Chevalet despiaux ou aubert

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Chevalet despiaux ou aubert

Message par tiki613 »

Salut a tous,

maintenant que j'ai retiré ma full circle pour passer sur stab b, je pense mettre un chevalet sans réglages, le mien commençant à avoir du jeu. Que mettre aubert , despiaux ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par jihem »

Mon luthier monte systématiquement des Despiau, et je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire sur ces chevalets ,mais je suppose que les Aubert sont équivalents ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par olive »

Salut,

Je trouve les despiaux plus fin avec plus de bois au dessus du coeur, inversement pour les auberts, je n'ai jamais eu de problème avec l'un ou l'autre, pour le son je ne saurais dire.
par contre je trouve que les auberts résistent mieux aux molettes de réglages.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par jihem »

Je ne sais pas pour Aubert, mais les Despiau ont des niveaux de qualité si je me souviens bien, à l'achat...1, 2, 3...
Cela influe sur le prix, la densité du bois probablement...en tout cas, ceux que j'ai , dont l'un en place depuis plus de deux ans, ne bougent pas d'un poil, pas de déformation due à la tension (peut etre est ce le symptome de chevalets de mauvaise qualité d'ailleurs, ceux que l'on trouve montés d'origine sur les basses), une stabilité à toute épreuve (il y a l'ajustement fait par le luthier, mais pas que, je pense aussi)...et pourtant, j'ai souvent changé de cordes, de tensions, etc... on 'sent' que c'est costaud... le bois est de qualité , et je pense que cela influe sur le son..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par tiki613 »

en effet chez Despiaux, ils ont une classification par étoiles, 1, 2 et 3 étoiles, chez Aubert, 3 possibilités aussi, standard, luxe et de luxe. le changement de chevalet va se faire dans une école de lutherie pas très loin de chez moi, ce qui me permet d'avoir des prix avantageux, donc je vais certainement me diriger vers un 3 étoiles ou un Deluxe, mais je pense que Déspiaux est plus onéreux qu'Aubert(en tout cas d'après ce que j'ai pu voir sur le net), en ce qui concerne le son, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre ces deux marques!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par Patrick MANET »

jihem a écrit :une stabilité à toute épreuve (il y a l'ajustement fait par le luthier, mais pas que, je pense aussi)
La qualité du chevalet est importante mais le travail du luthier aussi.
J'ai eu une mauvaise expérience avec un chevalet de très bonne qualité qui s'est vite tordu car trop affiné par un luthier. Si le luthier n'a pas l'habitude de travailler sur des contrebasses, il a souvent tendance à copier un peu ce qu'il fait sur les violoncelles et faire un chevalet fin pour théoriquement avoir plus de son, mais au résultat, le son n'est pas là et le chevalet fragile.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par tiki613 »

je relance le sujet, je viens de remporter un Aubert sur ebay, je sais ce que vous allez dire,c'est pas sérieux, mais bon,les dimensions sont celles de mon chevalet actuel et je le ferai placer à l'école de lutherie.

voilà le modèle, quelqu'un le connait-il?
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par Maryse »

C'est quoi ces pieds? C'est normal? C'est du bois en plus?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par tiki613 »

oui, j'ai oublié de préciser, les pieds sont ajustables et normalement se placent directement sans devoir être travaillés!

traduction direct d'un site ricain : "Cette Aubert réglable Bass Bridge (sans roues) possède des pieds mobiles conformes automatiquement aux changements de la courbure en haut, atteindre un maximum de précision sans découper les pieds. "
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par jihem »

Tu nous diras ce que cela donne...j'avais déjà vu ce type de chevalet sur le net, mais pas d'avis dessus...a priori, je ne suis pas fan de ce genre de montage, mais c"est de l'a priori, j'en conviens..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Chevalet despiaux ou aubert

Message par tiki613 »

et bien il n'est pas mal ce chevalet, dès le départ les finitions sont bien faites, j'ai juste retaillé le cœur pour des questions esthétique et travaillé la hauteur pour mon jeu. Passons maintenant aux pieds ajustables, et bien c'est bien foutu ce truc, j'ai placé le chevalet à sa place et ça tombe bien, je passerai chez luthier, dans quelques semaines, pour faire un ajustement parfait, mais je préfère le laisser se placer en ce moment.

Image
Répondre