Bonjour !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Bonjour !

Message par Manolo »

Bonjour tout le monde !

Mon ptit nom c'est Manolo (ou presque !).

Je parcours le forum sans être inscrit depuis quelques temps déjà. Ancien bassiste amateur (je jouais dans un petit groupe local dans les années 90), et grand amateur de jazz (en tant que mélomane car je n'en ai encore jamais joué), j'ai toujours rêvé de jouer de la contre... Je me suis donc lancé ! C'est là que le bât blesse. Si je me suis inscrit c'est aussi pour avoir votre avis, franc et sans concessions :roll: .
Car à la lecture du forum, j'ai bien fini par constater que nombre de contrebassistes avaient une importante formation classique et, après des années de travail, disent encore avoir du mal à jouer juste par exemple... Et de mon côté, rien de tout ça ! Je n'ai aucune formation musicale, même pas le conservatoire du mercredi quand j'étais petit. Je n'ai pas non plus l'oreille absolue qui permet de dire "oh! un mi bémol, enfin là le gars est un peu désaccordé !". Par contre je sais lire une clé de fa (je jouais fretless), et j'ai une bonne oreille relative (je sais dire, tiens une quinte, tiens une tierce mineure). J'ai un peu de temps pour travailler, mais pas tant que ça (métier assez prenant) : je peux faire environ 45mn / jour en semaine (un peu moins le lundi vu que je fais 9h-21h30), et le week-end "jusqu'à ce que les doigts saignent ou que ma femme m'engueule" :lol:

Ma question est tout simple : à votre avis, et même si j'ai conscience que les réponses seront totalement subjectives ou arbitraire, est-il raisonnable d'espérer jouer dans un petit groupe de jazz manouche après quelques mois quand on :

-> A le peu de temps que j'ai pour travailler,
-> N'est pas issu d'une formation classique (je connais pas par coeur la position sur le manche qui donne un do sur la corde de mi ! faut que je regarde : j'ai fait des petits traits au crayon de papier sur la tranche, honte)
-> Est-infoutu d'utiliser un archet (ok, pour le jazz ça sert peu, mais Mingus le faisait !),
-> A l'âge vénérable de 37 ans pour débuter (hé oui je suis un ptit vieux, et mon père disait toujours, on commence la musique à six ans ou on s'abstient !),
-> Joue sur ça : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm (mais attention, réglée aux petits pognons par un luthier adorable à Mantes la Jolie, Lutherie sur Seine, qui me l'a rendue stable et jouable et juste pour 200€, merci m'sieur !).

La foire d'empoigne est ouverte :lol: au pire, je remballerai ma Contre et je m'en retournerai bosser l'harmonica diationique (mon autre instrument fétiche).

Merci d'avoir été assez patients pour lire tout ça !

Manolo
Manolo
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bonjour !

Message par DaD92 »

Mon humble avis d'amateur est le suivant...
Le fut du canon met un certain temps à refroidir ;-)

Tout dépand de l'objectif que tu te fixe. si tu souhaite avoir le niveau de Mingus, 45mn/jour ne te suffiront surement pas.. ou peut être à 90 balais :)
Mais une pour une pratique amateur et étant déjà bassiste, tu va vite t'amuser et jouer avec des gens.

Perso je venais de la gratte, et j'ai commencer à jouer avec une petite formation de jazz amateur au bout de 2 ou 3 mois, et pourtant que je suis à des années lumières de ray brown.

la pratique d'un instrument (en l'occurence la basse) fera que tu ne sera pas entièrement dépaysé.

Allez, motivation, si tu bosse à peu près régulièrement, lance toi vite à l'eau, la musique est faite pour être partagée.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Maryse »

Je vais répondre par une grosse blague nulle adaptée sournoisement à la situation :winky:
Un jeune homme de 37 ans décide de se mettre à la cbs. Son père n'y croît pas trop mais bon... Le jeune homme, que nous appellerons Mario va prendre son premier cours. Le père lui demande "alors, ton premier cours?" (notez la pertinence du texte...) et Mario répond "super, j'ai appris la corde de Mi". La semaine suivante 2è cours, même question réponse légèrement différente "Super j'ai appris la corde de La". 3è semaine, 3è cours, même question, réponse "Ha j'y suis pas allé aujourd'hui poupa, j'ai eu mon premier plan" ;-)

Tu vois c'est fastoche la cbs. :D surtout pour du manouche "la-mi-la-mi-la-mi" :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, ici ya surtout pas mal de jazzeux qui font de l'arco parce que ça apporte beaucoup au son et à la justesse certes, mais ce n'est en rien un passage obligé. Perso je n'ai que 3 ans de conservatoire, arrêté il y a 11 ans et commencé deux ans après l'achat de ma première contre. Ensuite... comment dire... tant que tu joues en place, que tu as du son, et que les notes sont le plus justes possible avec du swing, du rebond, du groove et de la musicalité dans tes accompagnements, pourquoi prendre des cours de classique? :D

Pour ce qui est des positions sur le manche, faire un copier coller depuis la basse électrique ça peut être très contraignant pour la main gauche, en fait.. finalement se sont des instruments assez éloignés niveau rapport physique. C'est bien de bosser avec les doigtés et positions de la contre, je trouve. Plus adapté quoi... Idem pour la main droite: ya une position typique du contrebassiste... mais jouer comme un bassiste électrique (les doigts perpendiculairement aux cordes) n'est pas interdit. Tu auras un son plus rond (car obligé de jouer assez haut sur la touche là où la corde devient plus moelleuse) moins puissant et plus difficile à amplifier.

Pour ce qui est de la justesse... bin ouais, ça se bosse toujours.

Attention aux marques sur le manche, ça fait jouer avec la cou tordu, tu fais plus marcher tes yeux que les oreilles et avec le parallax du manche (arrondi + alignement des notes qui se "fausse" en fonction de là où tu regardes) ça peut être un peu galère à gérer... je trouve.

45mn par jour, franchement, c'est pas mal!! Le plus important est d'être constant, de cibler le boulot, de ne pas se mettre la barre trop haut, d'être progressif (si tu bosses les gammes, ne bosse que les gammes ou des exos issus de, genre arpèges, sans mélanger avec un peu de walkings bass, un peu de ça etc...) et de savoir s'arrêter quand un exercice a été bien exécuté. C'est super important d'arrêter le boulot sur qqchose de réussit. Un pas de plus.

En gros...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bonjour !

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : "Ha j'y suis pas allé aujourd'hui poupa, j'ai eu mon premier plan" ;-)

.
:mrgreen:
Bienvenue !
W
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Bonjour !

Message par Pascal Lob »

Pour ma part j'ai joué de la guitare en autodicacte pendant 10 ans, puis j'ai pris quelques cours d'harmonie vers 25 ans.
J'ai toujours joué depuis mais en 2005, à presque 40 ans je me suis mis à la basse, puis il y a un peu plus de 3 ans à la contrebasse.
J'ai joué mon premier morceau à la contre en répéte au bout de 15 jours. A départ j'ai juste transposé mes lignes de basse sur la contre, c'est pas le top, mais ça marche assez vite.
Et puis depuis juin dernier je prend des cours, j'apprend doucement à revoir mes positions, mes lignes et c'est très enrechissant.

Bien sur je joue en amateur, je suis probablement pas toujours bien juste, mais ça ne m'empéche pas de jouer, d'y prendre beaucoup de plaisir et de le partager avec ceux avec qui je joue et avec ceux qui m'écoutent.
:D
bienvenu, bon courage.... :D
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Manolo »

Merci pour vos réponses franchement ! Je ne m'attendais pas à ça, ça fait plaisir. Me voilà bien convaincu alors au boulot maintenant !!

Manolo
Manolo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Si j'en crois feu ma grand mère, il n'y a pas d'âge : Elle a débuté le piano à 68 ans et jouait honorablement à 78 ans pour finir par rejoindre Monk, Bill Evans et Gould à l'âge de 104 ans :parfait:
C'est vrai? :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1090
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bonjour !

Message par sencha »

Si si, elle est montée sur le dos de Monk qui faisait l'avion :rotate:
Répondre