cordes Velvet Garbo ?

Vos infos et avis sur les cordes
walter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2011, 11:47
Localisation : bourgogne
Contact :

cordes Velvet Garbo ?

Message par walter »

bonjour
perdu dans ma campagne....
peut on m'aider ?
dans les "plan" acoustique je suis mangé par les guitaristes de mon groupe!(swing manouche)
les velvet garbo sont vraiment plus puissantes que les autres?
qui a des adresses via le net pour les acheter à prix raisonnable? + de 300€ je ne peux pas.
merci
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par DaD92 »

t'es fixé sur les garbo?

tu devrais lire le post sur les Zyex ( http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2891.html ). Elles projettent pas mal, si on en croit les diverses commentaires. c'est de l'hybride, et c'est pas trop cher. un jeux complet commandé au USA reviens à moins de 150€ livré...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Patrick MANET »

Tu as quoi comme contrebasse et tes cordes sont à qu'elle hauteur par rapport à la touche ?
Tu as des molettes de réglage pour régler la hauteur du chevalet ?
Je te pose ces questions car type de cordes et hauteur de montage sont liés pour gagner en puissance.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue

Un autre aspect de la chose, après les questions (toujours) pertinentes de Patrick :
walter a écrit :dans les "plan" acoustique je suis mangé par les guitaristes de mon groupe!(swing manouche)
Est-ce un ressenti personnel ou une "remontée" unanime des spectateurs ?

Autrement dit, est-ce une recherche de confort personnel (tout à fait légitime...) ou d'équilibre général ?

Il se peut tout à fait que ce dernier soit bon pour le public...

sinon un conseil tout bête, mange une tête d'ail avant le concert pour dégoûter tes guitaristes cannibales... :-)
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par remi »

walter a écrit : dans les "plan" acoustique je suis mangé par les guitaristes de mon groupe!
merci
Où alors que tu tires pas assez sur tes cordes... (si par exemple tu viens de la basse electrique)
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
walter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2011, 11:47
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par walter »

bonjour à tous
fichtre ! (j'ai entendu ça dans un film...) je suis nouveau sur sur ce forum ,et merci donc à tous de me donner des tuyaux.
je répond en vrac aux questions qui me sont posées;
non je n'ai pas de molettes sur mon chevalet
les cordes sont à hauteur "normale" pas trop près de manche.
c'est une vieille contrebasse début XXe probablement polonaise d'après les luthiers qui l'ont examinés.
la table et massive.
aux contrebassistes plus aguerris que moi qui l'ont essayés elle a fait plutôt bonne impression .
bon je tire pas dessus comme une brut mais vu l’état de me doigts, je crois que je ne fais pas que la chatouiller ...
et en plus j'ai un travail manuel donc pas trop chochotte.
je cois que j'ai fais le tour,je vais aller voir sur le site pour les corde US que Dad92 m'a proposé.et je vous tiens au courant.
je me répète,c'est bien pour les plans acoustiques que je fais cette recherche et mes guitariste sont des brutes ! le clarinettiste me souffle dans les oreilles ! et le public peine à m'entendre dés le 2eme rang,et c'est tellement agréable de ne pas à avoir du matos à trimballer .
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par DaD92 »

walter a écrit : je cois que j'ai fais le tour,je vais aller voir sur le site pour les corde US que Dad92 m'a proposé.et je vous tiens au courant.
elles sont là : http://www.gollihurmusic.com/product/21 ... RINGS.html
walter a écrit : ....mes guitariste sont des brutes !
pléonasme N°1 :winky:
walter a écrit : le clarinettiste me souffle dans les oreilles !
pléonasme N°2... (marche aussi avec les trompettistes...) :lol: :lol:

En même temps, tout le monde ne peut pas être discret comme les contrebassistes :-P
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par gaille »

Sinon, tu peux aussi slapper pour te faire mieux entendre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Patrick MANET »

Je pense effectivement qu'avec les Zyex, tu vas déjà sentir une nette différence par rapport à d'autres cordes métal.
Elles sont relativement souples, c'est plus facile pour donner du poids à la main droite et elles ont un "Ptt" dans le son qui fait que ça projette pas mal et que l'on s'entend beaucoup mieux.
Les Garbo, j'ai eu ça mais seulement Mi et La, avec deux boyaux nus en Ré et Sol.
Moins de projection qu'avec les boyaux filés que j'ai mis depuis, mais par rapport aux Zyex je ne sais pas, pas comparé sur la même basse et pas en même temps.
Je te posais la question des molettes car en fait pour avoir de la puissance en acoustique on peut mettre des cordes métal pas trop loin de la touche ou des cordes souples plus loin. Deux rendus sonores différents.
Sans molettes de réglage, tu n'as plus qu'à choisir tes cordes, ça fait un souci en moins :!:
Si tu veux, j'ai mes Garbo Mi et La, elles sont un peu rincées mais je peux te les envoyer, tu auras une idée du son. Tu essaies et tu me les renvoies ensuite.
MP si ça t'intéresse, on échange nos adresses postales. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Maryse »

gaille a écrit :Sinon, tu peux aussi tapper pour te faire mieux entendre.
Oh, Gaille, c'est mal. En plus, ça ne prend qu'un "p".


:-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Pierre »

Tu ne nous dis pas quelles sont tes cordes actuelles car le monde des Garbos c'est vraiment spécial aussi le plan de Patrick t'es vivement recommandé avant d'investir : mais peut-être les a tu essayé sur une autre basse ?
walter
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2011, 11:47
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par walter »

banal : des spyrocor
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Pierre »

Non courantes, mais pas banal les rouge- rouge sont sonores sur pas mal de basses et ont du caractère. Oui là le contraste avec des Garbos :shock: :shock: c'est le grand écart alors si tu ne les as pas essayé n’investit pas tête baissée

En fonction de ta basse les garbos risquent fort de ne pas autant projeter que tes spiro classiques ; mais elles sont peut être plus dans l'esprit manouche par leur caractère plus rond , "moins métallique"

moi je dirai des Garbos pourquoi pas mais attend plus de leur sonorité que de la puissance qui ne sera pas forcément au rendez vous... dans tous les cas ESSAYE avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Maryse »

walter a écrit :banal : des spyrocor
Des rouge/rouge ou rouge/violettes? (couleur du revêtement tissu aux extrémités des cordes).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par gaille »

walter a écrit : je me répète,c'est bien pour les plans acoustiques que je fais cette recherche et mes guitariste sont des brutes ! le clarinettiste me souffle dans les oreilles ! et le public peine à m'entendre dés le 2eme rang,et c'est tellement agréable de ne pas à avoir du matos à trimballer .
Le guitariste soliste est bien entendu lui à partir du 3e rang ? Si c'est le cas, c'est que c'est en effet une grosse grosse brutasse !
Je joue dans un sextet de swing manouche, le guitariste soliste a une bonne attaque et une gratte qui sonne plutôt gros et qui projette bien, mais ça ressort pas suffisamment pour assurer un gig totalement acoustique de plus d'une vingtaine de personnes (grosso merdo, j'sais pas compter plus loin j'ai pas assez de doigts). Ce que je veux dire c'est qu'il ne fait pas beaucoup plus de bruit (musical le bruit, hein ?^^) que ma contrebasse. Sans amplification, si on l'entend on m'entend (du moins moi je m'entends, et mes collègues et l'auditoire aussi d'après les retours que j'ai pu avoir).
Je ne sais pas si changer tes cordes va augmenter sensiblement ton volume sonore.
Il existe de petits amplis légers et compacts de nos jours, ça serait p'tet le plus simple.

Ou alors tu slappes, mais Maryse est contre la violence physique donc tu risques de te faire bannir du forum :rotate:

Patrick, dans ce que tu dis plus haut ("car en fait pour avoir de la puissance en acoustique on peut mettre des cordes métal pas trop loin de la touche") tu sous-entends que tes cordes métallique sont plus puissantes si réglées près de la touche ?
Répondre