Je trouve ton analyse pour le moins baroque.gromer a écrit : ↑07 mars 2020, 18:08A contrario, exemple de Lee Konitz qui trouve que franchement Haden se traine sur ce morceau, on arrive au pont et c est comme s il avait dejà joue trois grilles..Lee reeempoigne le crachoir. Et du coup Charlie pas content se met à jouer à la noire... c est MON chorus et Konitz degage un petit pouet pouet apologetique à la fin du de la phrase....
Les pensées que tu prêtes aux musiciens en train d'enregistrer un disque...
A mon écoute, au contraire, beaucoup d'interplay, de construction commune. Question tempo, je trouve ça parfait. Il garde bien la maison pour éviter que le sax ne s'envole un peu trop vite au détour d'une phrase. Il place ses notes sur le temps ou souvent aussi un poil avant. Dans cette formation c'est le batteur qui est absent. Donc le bassiste est le gardien du tempo, ce qui est très difficile à cette vitesse. Très lent pour avoir la régularité, et là, c'est sans faille à mon avis. Il y a aussi plein de petites syncopes qui enrichissent le jeu et qui peuvent nous induire en erreur dans une écoute distraite. Il retient aussi le pianiste dans son chorus pour éviter l'accélération. Le chorus d'Haden est bien entendu dans son style, et parfaitement accompagné par le pianiste, un exemple .
Ça n'est bien entendu que mon avis
En tous cas, merci de m'avoir fait découvrir ces enregistrements qui m'ont ravi