Conseil pour nouvelles cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
TIMJAZZBEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2010, 21:11

Conseil pour nouvelles cordes

Message par TIMJAZZBEN »

Hello,

Voici maintenant au moins 5 ans que je joue sur des velvet garbo ( jazz piz ) et j'en suis assez content sauf bien sur pour l'archet.
Je cherche donc a changer de cordes pour pouvoir jouer un peu plus d'archet et j'aimerai trouver un compromis entre les velvet et des cordes pour l'archet.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par Maryse »

TIMJAZZBEN a écrit : Que me conseillez vous ?
Zyex Light. En général ça marche super sur un paquet de cbs... Tu auras plus de sustain et de growl qu'avec des garbo par contre, ça risque de te déstabiliser dans un premier temps. Néanmoins le diamètre n'est pas des plus fins, et ça te changera moins que de mettre des Hélicore par exemple. Tu as quoi comme instrument?

Sinon carrément des Carlos Henriquez avec une colo spéciale boyaux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
TIMJAZZBEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2010, 21:11

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par TIMJAZZBEN »

Merci Maryse
Je joue sur une chinoise achetée neuve il y a 8 ans.
Je prends en compte tes conseils et je vais commencer à essayer de nouvelles cordes, grosse remise en question en ce moment :o)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1083
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par sencha »

Zyex c'est ok, ce que j'ai essayé aussi pour un jeu mix, c'est les Evah Pirazzi (la sonorité que j'ai préféré sur ma basse, mais ça la restreignait trop) maintenant, j'ai des obligatos avec un son un poil plus métallique, mais qui libère bien mieux ma basse :parfait: Après je vais tester soit les Zyex, soit du boyau
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par poine »

Mea culpa, j'avais dit que je relaterai mon experience avec les Zyex et je ne l'ai pas fait :(
Pour faire vite, pour moi, les Zyex medium marchent de folie. Je jouais des spirocores medium avant les Zyex.
La transition a été un peu douloureuse, j'ai failli démonter les Zyex la première semaine, mais maintenant j'en suis fan: gros son, attaques péchues et ça marche pas si pire à l'archet.
Le gros problème que j'ai eu à la transition était un problème de justesse, le temps de s'habituer au son des Zyex.
A+
Poine
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par gaille »

Je débute l'archet et avec les Zyex Light j'y arrive mieux qu'avec les CH. Mais mon prof s'en sort très bien avec les boyaux, donc j'me dis qu'il n'y a pas de raison alors j'ai remonté mes cordes boyaux.
Mais les ZL sont de très bonnes cordes, bonne projection et son péchu, ça marche très bien en walking (j'préfère quand même les boyaux)

En boyaux d'ailleurs, les Lenzner fonctionnent aussi très bien et sont moins chers que les CH, donc une alternative à envisager (j'ai gardé les CH car je les trouvais un poil plus agréables sous les doigts, mais quand je devrais changer mon jeu je rachèterais des Lenzner je pense, à moins de trouver une bonne occaz sur les CH)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1083
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par sencha »

il faut savoir que la technique archet est différente sur boyau. Cela demande, à mon avis, une bonne technique déjà sur cordes métal pour après avancer sur les boyaux, direct à froid, pour les débutants, le boyau peut être déroutant.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par gaille »

Oui, j'ai en effet constaté que c'est pas mal différent l'archet entre boyau et métal. Mais en quoi il vaut mieux débuter sur des cordes métal ? Théoriquement, quelqu'un qui maitrise sur cordes métal aura des automatismes à revoir au passage sur boyaux, alors qu'un débutant complet qui commence direct sur boyaux il arrivera sans 'a priori' techniques, non ?
TIMJAZZBEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2010, 21:11

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par TIMJAZZBEN »

ok merci a tous
Je pars alors sur des Zyex Light, je vous donnerai mes sentiments
sencha
VIP
VIP
Messages : 1083
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par sencha »

c'est tout à fait jouable, c'est clair. Mais le travail de la justesse est clairement plus simple sur du métal, et le boyau peut vite être décourageant pour un débutant comme moi. Personnellement, je suis très intéressé par le boyau, mais je vais attendre d'asseoir quelques bases d'abord.
TIMJAZZBEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2010, 21:11

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par TIMJAZZBEN »

Je comptais aller cet aprés midi dans le magasin mais ils n'ont que des Zyex médium, ca vaut le coup de les essayer ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles cordes

Message par Maryse »

TIMJAZZBEN a écrit :Je comptais aller cet aprés midi dans le magasin mais ils n'ont que des Zyex médium, ca vaut le coup de les essayer ?
Oui. Elles déclenchent une chouille moins bien que les Light, mais autant pour ton passage depuis les Garbo, ça peut être une excellente transition. Les ZL sont plus souples sous les doigts, plus facile à l'archet pour un diamètre identique. Au pire, tu les revends dans qqs mois, ce sont des cordes très appréciées et tu ne devrait pas avoir de mal.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre