Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Vos infos et avis sur les cordes
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par mikenotfat »

Voici un retour d'expérience sur le montage de cordes suivant :

Image

J'ai vu ça dans un vieux sujet de talkbass et ils appellent ce montage "balls out" (d'où le titre un rien racoleur et putassier du sujet... :oops: )

Le mérite attribué était un gain de souplesse, ce que je recheche car je n'ai pas assez le temps de jouer régulièrement et je rame un peu cote main gauche.

De ce point de vue l'impact est visible, puisque j'ai commencé par ne monter que le E et le A de cette manière : résultat un cordier totalement désiquilibré vers le D et le G, montrant qu'un montage classique exerce une pression plus importante sur le cordier.

J'ai donc monté tout le jeu de cette manière pour rééquilibrer les choses. Après un mois d'utilisation, j'ai observé et entendu :
- un gain effectif et appréciable de souplesse ;
- un son un peu modifié, plus orienté vers les graves et le "moelleux" à l'archet, toujours bien punchy en pizz. A noter que sur ma contrebasse, tout ce qui a allégé la tension s'est révélé bénéfique pour le son jusqu'à maintenant ; d'autres instruments réagiront peut-être moins ou différement.
- corollaire attendu de cette baisse de tension : une petite diminution du volume, dans des proportions toutefois faibles et que je trouve compensée par le changement du son.
- amélioration du loup (sur la corde A à l'octave), nettement moins audible et plus facile à gérer.

Au total, je suis très satisfait de cette modification et compte laisser mes cordes ainsi montées.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par Maryse »

Dingue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par xAv' »

Que dieu me tripote, un peu de pudeur tout de même.
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par césar »

bonjours, interressant cette histoire de boules....pardon

qu'est ce que le loup?
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par watchoumin »

Bizarre que ce montage baisse la tension...il augmente l'angle de renversement :eh: !
W.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par Patrick MANET »

Etonnant !

P.S. J'adore le titre du topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par DaD92 »

césar a écrit :qu'est ce que le loup?
un petit animal sauvage ressemblant à un chien?
A pu contrebafferies....
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par césar »

ha ok dad92 , tu m'enléve une épine du pied
une épine c'est un espece de petit bout de bois pointu
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par cécile »

Patrick MANET a écrit :Etonnant !P.S. J'adore le titre du topic
c'est plutôt du genre "boulette" comme titre !
et comme image également...
:mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par sakatrapo »

mais! j'ai l'impression qu'il n'y a pas de trous dans les boules de mes cordes!
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par DaD92 »

césar a écrit :ha ok dad92 , tu m'enléve une épine du pied
une épine c'est un espece de petit bout de bois pointu
:winky:
C'est une corde qui entre en raisonnance quand on joue une autre note sur une autre corde... je me trompe?
A pu contrebafferies....
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par olive »

Salut Tout le monde,

C'est le montage que préconise F Rabbath, et c'est finalement un peu le principe des velvets et des boyaux (avec la boucle), y'a aussi le resserrage des brins de l'attache cordier qui joue pas mal sur la souplesse et sur le son.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par sakatrapo »

ça fait penser au système des cordes à boucle sur les petits instruments du genre banjos ou mandoline ou bien les guitares jazz des années 50/60.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par Maryse »

DaD92 a écrit : C'est une corde qui entre en raisonnance quand on joue une autre note sur une autre corde... je me trompe?
Un loup c'est plutôt .. le pote à Mickey ...

Bref

C'est plutôt une note (assez souvent A ou Bb) qui n'arrive pas à bien se mettre en vibration et qui sonne moins que les autres, voire pas sur certaines basses. A l'archet ça s'entend et ça se voit très bien: le faisceau vibratoire de la corde est tout perturbé et on a vraiment du mal à faire sonner. Comme si une harmonique contradictoire annulait la note... (si un acousticien danois voulait bien éclairer nos lanternes ;-) et nous répondr dre ça serait top)

Ce que tu décris, DaD, ça relève plus du phénomène sympathique que du loup, qui est, dans nos légendes Alpines, pas sympathique du tout, et c'est vraiment dommage. Malgré son haleine déplorable, c'est une gentille bestiole.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Je vous montres mes boules ! (avec des photos !)

Message par remi »

Maryse a écrit :
DaD92 a écrit : C'est plutôt une note (assez souvent A ou Bb) qui n'arrive pas à bien se mettre en vibration et qui sonne moins que les autres, voire pas sur certaines basses. A l'archet ça s'entend et ça se voit très bien: le faisceau vibratoire de la corde est tout perturbé et on a vraiment du mal à faire sonner. Comme si une harmonique contradictoire annulait la note... (si un acousticien danois voulait bien éclairer nos lanternes ;-) et nous répondr dre ça serait top)
.
Un «loup», est produit quand une note jouée correspond à la fréquence de résonance naturelle du corps d'un instrument de musique, produisant un soutien harmonique artificielle sympathiques qui amplifie et élargit les fréquences de la note originale, souvent accompagnée un battement d'oscillation (en raison de la fréquence quasi identique entre la note joué par la corde et la frequence de resonnance de l'instrument) qui peut être assimilé à des hurlements de l'animal.

Donc des résonances entre les diverses parties de l'instrument qui provoquent des problèmess de phase au niveau de l'émission du son et donc un son pas beau

D'un autre cote je suis pas expert en acoustique des intrument.. mais ca se tient pas mal comme explication

:shock:

Je viens de me relire, pour les personnes qui ont pas trop de connaissace en acoustique, ca veut dire en gros que la basse va resonner dans le sens inverse de la corde, quand corde va, par exemple, etre dans un mouvement qui va avoir tendance a se rapprocher de la basse, la basse va venir freiner ce mouvement en vibrant dans l'autre sens et va empecher la corde le vibrer naturellement en la freinant tout le temsp.

:???: je sais pas si c'est plus clair. SInon je ferais un dessin
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre