réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par kham »

Bonjour à tous !
Je possède une mircourt (fabriquée aux alentour de 1850). C'est un instrument qui a de très bonnes qualités accoustiques ? l'archet comme en pizz. le renversement est assez faible , et je l'ai souvent utilisé avec des spirocore tirant orchestre , qui me semblaient être addapt?es a mon jeu. Sur les conseil de mon luthier j'ai essayé des corelli (370TX Forte).
Et là surprise le est son beaucoup plus bois?, le son d'archet plus timbr?.
Le seul problème est que pour le Mi et La le tirant n'est pas assez fort pour mon moi. Il n'existe pas de tirant supérieur.
Aussi j'ai demander ? mon luthier s'il était possible de (attention c'est là que je dois etre clair)
Repercer les trous du cordier pour le MI et LA quelques centim?tres plus bas afin d'augmenter la tension pour ces deux cordes sans modifier celle du R? et Sol.
Vous me suivez ? J'attends vos rçactions,conseils et questions.
Merci @+
Kham
Dernière modification par kham le 05 mars 2010, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

bonne question :lol:

mais la corde vibrante sera la même , donc la tension aussi non ??. ne faudrait-il pas baisser le sillet inferieur sur ces cordes pour avoir cette modification de tirant ?

euh là je ne suis pas sur de mon coup :oops: juste pour relancer la discussion.
Mais cela me semble interessant et utile; on est nombreux ? s'?tre posé cette question un jour .
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par kham »

Salut pierre, tu as raison en disant que la longueur de corde vibrante reste la même (du sillet au chevalet).Par contre la longueur "de point d'attache" (du sillet au cordier)est plus longue...donc pour obtenir (par exemple) un MI avec une longueur "de point d'attache" plus longue on doit exercer une tension plus importante...
Le débat reste lancer j'attends d'autre avis. svp
kham
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je ne veux pas dire de betise, mais il me semble que si tu recule le point d'attache de deux de t 4 cordes, tu vas modifier le spectre harmonique forcement, et tu risque peut etre d'y perdre...
j'ai remarqué ça sur des violons, mais je veux pas risquer de dire une betise, renseigne toi bien quand meme.........
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

on dit (dans le monde fabuleux de la basse electrique) qu'en rallongeant la longueur de corde apres le chevalet (ou sillet) on recupere de la tension. ya ceux qui y croient et ceux qui y croient pas, ceux qui arrivent avec des formules de math/physique de fou et d'autre juste avec leur sensation de jeu...bref voila donc une reponse qui set a rien h?h?....
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

On peut modifier la tension des cordes par un réglage d'âme sauf que ça peut aussi modifier le son. Un contre sillet permet de modifier la tension des cordes mais ça marche dans l'autre sens, le contresillet diminuant l'angle que forment les cordes au niveau du chevalet, la basse devient plus SOUPLE ? jouer. Tu devrais direct passer un coup de fil ? un luthier de renom et lui poser la question.
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par kham »

Oui je comprends mais moi je veux augmenter la tension du MI et LA ...
Et c'est pour cela que je parlait de faire les trous du cordier un peu plus bas.
Je crois savoir que plus ton cordier est bas (loing du chevalet) plus ta tension est importante...
Alors chers collegues vous sécher ???
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Non, personne ne s?che, les réponses me semblent pertinentes.
Sachant que tout cela est fort d?licat, qu'il n'existe pas de formule miracle. Tu peux sûrement essayer cette position des cordes, mais je ne pense pas que le résultat soit garanti.

Actuellement on préconise plutôt un attache-cordier plus haut pour faire un angle des cordes au chevalet égal des deux côtés, c'est plus souple et la table vibrerait mieux. Quant à la distance du cordier, on la règle de façon à obtenir la quinte de la corde à vide entre le chevalet et le cordier, afin d'obtenir plus de résonnances. (Ex. sur la corde sol, passe l'archet entre le chevalet et le cordier et tu as un ré aigu).

Mais on peut très bien aller dans l'autre sens et rechercher plus de tension. Cependant, la hauteur de cordes, la touche et le réglage d'âme sont fondamentaux. Et il y a des basses qui ont une réponse rapide, d'autres non.

Quant aux Corelli extra-fort, on m'a dit qu'elles sonnent dur et on m'a recommandé d'utiliser le tirant "fort". Elles ont un son très color?, mais ne d?crochent pas dans l'aigu comme les tirant normal, je les ai utilisées il y a qques années et j'aime bien. Je crois qu'il y a des cordes plus dures que ça, les Corelli sont des cordes fines.

De la bonne grosse corde qui fonctionne dans le grave, c'est la Thomastik Spirocore, mais c'est une autre sonorité. Il paraît que Thomastik vient de lancer une nouvelle corde d'excellente qualité, est-ce que quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

gallou a écrit :Quant à la distance du cordier, on la règle de façon à obtenir la quinte de la corde à vide entre le chevalet et le cordier, afin d'obtenir plus de résonnances.
Il y a aussi des gens qui exp?rimentent avec des cordiers "compensés", avec une distance différente pour chaque corde, comme par exemple Mike Pecanic. Il paraît que ça ouvre un peu plus la basse que le système classique des quintes, notamment dans les graves...

Image
gallou a écrit :Il paraît que Thomastik vient de lancer une nouvelle corde d'excellente qualité, est-ce que quelqu'un connaît ?
Il s'agit des "Bel Canto". Elles sont sorties aux Etats-Unis, mais pas encore en Europe (marketing étrange). C'est un concurrent direct des Flexocor de Pirastro, et aux dires de pas mal de bassistes classiques américains, ce serait une tuerie.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Si ça améliore le son c'est vraiment bien car d'un point de vue esthétique, c'est vraiment classe.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

très beau en effet.
J'ai entendu récemment qu'un luthier connu en contrebasse Jean Pavie pour ne pas le citer, préconisait d'avoir davantage de longueur totale de corde sur les graves, donc de mettre la corde de mi sur la mécanique la plus éloignée (la mécanique habituellement utilisée pour le r?) et ainsi de suite pour les autres cordes, ce qui correspond ? l'esprit du cordier sur la photo. Un contrebassiste m'a confirm? avoir plus de pèche avec sa basse réglée comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :Actuellement on préconise plutôt un attache-cordier plus haut pour faire un angle des cordes au chevalet égal des deux côtés, c'est plus souple et la table vibrerait mieux. Quant à la distance du cordier, on la règle de façon à obtenir la quinte de la corde à vide entre le chevalet et le cordier, afin d'obtenir plus de résonnances.
Excuse moi, j'ai pas bien compris :oops:
Je vois bien comment rapprocher ou éloigner le cordier du chevalet en réglant la longueur du c?ble, mais qu'appelles-tu un attache cordier plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Il ne s'agit pas de mettre un c?ble plus ou moins long, mais de mettre un SILLET plus haut (ça peut être facile 3 ou 4 cm plus haut).

On a deux sillets, celui du haut, qu'on connaît bien, près de la touche, et celui du bas, entre le cordier et la pique, c'est de celui-là qu'on parle. En général il est très peu sur?lev? par rapport à la table, mais certains préconisent un sillet plus haut pour que l'angle des cordes au chevalet soit le même des deux côtés. désolé, je suis nul en informatique, sinon je ferais un dessin et tout le monde comprendrait car c'est très simple. :wink:
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

pour Gallou et Timo : les Belcanto de Thomastik, je les ai reçues et montées y'a un peu plus d'un mois, pour l'instant je suis aux anges !!!!!!!!!!!

archet : directes, émission imm?diate, précises, parfaites pour la justesse, égales, parfaites pour les nuances, elles aiment qu'on leur donne de l'archet, plus faciles ? jouer que bcp d'autres cordes, même très haut, beau timbre grave et doux, conviennent parfaitement ? ma basse et ? mon jeu, elles sont fines et bien fabriquées...

pizz : très précises et égales, l'attaque de la note percute bien, le sustain est correct mais moins que les Spiro par exemple, et moins puissantes aussi, mais faciles ? amplifier, les walkings st très efficaces...

z'avez compris que je les préfère ? l'archet, mais pour qui joue archet et pizz sur la même basse : c'est de mon point de vue le meilleur compromis que je connaisse, j'ai joué récemment des Velvet, des Obligato, des Spiro, des Savarez...

pour tout dire j'ai retrouvé des sensations et des facilités du temps où je bouffais des journées enti?res de basse...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :On a deux sillets, celui du bas, entre le cordier et la pique, c'est de celui-là qu'on parle.
Yes :!: :!: :!:
J'ai effectivement sur une de mes basse, une vieille grand-mère, un sillet beaucoup plus haut que m'a fait un luthier, il appelle ça un décaleur de cordier :roll:
très efficace sur cet instrument, prévu ? l'origine pour une tension faible, trois cordes boyaux, qui n'aime pas du tout avoir quatre cordes acier sur le ventre :D
Elle sonne beaucoup mieux et est plus puissante avec des cordes assez souples. Actuellement montée en Pirastro Pizzicato (boyau fil?) et peut-être dans l'avenir boyau nu.
Répondre