musiques en vrac

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

Merci Cécile.

Une question : est ce que c'est resté un exercice ou bien vous y avez trouvé du plaisir ?

J'ai (il y a quelques temps ...) beaucoup jouer free. J'aime toujours beaucoup ça, mais je joue très peu. Parce que c'est souvent abordé par les musiciens avec qui je le tente comme un moment, un instant, un exercice, mais pas souvent comme de la musique en soi. Je le comprends mais ça me frustre un peu ...

Je vais faire (j'adore ...) l'ancien combattant. On avait monté avec un tromboniste (Yves Robert) un duo free. On s'y lançait après un simple regard. On s'est régalé. J'ai toujours en tête ce sentiment d'abîme. Génial. Les spectateurs venaient en connaissance de cause, heureusement ...

Ci-après une bande de furieux regroupés autour de Cecil :rotate: Taylor :mrgreen: .

Le voir en solo sur une grande scène en plein air a été une claque monumentale.

Après, je comprends qu'on n'écoute pas jusqu'au bout ... Et il n'y a absolument aucune gloire à aimer le free. Pour moi, je mets Cecil Taylor et Gus Viseur (mon champion en jazz musette) au même niveau de régal.

[youtube]QhFWkabfIJA[/youtube]

:?: :ninja: :fray: :nod: :shock: :???: :oops: :scream: :mrgreen: :heart: :mac: :nul: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par cécile »

michif a écrit : Une question : est ce que c'est resté un exercice ou bien vous y avez trouvé du plaisir ?
Perso, j'ai trouvé l'expérience super sympa, j'en aurai fais des heures sans lassitude je pense ! :D
mais je ne m'imaginai pas que c'était ça le "free" :eh:
Nous n'étions tout de même pas dans le même trip que le free de Cécil Taylor, où je t'avoue, il y a un moment où je décroche, ça me dépasse... mais c'est peut être tout simplement parcequ'en tant qu'auditeur, on ne vit pas de la même façon le délire, et du coup il peut arriver de ne plus rien ressentir et ....
michif a écrit :Après, je comprends qu'on n'écoute pas jusqu'au bout ...
j'ai pas pu :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

:parfait: :parfait: Merci pour ton retour :mrgreen: :rotate: :heart: :heart: :mac: :mac: :?: :ninja: :ninja: :sleepy: :chant:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1083
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par sencha »

J'adore! je carbure pas qu'à ça, mais Cecil Taylor, y a un truc qui te remue, cette musique provoque en moi des sentiments très divers et ça me bouleverse. Avec 2 amis, nous développons un trio piano-contre-batterie, et durant nos gigs, y a toujours 2-3 moments pour le free, à notre petit niveau. C'est une musique qui libère, mais en même temps, je trouve que c'est très fatigant et ça demande une implication à 100% ! :fray: :parfait: :heart:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

:parfait:

Effectivement, il a une énergie et une sincérité incroyables, qu'il communique à ses groupes.

Miles n'a jamais accroché au free. Il avait une approche.

Il était sur l'inter personnel, mais toujours dans le tempo, le rythme, même dans ses périodes les plus "Space".

J'adore en particulier l'album ESP qui est la quintessence de cette démarche. J'adore le morceau Iris.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

Iris

[youtube]ajDSlXvtjVQ[/youtube]


Pour le coup, on est dans le presque rien (et le je ne sais quoi :) ) dans les interrelations.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: musiques en vrac

Message par olive »

http://grooveshark.com/#!/album/Fly/4192430

Sorti il y a dix ans déjà, pour moi un summum, un des plus beau son de basse, et de tout d'ailleurs... :heart: :heart: :heart:
Un second est paru en 2009, magnifique également, moins "Brut".
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

J'ai commencé à écouter. C'est vachement bien, parce qu'en plus, ce n'est jamais facile en trio, sans piano ou guitare.

Grenadier et Ballard se connaissent bien, ils sont excellents (Jeff Ballard a je trouve un jeu très fin, notamment aux cymbales). Je ne connaissais pas Mark Turner. :parfait: :parfait:

Dans le genre, il y a le groupe d'Avishai Cohen, le trompettiste, qui a sorti deux CD en trio : introducing Triveni et Triveni 2.

:rotate: :mrgreen: :rotate: :mrgreen: :mac: :nul: :ninja: :chant: :sleepy: :sleepy: :sleepy:

Dans ce genre de musique, il y a aussi Ambrose Akinmusire. Je trouve ce CD fabuleux. Une technique imparable mais surtout une liberté et un plaisir qui transpirent. Super bassiste aussi.

On trouve sur youtube plusieurs morceaux de son album When the heart emerging glistening (Confessions to my unborn daughter, Jaya, Henya (avec une belle petite intro à la basse), Far but few between etc.).

[youtube]sWbVEmVfmvg[/youtube]


Un régal.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: musiques en vrac

Message par olive »

C'est vachement bien, parce qu'en plus, ce n'est jamais facile en trio, sans piano ou guitare.
Plus ça va plus je trouve que c'est vachement mieux quand c'est pas facile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par Maryse »

[youtube]to7uIG8KYhg#t=22[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

Maryse :parfait: :parfait:
Olive : on sent du vécu. Le dernier guitariste avec qui tu as joué a terminé dans trois sacs poubelle, non ? :rotate: :mrgreen: :mac: :heart: :heart: :nul: :parfait: :nul: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6160
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: musiques en vrac

Message par Patrick MANET »

Trop mignons les jumeaux :heart:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1083
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par sencha »

Les jumelles! faut regarder la suite :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: musiques en vrac

Message par olive »

Yes ça va chauffer dans le square dance !

Pour les guitaristes, j'ai fait pas mal de swing manouche ces derniers temps, avec des manouche, alors y faut pleins de sac poubelles et surtout bien les faire disparaître, sinon le sac se retourne contre toi !! :winky:
Il me reste lui, avec qui je partage quasiment toutes mes aventures musicales depuis pas mal d'années, mais bon avant d'être guitariste il est d'abord musicien et surtout excellent cuisinier.
J'en profite pour vous mettre le lien d'un projet qui démarre;
à plus
http://www.noomiz.com/AirdEst
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3028
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: musiques en vrac

Message par michif »

C'est magnifique.

Superbe trio. Garde le guitariste, tes sacs poubelle serviront pour un pianiste.

Je suis touché (coulé), et scotché....

Quelle belle voix, la chanteuse. En quelle langue chante t elle ?

Superbe trio.

On a au moins un point commun, je joue aussi pieds nus.
Répondre