Quelle contrebasse choisir?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par arnobacle »

Django a écrit : 25 janv. 2021, 21:57 - Pourquoi les luthiers de Paris ne font plus de location-vente ?
Bonjour à tous,
je vais donner un élément de réponse sur le seul luthier parisien que je connais, à savoir Bruno Brette qui est à Aubervilliers : j'ai acheté ma contrebasse chez lui (lorsqu'il était encore rue de Rome) selon la méthode location puis achat, avec les mois de location déduits du prix final, il y a un peu plus de 10 ans.
Je ne sais pas s'il a arrêté ce principe, mais ce qui est sûr, c'est qu'il quitte la région parisienne dans les mois qui viennent, il part en Bretagne !
Il a vendu ou est en cours de vente de sa maison-atelier, et ce ne serait pas surprenant qu'effectivement il ne pratique plus la location-vente

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par arnobacle »

Django a écrit : 25 janv. 2021, 21:57 J ai essayé une CB aux ouïes déformées... Je pense que les propriétaires se sont fait enfler par un conservatoire et un luthier que je ne nommerai pas car je n ai pas de preuve...
est-ce que c'était cette contrebasse là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 236035.htm ?
Sur les photos, on ne voit pas de problème sur les ouïes !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 800
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Bonjour !

C est amusant car je viens justement de passer une heure chez M. BRETTE où j'ai essayé deux très belles grand-mères. Je les ai trouvé plutôt faciles à jouer et avec un très beau son.

Une chinoise toute massive qui a 30 ans à 2300€ qui a un peu plus de corps que l'autre chinoise qui a 3 ans et est a 2000€.

Et oui, Bruno Brette part à Redon. Il est très sympa.


Oui c est bien celle ci qui a les ouïes qui ont un peu bougées. M. Brette m'a dit que ce n'était pas grave. Je trouve le prix un peu élevé pour du contreplaqué. Le vendeur n'a pas de facture, n'a quasiment aucune information sur l'instrument. Je sais pas combien il l a payé (en passant par le conservatoire de sa fille et son luthier) mais je pense qu'à ce prix on peut espérer avoir une table d'harmonie massive et une facture pour pouvoir justifier d'où elle vient.


Demain je vais en essayer 3 chez des particuliers. J'espère que celle qui a été achetée 4700 neuve ne réserve pas de mauvaise surprise et que ses sonorités seront à la hauteur de ce prix (vendue 2500).

Je vais aussi passer chez "musique location" à port royal. "Pour voir" car à priori, c est hors budget. Environ 4000 euros de mémoire en location vente. Je sais que C est jamais bon d essayer des instruments hors budget mais comme c est sur la route de celle achetée 4700 neuve, ça fera un point de comparaison.

À noter que chez Aloca, ils font aussi de la location vente, sauf erreur de ma part.


Le Luthier de Sens (Perrin) à une CB semi massive en location vente à 1600 euros... Ça peut être pas mal. Il fait ça depuis 40 ans, il doit connaître son métier. Les avis sur Google sont assez élogieux.


Difficile de faire un choix parmi toutes ces belles grand mères.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Django a écrit : 26 janv. 2021, 17:36 Difficile de faire un choix parmi toutes ces belles grand mères.
L(idéal c'est d'avoir un coup de foudre.
Et si le temps et la T° le permettent, essaie ta basse dehors, dans un endroit un peu neutre (pas de cour qui résonne). Le son de la pièce peut vachement influencer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 862
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par pestounet »

Une chinoise massive qui a 30 ans :rotate: :winky: depuis quand les chinoises bon prix sont arrivées ?
..
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 800
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Merci pour les conseils ! :-) :parfait:

La CB achetée 4700 et vendu 2500... Est vendue... :cryh:

Et un des mecs que je devais voir demain fait le mort... :scream:

C'est la jungle, le marché de la CB ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 800
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

pestounet a écrit : 26 janv. 2021, 21:35 Une chinoise massive qui a 30 ans :rotate: :winky: depuis quand les chinoises bon prix sont arrivées ?
..
Crosspost

J ai pas compris... Que veux tu dire ?

Elle sonnait bien mais était manifestement tombée et le manche était un peu fêlé, abîmé...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Oui en effet pour les 30 ans, j'avais pas tiqué. Il veut dire qu'une chinoise de 30 ans c'est louche...

J'ai commencé la contre en 1996, donc il y a 24 ans et à l'époque, il n'y avait pas de chinoises sur le marché. En tout cas, je n'ai aucun souvenir de ça... Les bas prix étaient des pays de l'est, et c'était super galère de trouver une basse massive à pas cher. Enfin, dans les prix en francs qui correspondent aux euros, genre 15 000 francs, c'est à dire 2500 euros.
Il y avait vachement de Musima, des trucs comme ça, mais des chinoises.... faudrait croiser nos souvenirs mais elles sont apparues sur le marché plus tard, genre début 2000.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 800
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

C'est peut-être moi qui déraille. J'ai parlé à pas mal de gens. Alors je me suis sûrement emmêlé les pinceaux. C'était peut une chinoise de 20 ans. Ou une musima de 30 ans.

Je suis un peu fatigué... et découragé par les deux vendeurs qui m'ont planté pour demain. :houin:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 862
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par pestounet »

J ai bien aimé l annonce de la hongroise à 2200. Sûr que tu peux en demander 2000€.
Elle me semble sous cotée.

En plus elle a 50 ans plus stabilisée donc.
A essayer avec un pote.

Il te faut un mètre pour mesurer la longueur vibrante entre 104 et 106cm c est bien.
Ce serait pas mal que le D tombe sous le talon, diapason français.
Tu dois vérifier la touche... si elle est épaisse ou fine, ( trop fine tu ne pourras pas la poncer il faudra la changer coût 900€) la nature et la qualité bois de la touche est importante à connaitre.
Si la basse a de petites fissures, ce n est pas grave sur les côtés . A méditer si fissures plus centrées.

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 862
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par pestounet »

Verifier que le manche est bien dans l axe et dzns la continuité centrale vers la pique. Pas de fissure etc pour le manche.

Un renversement trop grand ... Que fire faut un avis ou deux.
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 862
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par pestounet »

c'est encore moi ! :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
j'écoutais un test de cordes et je suis tombé sur ça , je l'ai vu vite fait , c'est bien !


..
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1168
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par renorenoreno »

La hongroise semble avoir été détablée ... (je dis ça parce que j’ai vu d’autres photos de cette basse il y a quelques mois et j’ai un peu de mémoire .)
méfiance . A ta place je la montrerai à un luthier avant tout achat ...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 862
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par pestounet »

détablée :stress: ha , heureusement que t'en parles ! sur les photos on ne voit pas !

je pensais qu'elle était sous côté, on sait pourquoi !

..

edit : apres.. détablée et bien remontée ça peut le faire, parfois c'est pour mettre la barre d'harmonie en place.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 800
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

C'est quoi le talon ?

J'ai lu que quel que soit le diapason, on pouvait accorder la CB comme on voulait...
viewtopic.php?t=4039

"Ce serait pas mal que le D tombe sous le talon, diapason français" Ça veut dire quoi ?


Si une basse a une fracture, puis est réparée, elle peut repartir comme en 40 ? Bon, c'est le genre d'achat risqué que j'ai peu de chance de faire.
Répondre