quel accordeur ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: quel accordeur ?

Message par Ronan »

@ Thibass :
Mon point de vue est bien sûr égoïste, puisque je pense d'abord à moi et aux pauvres quatre cordes que je joue 8-) . Je pense qu'on se repose trop souvent sur les accordeurs électroniques, et qu'on devrait pouvoir sentir précisément et rapidement pourquoi deux cordes sont fausses l'une avec l'autre. Une fois qu'on a le LA du diapason dans l'oreille (pour bien l'entendre, le faire résonner sur la caisse de la basse), eh bien l'accordage est très rapide, surtout avec un archet.

@Watchoumin :
Quand l'environnement du musicien est tel qu'il a du mal à accorder son instrument, alors il doit peut-être songer à des mesures d'auto-protection, voire d'évitement, plutôt que de compter sur des aides électroniques. Savoir que notre outil fondamental, ce n'est pas nos doigts mais notre ouïe (fragile), et qu'on doit tout faire pour la préserver (des protections existes).
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: quel accordeur ?

Message par Thibass »

Je suis bien d'accord sur la nécessité d'utiliser ses oreilles, j'avais d'ailleurs écrit dans mon premier-post
Qu'utilisez-vous ? (en plus de vos oreilles, bien sûr :mrgreen: )
Mais un accordeur électronique, c'est quand même bien pratique :-P .
En tout cas, je vais certainement acheter un de ces modèles stroboscopiques, je ferai un petit post pour vous dire ce que j'en pense. 8-)
Thibass
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

Tout à fait d'accord (c'est le cas de le dire), Ronan !
Mais l'environnement, ce n'est pas uniquement le bordel ambiant dans le lieu où l'on joue...Figure-toi que je passe mes journées dans un milieu plutôt bruyant, et l'âge venant, la fatigue auditive peut me tomber dessus vers 17h. Je m'en rends vite compte, car j'ai plutôt une bonne oreille d'habitude.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quel accordeur ?

Message par Séb »

watchoumin a écrit :Figure-toi que je passe mes journées dans un milieu plutôt bruyant
Dans un bar, accoudé au zinc ? :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

Non...
Je travaille avec des sourds !
Et les sourds sont extrêmement bruyants.
W.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par Wonk »

Quelle idée aussi de jouer avec DES batteurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: quel accordeur ?

Message par Ronan »

sourd et batteur, ça va souvent ensemble, je crois :stress:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par timo »

Ronan a écrit :Quand l'environnement du musicien est tel qu'il a du mal à accorder son instrument, alors il doit peut-être songer à des mesures d'auto-protection, voire d'évitement, plutôt que de compter sur des aides électroniques.
Hum, Ronan, là je crois que ça dépend du contexte dans lequel on se trouve. Quand j'ai le choix, je m'accorde avec le piano (car ils ne sont pas tous à 440 malheureusement). J'ai aussi toujours un diapason sur moi parce que c'est léger et pratique, surtout pour les plans acoustiques à l'extérieur.

Mais quand l'environnement est tel qu'on a du mal à s'accorder, comme tu dis, ça ne veut pas forcément dire que le niveau sonore global est trop élevé. Ça peut vouloir dire qu'on joue avec un big band et comme tout le monde a besoin de se chauffer, il faut qu'il y ait 15 types qui fassent un effort concerté pour le pov' contrebassiste qui voudrait s'accorder (dans un monde meilleur, peut-être ! :mrgreen:). Ou alors il y a toujours un sax qui vient tendrement vous exposer sa lecture personnelle des Coltrane Changes pendant que le premier trompette essaye de voir s'il arrive à faire tomber la peinture des murs des loges à coups de contre mi. Ça peut vouloir dire qu'on ne s'entend pas bien (pour tout un tas de raisons possibles), mais... "the show must go on". Ça peut vouloir dire qu'on vient de passer à la basse électrique pour un morceau, mais il y a un discours, alors on voudrait s'accorder en silence... etc, etc.

Dans ces cas-là, quand la situation n'est pas franchement idéale, je n'hésite absolument pas à sortir l'accordeur, mais comme je trouve que les modèles habituels sont moyennement précis et qu'il vaut mieux remettre un petit coup à l'oreille après, je cherche à voir s'il n'y a pas un truc qui marche mieux. Pas indispensable, mais qu'est-ce que tu veux, j'aime bien les gadgets ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: quel accordeur ?

Message par Ronan »

C'est sûr, il y a des situations où ça aide... mais bon, je suis sans doute un peu envieux des gens qui peuvent se permettre un accordeur à 129 dollars :-P
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

Alors, Timo, cet accordeur ?
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: quel accordeur ?

Message par Thibass »

Alors, Timo, cet accordeur ?
+1
Ton retour m'intéresse toujours, j'ai voulu commander le ST122 pour mon noël (celui avec micro) mais il est en rupture de stock :cryh: (tu as peut être pris le dernier ... ) à moins que tu ai préféré la stomp box ?
Thibass
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par timo »

Alors...

J'ai pris la stompbox. Pas de micro dessus, mais très solide et c'est tout petit (sur la photo ça semble plus grand).

Je n'ai pas trop eu le temps d'essayer, mais j'ai l'impression que ça marche vraiment très bien. Avec mes cordes boyau j'ai parfois certaines harmoniques qui ne sont pas très justes (défaut inhérent a la corde), et cet accordeur gère ça parfaitement. Il est aussi nettement plus précis qu'un accordeur "traditionnel", alors je suis très content pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6168
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quel accordeur ?

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :J'ai pris la stompbox. Pas de micro dessus
Donc obligé de brancher un jack, donc d'avoir une cellule installée sur la basse ?
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

timo a écrit : Avec mes cordes boyau j'ai parfois certaines harmoniques qui ne sont pas très justes (défaut inhérent a la corde), et cet accordeur gère ça parfaitement.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... :???:
Tu te bases sur la corde à vide, ou sur l'harmonique pas très juste ?
W.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par timo »

Patrick, oui, effectivement. Si ça pose un problème, je crois qu'il vaut mieux prendre l'autre modèle.

Watch, ce que je voulais dire, c'est que parmi les nombreux défauts des cordes boyau, suivant les conditions de température et d'humidité, certaines harmoniques peuvent être "fausses" par rapport à la fondamentale. Alors du coup, certains accordeurs numériques peuvent se faire enduire d'erreur ! Comme les harmoniques ont tendance à être moins présentes, notamment dans un contexte de groupe, ce qu'on veut, c'est que la fondamentale soit bien accordée.

Bon, pour l'instant, je n'ai essayé que pour le concert d'hier soir, mais j'avais une sensation de justesse que je n'avais ressentie qu'avec des cordes métal. Maintenant, faut voir sur la durée...
Répondre