Mon premier instrument de musique

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Gharan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 19:52

Mon premier instrument de musique

Message par Gharan »

Bonjour,

Je sais que cette question a été posé à plusieurs reprise, mais les réponses apportées reste assez vagues pour mon niveau.

Je souhaiterai apprendre à jouer de la contrebasse en cours au conservatoire de ma ville, mais je n'ai jamais approché ni même touché une contrebasse. J'irai plus loin, à part la flute au collège, je n'ai jamais jouer d'instruments, et cela remonte à plus de 15 ans maintenant :oops:

Je me posais quelques questions dont je pense que vous pourriez m'apporter quelques réponses :xd: :

- La contrebasse en tant que premier instrument est-il une bonne idée, ou me conseillez vous d'avoir une approche de la musique par un autre instrument avant de me jeter à corps perdu sur ce sublime instrument :nod: ?

- Et la plus posée : Quel première contrebasse me conseillez vous, en sachant que j'ai un petit budget de 1200 Euros (peut tenter de monter à 1500 en me serrant un peu plus la ceinture :oops: ). Est-il judicieux d'acheter une Thomann à 500-800 Euros, que je ferai régler chez un luthier avec le reste de mon budget ou d'essayer d'en trouver une dans ces prix chez un luthier sachant que je ne sais pas encore en tenir une et que je ne connaisse personne dans mon entourage qui sache... (Je pense qu'à Paris je trouverai un luthier pas trop chère :roll: )

J'espère ne pas vous exaspérer avec cette question récurrente, mais bon, j'ai peur de faire le grand saut et je n'ai pas encore lu de thread d'une personne complètement novice qui posait la question (N'étant pas infaillible, il est fort possible que je sois passé à coté sans la voir :lol: )

En tout cas merci de m'avoir lu :xp:

Jerome.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1087
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mon premier instrument de musique

Message par sencha »

Hello, d'abord si tu as la foi, aucun problème pour la contre comme premier instrument :D bon je dis ça, mais c'est pas du tout mon cas, alors... ce qui est chouette dans la musique, c'est jouer avec les autres, et à mon avis la contre c'est parfait pour ça. Même un débutant, après quelques heures de familiarisation, pourra effectuer un p'tit pom-tcha, ou accompagner tout simplement un groupe, et ça pourra sonner!!! Que du plaisir.

J'ai vraiment l'impression que la contre c'est un fournisseur de plaisir peu importe le niveau :heart: ce qui n'est pas dit pour le violon par exemple où tu sues sang et eau pour parvenir à sortir une note juste.

Après c'est un instrument encombrant, et il faut le coup de foudre pour les rondelettes à mon avis.

1500 EU c'est pas mal, maintenant je te conseille d'aller voir un luthier de lui louer un instrument, histoire de te conforter dans ta passion ou de changer à moindre frais. Cela fait une année que je joue de la contrebasse, et je loue un instrument en contreplaqué qui vaut dans les CHF 2000.-- soit à peu près tes 1500 EU. Je vais casser ma tirelire pour un instrument de meilleure qualité en septembre, mais je pense que l'instrument que j'ai est parfait pour commencer. Je ne connais pas les instruments chez Thommann, mais je peux que te conseiller d'aller voir les luthiers les plus proches (n'oublie pas que l'achat d'une contre, ça sous-entend l'achat d'une housse, voire d'un archet, si tu veux apprendre à le manier, avec la location en général tout est compris)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Mon premier instrument de musique

Message par cécile »

Bonjour et Bienvenue Gharan,

apparemment, tu souhaites prendre des cours dans un conservatoire, alors à mon avis, avant de te lancer dans l'achat d'un instrument, adresses toi au conservatoire de ta ville, il est fort possible qu'ils y proposent une location d'instrument.

;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10263
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon premier instrument de musique

Message par Maryse »

La basse électrique pour débuter quand on a pas ou peu de notions de musique c'est bien plus pratique. On est moins paumé sur le manche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Gharan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 19:52

Re: Mon premier instrument de musique

Message par Gharan »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il est vrai que je ne me suis pas renseigné si le conservatoire pouvait louer des contrebasse... :oops:

C'est assez bizarre comme réaction, mais la basse ne m'attire pas trop contrairement à la contrebasse, qui est pour moi un instrument de toute beauté, avec une prestance et un son sans pareil :D

Maintenant je sais que j'aurai peut-être plus de mal en commençant, mais je vais prendre ça pour un défi, vais-je le réussir c'est une autre question :lol:

En tout cas, j'ai un peu peur de commencer par la contrebasse, mais je ne me vois pas jouer d'un autre instrument (Au pire je vais me remettre à la flûte, je dois encore avoir celle en plastique que j'utilisais en cours de musique :lang: )

Bonne journée,

Jerome.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Mon premier instrument de musique

Message par PierreYves »

Bonjour
Gharan a écrit :j'ai un peu peur de commencer par la contrebasse, mais je ne me vois pas jouer d'un autre instrument
Alors la réponse est dans la question : commence par la contrebasse.

Je connais des petites qui ont commencé à 7 ans sans avoir fait de flûte.

Puisque tu envisages l'apprentissage via le conservatoire, tu peux profiter des vacances pour travailler ta clé de fa... (les clés de sol et d'ut ne sont pas utilisées tout de suite, cela dit rien ne t'empêche de prendre de l'avance) :-P
Gharan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 19:52

Re: Mon premier instrument de musique

Message par Gharan »

PierreYves a écrit : Puisque tu envisages l'apprentissage via le conservatoire, tu peux profiter des vacances pour travailler ta clé de fa... (les clés de sol et d'ut ne sont pas utilisées tout de suite, cela dit rien ne t'empêche de prendre de l'avance) :-P
Malheureusement cette année c'est 10 jours en septembre les congés, et je commencerai les cours juste après, je ne pense pas avoir le temps de prendre trop d'avance :lol:

Sinon, je n'ai appris à lire les partitions qu'en clef de sol, et encore faut que je replonge dedans, lire les notes c'est une chose, jouer une partition c'est autre chose :4laugh:

Bonne soirée,

Jérome.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Mon premier instrument de musique

Message par PierreYves »

Gharan a écrit :Malheureusement cette année c'est 10 jours en septembre les congés
Je parlais des vacances... du conservatoire... pas des tiennes :-)
Gharan a écrit :je ne pense pas avoir le temps de prendre trop d'avance :lol:
Là encore, je ne connais pas tes disponibilités, mais il y a souvent une différence entre avoir le temps et prendre le temps...
Gharan a écrit :Sinon, je n'ai appris à lire les partitions qu'en clef de sol, et encore faut que je replonge dedans, lire les notes c'est une chose, jouer une partition c'est autre chose
Je n'étais donc peut-être pas si "à coté" que cela...
Gharan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 19:52

Re: Mon premier instrument de musique

Message par Gharan »

On vas dire que pour l'instant je ne peux pas prendre le temps, mais ça devrait ce calmer d'ici aout, même si depuis quelques années je me rend compte qu'au lieu d'avoir 2 mois de calme, juillet et aout, maintenant on n'a plus qu'un mois du 15 juil. au 15 aout...^^;

Je vais essayer de trouver un site ou autre pour réviser un peu le solfège et voir la différence entre la clef de sol et la clef de fa, ça doit pas être trop difficile :nod:

De toutes façons je pense prendre quelques cours de solfège en parallèle :D
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Mon premier instrument de musique

Message par gabilator »

GB
Gharan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 19:52

Re: Mon premier instrument de musique

Message par Gharan »

gabilator a écrit :Utilitaire pour débuter
http://www.lire-les-notes.com/solfege-clef-de-fa.html

Merci,

Il est bien pensé, les petits jeux pour apprendre y'a rien de mieux :D
Répondre