Hello !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Hello !

Message par Jazz »

Bonsoir.

Je joue de la guitare depuis une 15aine d'années. Je joue un peu de tout... Hendrix / Led Zep / Ad-DC /du Folk divers / Son House / Wes Montgomery etc...

J'aime beaucoup le Blues (Robert Johnson, Big BIll Broonzy, Son House), le Jazz (John Coltrane, Wes Montgomery, Monk, mais aussi un peu plus actuel: Santon Moore par exemple...).

Depuis 1 an, je joue également de la batterie, Rock / Blues.

J'ai donc "deux" formations, un duo à deux guitares (acoustique /acoustique, acoustique / électrique), et une autre où l'autre guitariste reste à la gratte et moi je passe derrière les fûts et un bassiste nous rejoind.
Celà permet de varier les plaisirs et de s'adapter à toutes les situations... Dans les restos et petits bars en duo, et envoyer le gros set en trio quand les conditions s'y prêtent... Egalement commancer la soirée en duo et enchaîner en trio pour finir la soirée quand il faut assurer un peu plus longtemps, je n'ai fais que quelques dates à la batterie.

Maintenant j'aimerais me mettre à la contrebasse. C'est vraiment un son que j'adore... Et je trouve l'instrument absolument superbe ! C'est vraiment le fait de me mettre à la batterie qui m'a donner envie de me mettre à cet instrument que je trouve fascinant depuis longtemps: la contrebasse.

Je pense que dans un premier tesmp je vais opter pour une petit Electric (genre Stagg), pour plusieurs raisons:

Le prix (ça permet de commancer sans se ruiner... j'ai déjà quelques billets qui sont partis dans le matos de guitare... :oops: )
La possibilté de travailler à volume réduit (voir même au casque), je ne sais que trop bien ce que c'est que d'être limité dans la pratique d'un instrument à cause du volume sonore... (une batterie électronique ne m'est jamais passé par la tête...). Même si le son n'a rien à voir avec un CB acoustique.....
Le "stockage" et le transport plus facile (si je dois me délacer pour les cours par exemple).

Voilà, je sais que ce choix est discutable, mais je pense que j'investirais dans une CB acoustique quand j'aurais un niveau correcte. Je pense que si je pars sur une CB d'entrée de gamme maintenant, la revente sera difficile et il ne sera pas facile pour moi de changer d'instrument, donc je pense que je serais frustré par la suite... Avec une CB Electrique, l'investissement est moindre et l'investissement furtur dans l'acoustique sera plus réfléchis, en prenant son temps, en appréciant mieux la lutherie, le son etc... Le but dans un premier temps pour moi est de pratiquer.

Je pense donc franchir ce pas d'ici quelques mois, peut-être pas avant septembre, pour que se soit bien réfléchis....

Ciao !
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

Re: Hello !

Message par césar »

hello jazz, (ta un nom qui en jette!!^^)
je suis aussi guitariste (de jazz) et je viens de me mettre a la contre , (depuis un mois) c'est vraiment un instrument fascinent , et plaisant a jouer , (mis a part les ampoules au début , mais bon c'est vite fait de ce faire une petite corne au bout des doigt.)
bon je suis vraiment débutant mais j'arrive déja a accompagner quelque morceaux ( des blues et des gros standart..) et franchement ça déchire).
sinon moi j'ai loué ma contre, ce qui me permet de commencer sans dépenser un max de pognons, j'avais bien sur pensé a une électrique aussi mais aprés en avoir essayer une j'ai vite changé d'avis. pour moi, il manque le son , les vibrassions , et puis l'acoustique d'une vrai , il manquai aussi l'objet qui comme tu la dit en impose.
bref j'aurai pas pu commencer sur une electrique je croit que ça m'aurais un peu dégouté.

(attention cet avis vient d'un néophyte complet, et n'est que m'ont avis personnelle. alors il est a prendre avec des pincettes)

bonne chance
césar
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Hello !

Message par Pascal Lob »

Salut, j'ai fait la même chose.
2 ans avec une Stagg (pas besoin de changer de voiture) puis maitenant 1 an avec un vrai Grand Mère.
Et je continue à utiliser la Stagg régulièrement, pour réperter, pour jouer dans les petits bars, pour les boeufs etc.
C'est pas le son d'une contrebasse, mais c'est pas non plus le son d'une basse. je joue aussi sur une basse électro acoustique et une vielle copie Jazz Bass et je choisi l'une ou l'autre suivant la couleur que l'on donne au concert.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Hello !

Message par DaD92 »

bienvenue à toi!
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Hello !

Message par Jazz »

Meri de vos retours.

Mon (futur) prof m'a déconseillé une élecx pour commancer, et surtout une bas de gamme.... Pricipalement pour la jouabilité et le jeu à l'archet qui est indispensable au début m'a-t-il dit (pour travailler la justesse des notes)... Près de chez moi (44€/mois) ils en louent une mais elle ne serait pas terrible, d'après lui, non plus (jouabilité principalement)... Par contre il m'a conseillé une de clles-ci: http://cgi.ebay.fr/Contrebasse-4-4-blon ... 034wt_1009 Il m'a dit qu'elle étaient très surprenantes pour le prix... bien mieux que certaine à 3 fois le prix qu'il avait essayé... A voir...

Sinon, au niveau du jeux à l'archet pour le soir chez soi, c'est "très" bryant ???

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6158
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hello !

Message par Patrick MANET »

Jazz a écrit :Sinon, au niveau du jeu à l'archet pour le soir chez soi, c'est "très" bruyant ???
Un peu tout de même. Bon, c'est pas de la trompette non plus.
Il existe des grosses sourdines en caoutchouc assez efficaces.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Hello !

Message par riksha »

Vrai que j'ai autrefois acheté une gedo sur ebay (semble que ce fabricant ? revendeur ?) ne vende que sur ebay, à l'époque où j'avais besoin d'une 1/2 pour avoir le même format qu'à l'académie , et que j'en suis très content pour le prix payé.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Hello !

Message par Jazz »

Merci de vos retours.

Pour la sourdine, j'ai déjà effectué des recherches sur le forum, j'ai trouvé ça:

http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html

Concernant le volume, je verrais pour jouer avec sourdine et boucher les ouïes avec des torchons par exemple, et bien sûre jouer sans sourdine ni autres entraves sonore pour travailler le son ! ;-)

Location 44€/mois ça vous parais correcte ?

C'est peut-être la bonne solution pour commancer et puis on ne sait jamais, dès fois que.... Il y a tellement d'imprévus dans la vie d'un musicien (peut-être une tournée mondiale en tant qui guitariste... qui sait... ? :winky: ..... Il est où le Smiley avec les chevilles qui gonflent ?)
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Hello !

Message par riksha »

Fais ton compte : si une gedo coûte entre 500 et 750 euros (j'ai fini par trouver qu'ils avaient un magasin en ligne : http://www.gedo-musik.de/shop/category. ... ory=64&p=2), ou qu'une Thomann de départ coûte environ 500€, en un an ta location te permet d'avoir ta mémé à toi. En principe les gedo arrivent réglées, les Thomann un peu moins je crois :mrgreen: . A toi de voir.

A l'académie (conservatoire pour vous) où j'allais, il y avait un type qui payait son inscription tous les ans depuis 8 ans juste pour pouvoir louer sa contre de mauvaise qualité. Jamais compris parce que inscription + location fois 8 (ou même plus depuis), ça lui aurait permis d'acheter un bien meilleur instrument que ce qu'on lui refilait, même en restant dans le pas cher. :winky:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Hello !

Message par Jazz »

C'est pas faux... Mais je me dis que pour un ou deux mois le temps de voir, d'une: si ça me plait, de deux: si j'ai le temps et si j'arrive à m'organiser pour bosser l'instrument, car entre les morceaux à bosser pour mon duo de grattes et les morceaux à bosser à la batterie... Je n'ai pas de journées exetensibles malheureusement... Mais je ne me lance jamais dans un truc sans y aller à fond et au bout de ce que je veux (et de ce que je peux, on n'est pas tous des génis de la musique... et on n'a pas tous les même capacités et facilités... :stress: ), donc je pense que si j'y vais, je prendrais le temps.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Hello !

Message par Jazz »

Bonjour.

J'ai pas mal parcouru le forum... J'ai le pleins de truc qui font peur :eh: surtout sur les basses premier prix achetées par correspondance... Mon prof a joué une de chez Gedo (le modèle à 515€), il m'a dit qu'il était surpris: Réglée, sonnant juste, bien au niveau de l'action de la touche (je ne sais pas si on dit comme ça en langage CB... :oops: ) pas de gros défaut de fabrication... Mais si dans 4 ans la table s'affaisse ?

Sur le site, pas mal conseillent les CB d'origine des pays de l'Est, quoique Sir Manet, défend aussi les CB asiatique (si j'ai bien compris).

Alors pour en revenir à mon cas, j'avais prévu un budget de 500/600 € ... Mais peut-être est-ce un peu juste... Vers quoi se tourner si j'augmente vers 800/900 € pour une occaz (je vais vendre un ampli de guitare du coup..... :cryh: Tête Orange AD30Htc, au passage pour faire un peu de pub..) ??? Où trouver ??? Quartier Pigalle à Paris ?
Surtout est-ce un budget avec lequel on peut avoir un instrument correcte ? Sinon autant prendre une Gedo à 515€...

Je n'ai aucune idée du prix d'un instrument disposant d'un minimum de qualité... En occaz on voit tellement de tout...

Est-ce que je ne devrais pas louer avant déjà pour me rendre compte de ce que je veux ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10256
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello !

Message par Maryse »

Tjrs difficile... Même avec un budget de 800/900 pour une cbs neuve achetée sur le net, tu devras faire un tour chez le luthier pour changer les cordes, le chevalet, vérifier la position de l'âme, éventuellement raboter la touche... c'est la visite minimum et ça coûte des sous, au moins 400€ en plus. Chez un luthier, ces révisions sont théoriquement déjà faites et inclues dans le prix de vente.

A Paris, les magasins de contrebasse sont Rue de Rome.

Louer pour commencer est pas mal, histoire d'affiner ses sensations pour ne pas se précipiter sur un instrument, et pas mal de luthiers déduisent la loc du prix d'achat si tu achète finalement la contrebasse.

Il est important d'essayer plusieurs basses et de se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît mieux. Les occases ça se trouve...

Pour info, l'action des cordes sur la touche, sur une cbs, est relative au renversement (angle que fait la touche avec le chevalet).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

Re: Hello !

Message par ASHEPP »

Bonjour Jazz
j'avais acheté une Gedo blonde cutaway il y a un an.Les cordes frisaient , j'ai du passe par un luthier pour retoucher le manche et la touche ( manche trop large et touche à aplanir mais de bonne qualité), changer le jeu de cordes ( obligatoire) j'ai mis des obligatos sur les conseils de Maryse et celà allait trés bien, modifier le chevalet et adapter des mollettes pour qu'elle soit jouable.Prix total 400 euros.Elle projete bien, beaucoup de sustain, mais j'ai remarqué un changement de sonorité avec un temps sec ( plus métallique dans le son)qui necessite une brumisation quotidienne ou un humidificateur permanent pour qu'elle retrouve un son plus boisé.Probablement dù à la table mince.En tout cas elle sonne pas trop mal avec toutes ces modifications.Je l'ai revendue il y a peu pour m'acheter une Passion et Tradition modéle BA02( ceux qui font la CB 200) d'origine chinoise et d'excellente fabrication, mais le cout n'est pas le meme.Je l'ai acheté chez mon luthier, réglée, avec le chevalet fabriqué par lui, un jeu de cordes spirocore hybrid, carquois et archet carbone.Le prix n'est plus le meme, mais quel son!! le prix total correspond au haut de gamme vendu chez thomann d'origine tcheque.Je ne regrette pas du tout cet investisement, depuis que j'ai compris que cet instrument m'apportait énormement, completement seduit.D'ailleurs, vendredi soir, boeuf chez des amis et j'avais amener mes sax et la contrebasse.J'ai pas touché les sax ( il y avait déjà deux autres saxeux) et j'ai pu jouer, pour la premiere fois en temps que contrebassiste ( tres modeste mais les potes ont été trés trés indulgents!!!).Quel plaisir, sauf que j'ai du percer une ampoule en arrivant chez moi le soir!.
Bref, je rejoins Maryse pour te conseiller , si tu en as la possibilité financiere et géographique aussi, d'essayer , de comparer et de ne pas te précipiter ( comme je l'avais fait!!)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10256
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello !

Message par Maryse »

ASHEPP a écrit : j'ai mis des obligatos sur les conseils de Maryse
Ha bon? J'ai conseillé des obligato, moâ? :shock: Dingue. C'est pas que j'aime pas, c'est qu'à l'époque sur ma basse ça sonnait mais alors pas du tout et pas réessayé depuis que j'ai fait mettre la nouvelle barre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Hello !

Message par Jazz »

ASHEPP a écrit :Prix total 400 euros.
Donc prix d'achat 515 + 400 -> 900€ ...
ASHEPP a écrit :En tout cas elle sonne pas trop mal avec toutes ces modifications.
Alors pour 900€, qu'est-il préférable de faire ? Acheter une basse à 900€ (sans qu'on n'ai plus les moyens de la faire régler/retoucher par un luthier), ou une Gedo + réglages manche et remplacement cordes/chevalet ??? Par ce que la question elle est là... ;-)
ASHEPP a écrit :m'acheter une Passion et Tradition modéle BA02( ceux qui font la CB 200) d'origine chinoise et d'excellente fabrication, mais le cout n'est pas le meme.
Pas le même c'est à dire ?

Merci
Répondre