Je sens que je vais dire une connerie...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Gus »

Tout est dans le titre, donc je me lance... pourquoi ne fixe t'on pas l'âme??
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par vingttrois »

Pour changer de religion le cas échéant... le bois c'est vivant... :arrow:
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par PierreYves »

Un autre aspect de la réponse : l'âme doit rester réglable pour la recherche de la sonorité.

Même sur les contrebasses "démontables", elles le restent en principe (euh... sauf erreur ?)

L'âme est prévue pour ne pas tomber quand les cordes sont détendues (pression de la table)
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Gus »

PierreYves a écrit :Un autre aspect de la réponse : l'âme doit rester réglable pour la recherche de la sonorité.
réglable? elle ne saurait je suppose n'être que plus longue et dans ce cas elle ne déforcerait pas la table?
Ce que je me pose comme question en fait c'est est-ce qu'un petit clou ou une agrafe de chaque cotés n'empêcherait-il pas parfois bien des désagréments? et est-ce que ce clou ou agrafe changerait vraiment quelque chose de primordial?
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par jihem »

a priori, en fait, elle n'est pas censée tomber si facilement ou de manière inconsidérée. Bien réglée, et montée, elle tient bien.
je joue aussi du rockab, je n'ai jamais eu le problème...si elle se casse la figure toutes les 5 minutes, c'est qu"il y a un soucis.
De manière générale, en lutherie, sur ces points (âme, chevalet, etc) les fixer ou les coller c'est s'exposer à des cassures, des dégâts dus aux contraintes imposées à un matériau qui est déjà soumis à des pressions assez importantes et dont le comportement est variable suivant l'hygrométrie, la température, le temps, etc etc...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Gus »

ouaip, je comprend mieux pour le chevalet que pour l'âme. Ça ne m'est pas arrivé souvent mais lors d'un transport ou pour une autre raison le chevalet saute et la table bouge ou vibre avec l'impact et c'est là généralement qu'on se demande comment relever un bout de bois dans 2 cm d'ouïes...
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par simon cb »

outre son rôle d'étai et de transmission du son, je la pense aussi comme une sorte de fusible qui permet à la basse de passer l'hiver ou l'été sans se fendre la poire en deux.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Dan »

Gus a écrit :...c'est là généralement qu'on se demande comment relever un bout de bois dans 2 cm d'ouïes...
Avec un outil calculé pour qui s'appelle, si ma mémoire est bonne, une "pointe à âmes".

Mais si ta contre a du vague à l'âme au point que cette dernière part en balade pour un si ou pour un son, c'est qu'il y a quelque chose de pas normal. Faut la conduire chez le psy. Pardon, chez le luthier. Il la changera (l'âme). Il suffit parfois de très peu : 5/10e de mm de plus et t'es tranquille, ça ne bouge plus.

Mais surtout, pas de clous ni d'agrafes ! Et pourquoi pas des vis, tant que tu y es ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Gus »

de toute façon je laisse le fait de régler correctement un chevalet, sillet et âme aux professionnels... quoique... un bon tire-fond de 6/12.... ;-)
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par Patrick MANET »

Gus a écrit :quoique... un bon tire-fond de 6/12.... ;-)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Je sens que je vais dire une connerie...

Message par PierreYves »

Gus a écrit :
PierreYves a écrit :Un autre aspect de la réponse : l'âme doit rester réglable pour la recherche de la sonorité.
réglable? elle ne saurait je suppose n'être que plus longue et dans ce cas elle ne déforcerait pas la table?
Non, par réglable j'entendais (et c'est rien à côté de mes oreilles :lol: ) déplaçable pour trouver le meilleur emplacement...

Pour le reste (dimensions) les autres ont répondu...
Répondre