le marché de l'occasion tout en étant à l'état neuf."

Donc, mon raisonnement est: Combien de modèles d'exposition ont-ils, et pourquoi ces annonces existe t'elle depuis si longtemps.
Alors, soit, le bendeur est en contact avec divers luthier (bizarre, vu que les contrebasse sont identiques depuis l'annonce), soit il s'agit d'un stock de contrebasse achetée via un container provenant de Chine.
Bon, maintenant, ce n'est que mon opinion. Si quelqu'un s'est procuré une contrebasse via cette annonce, ce serait bien qu'il donne son avis.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

J'ai pris contact avec un luthier de Bruxelles, à savoir monsieur Gilis de Meteny. Bon, c'est un autre budget (CB d'étude entre 4.000 et 5.000 €, mais il y a quand même conseils et suivis de la part d'un luthier.
Donc après maintes recherches, et voulant quand même rester dans un environnement proche de Bruxelles (plus facile pour le suivi de l'achat de la contrebasse), je crois que je vais me décider entre "Pro Arte" d'Anvers, Meteny de Bruxelles, Azzato de Bruxelles ou Hills de Bruxelles.
Maintenant à savoir si ce sera une 3/4 ou une 4/4,..., wait and see. Vos conseils me seront surement utiles.
Quoique, la 5 cordes me trotte dans la tête, et en plus, mon prof n'a pas l'air contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

La taille "standard" de nos jours est la 3/4. Rien ne t'empêche naturellement de choisir une 4/4, mais tu risques de te compliquer la vie. Pour quel bénéfice ? Déjà, une 3/4, c'est la colle à transporter. Mais une 4/4 = la colle + 33 %.

En outre les écarts sont a priori un peu plus grands ("a priori", parce que ce qui fait la différence, ce n'est pas la taille de la basse, c'est la longueur de corde vibrante, mais enfin cette longueur est en général + grande sur une 4/4). Sur une 4/4, tu auras à écarquiller les doigts, si je puis m'exprimer ainsi.

Enfin, 5 cordes ou 4 cordes ? Ça dépend de ce que tu veux en faire. Ce n'est pas saisi dans le marbre, naturellement, mais la 5 cordes a plutôt vocation à s'intégrer à un pupitre de contrebasses d'orchestre symphonique. Elle est un peu plus difficile à jouer à l'archet (il y a moins de différence entre les angles d'attaque de chacune des cordes, la conduite de l'archet demande donc une plus grande précision gestuelle.)
C'est d'ailleurs un instrument "à supplément" dans beaucoup d'orchestres (c'est-à-dire que les contrebassistes qui jouent la 5 cordes touchent un cachet majoré par rapport à ceux qui jouent la 4 cordes.)

Si tu veux la jouer simple, plutôt 3/4 et 4 cordes.

Maintenant, si tu as le coup de coeur pour une 5 cordes 4/4, il n'y a pas à discuter : suis la voie de la déraison.
Il arrive que ce soit la meilleure.
Cela dit, pour quelqu'un qui avait "quelques semaines" de cours derrière lui à la fin novembre (ton premier post), je pense que c’est un peu chercher les complications inutiles.
Pourquoi ne pas choisir une 3/4 4 cordes comme premier instrument ? Tu pourras le revendre dans deux ou trois ans et choisir alors une 5 cordes 4/4 comme 2e instrument si tu y tiens toujours à ce moment-là.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Merci Dan pour ces quelques éclaircissement.
Par rapport à la CB 5 cordes, c'est plutôt à une 5 cordes (do aigue) que je parle, donc pas vraiment vocation philharmonique (si je peux m'exprimer ainsi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, comme tu l'as dis si justement, je n'ai que quelques mois d'apprentissage derrière moi. J'ai un passé musical derrière aussi. J'ai déjà joué pas mal d'années de l'accordéon et du synthé (il y a longtemps aussi ;-) ;-) ;-) ).
Cette envie de jouer de la CB est venu sur un coup de tête, je dois bien te l'avouer. Donc pour le moment, je "tapotte " sur la CB, et j'aime assez bien jouer des petites lignes mélodiques dessus. De la l'envie d'une cinquième corde aigue.
Bien entendu, comme tu le dis si bien, pourquoi ne pas commencer avec une 4 cordes, mais si c'est pour changer dans deux ou trois ans,...., je ne sais pas trop.
Maintenant, mon but de l'apprentissage de la contrebasse, n'est pas de me retrouver dans un orchestre philharmonique ou autre, je suis trop vieux pour ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , mais plutôt pour le fun, et pourquoi pas jouer entre copain.

Pas évident (moi non plus, je e l'avoue :rotate: )
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

BeDemon a écrit :Par rapport à la CB 5 cordes, c'est plutôt à une 5 cordes (do aigue) que je parle, donc pas vraiment vocation philharmonique (si je peux m'exprimer ainsi
OK, ça je n'avais pas compris. Je pensais à une 5e corde Do grave, celle de la cb qui double les cellos à l'orchestre. Néanmoins, la difficulté de la conduite d'archet n'est pas moindre parce que la 5e corde est à l'aigu. Mais peut-être tu ne penses pas trop au jeu arco et bien davantage au jeu pizz ? Sache tout de même que pour jouer juste en pizz, rien de mieux que de commencer à l'archet, bien des profs de jazz te le diront.
BeDemon a écrit :Bien entendu, comme tu le dis si bien, pourquoi ne pas commencer avec une 4 cordes, mais si c'est pour changer dans deux ou trois ans,....
C'est vrai. Mais si je me suis permis cette suggestion, c'est parce que c'est un parcours fréquent (bien que non obligatoire) de commencer par une basse d'étude d'un prix relativement modeste, puis au bout d' "un certain temps" (le "certain temps" est évidemment variable selon le tempérament de chacun, l'état de sa bourse et l'âge du capitaine), d'acheter un instrument de meilleure facture, avec lequel on prend un bail plus long: six, huit, dix ans, la vie entière.
Mais dans ce domaine, rien n'est interdit, rien n'est prescrit.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Maryse »

Dan a écrit :Sache tout de même que pour jouer juste en pizz, rien de mieux que de commencer à l'archet, bien des profs de jazz te le diront.
Oui bon... ça c'est un avis perso et non une règle universelle ;-) . C'est clair que l'archet apporte beaucoup, surtout pour fabriquer un son puissant à la main gauche mais ce n'est paaaaaaas non plus une condition sine qua non. Mais là aussi, c'est un avis perso :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

Certes.
D'ailleurs, si je pensais que c'est une règle universelle, j'aurais écrit "tous les profs de jazz te le diront" et non "bien des..., etc."
Nuance.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Ronan »

Maryse a écrit :
Dan a écrit :Sache tout de même que pour jouer juste en pizz, rien de mieux que de commencer à l'archet, bien des profs de jazz te le diront.
Oui bon... ça c'est un avis perso et non une règle universelle ;-) . C'est clair que l'archet apporte beaucoup, surtout pour fabriquer un son puissant à la main gauche mais ce n'est paaaaaaas non plus une condition sine qua non. Mais là aussi, c'est un avis perso :-P
Pour continuer dans les avis perso, le travail de l'archet et du classique développe la précision de la main gauche, apprend les "bonnes" positions, mais je pense que la puissance n'a rien à voir là dedans. Au contraire, je dirais que le jeu en pizz exige beaucoup plus de la main gauche en terme de poigne, sinon ça frise
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

woody_haleine a écrit :Bonjour,
Au passage sur une CB 5 cordes c'est un Si Grave ou un Do aigu qui est ajouté ?
@+
Apparement, tu as le choix entre les deux. Quoique j'ai également entendu parlé d'un do grave également.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Heuuuuu, je pense que tu t'emmêles un peu les pinceaux dans les messages ;-) ;-) ;-)
Pour ma part, je parlais (dans mon cas) de l'achat d'une CB 5 cordes avec un do aigue.
S'en est suivi une discussion avec les différentes possibilité de 5ème corde. La dessus, on a parlé qu'il existait des CB 5 cordes avec soit un do aigue, soit un si grave. J'ai simplement dis que j'avais entendu parlé d'une CB 5 cordes avec un do grave.

Mais moi, je préfère les aigues ;-) ;-) ;-)

On va y arriver lolllllll
C'est fou ce qu'on peut se prendre la tête pour ces grands-mères :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

La contrebasse à 5 cordes des orchestres symphoniques est habituellement montée avec un Do grave, pour doubler les violoncelles à l’octave (la corde grave du violoncelle est un Do).
Dans « L’Enseignement complet de la contrebasse à 4 et 5 cordes » ou « Méthode Nanny », c’est bien d’une contrebasse « Do grave » qu’il est question. C’est d’ailleurs Edouard Nanny qui a largement contribué a faire adopter en France la contrebasse à 5 cordes « Do Grave ».
Voilà ce qu’il en dit dans une lettre adressée au Directeur du Conservatoire national de musique (actuel CNSM) :
« A la création de Pelléas, à l'Opéra comique, j'ai été obligé de jouer l'accord (.. ré, la, ré, sol ..) que préconise aujourd'hui M. O'Kelly, et nous avons pu, mes collègues et moi, l'apprécier à sa juste valeur, et c'est pour remédier à toutes ces difficultés que j'ai voulu réaliser une contrebasse 5 cordes (ut, mi, la, ré, sol), mais jouable, car dans mes tournées en Belgique, Hollande, Allemagne, j'avais beaucoup vu de 5 cordes, mais qui ne me donnaient pas satisfaction : manche trop large, mauvaise sonorité, etc... Avec l'aide de M. Tournier, j'ai mis au point une contrebasse, qui soumise à l'appréciation de la Direction de l'Opéra comique et des chefs d'orchestre, M. Ruhlmann ent tête, a été adoptée en 1912. Les Concerts Colonne l'ont prise la même année, ainsi que l'orchestre des Champs-Elysées. Il y en a maintenant à l'Opéra, ainsi qu'aux Concerts Pasdeloup. »
Le texte intégral de cette lettre, pour ceux que ça intéresse, est disponible à l’adresse : http://www.parisetplus.com/ncontreb6.htm
Maintenant, pour ce qui concerne les 5 cordes autres qu’avec Do grave : je sais qu’il existe des 5 cordes « Si grave », qui sont quelque part plus « logiques » puisqu’elles permettent d’avoir une quarte entre chacune des cordes. En outre, qui peut le plus peut le moins : si on a le Si grave, on a aussi le Do grave, 1/2 ton au-dessus.
Pour les cb 5 cordes « Do aigu », je ne sais rien. Et comme disait Pierre Dac : « Ceux qui n’ont rien à dire n’ont qu’a fermer leur... ». Donc je la ferme.
Mais si quelqu’un sur le forum connaît, il me semble que c’est un sujet qui intéresse pas mal de monde, c’est donc bien volontiers que je lui passe le micro.
Dernière modification par Dan le 20 janv. 2010, 22:41, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre