Mes prod' en tant que contrebassiste
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Je confirme aussi
La contrebasse c'est comme Dallas, un univers impitoyable!
La contrebasse c'est comme Dallas, un univers impitoyable!
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Et en prime, j'ai peur qu'on perde facilement les acquis.
Genre tu pars en vacances 3 semaines, ta main droite et devenue raide sur l'archet. La main gauche a perdu ses muscles.
Non ?
Genre tu pars en vacances 3 semaines, ta main droite et devenue raide sur l'archet. La main gauche a perdu ses muscles.
Non ?
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Oui, il faut retravailler, parce qu’effectivement, tu perds de la souplesse et de la force.
Mais tu n’as pas à tout reprendre a zéro, loin de là. Mais il y a un côté entraînement sportif évident.
Mais c’est vrai pour tous les instruments.
Mais ce n’est pas que négatif, les périodes de non travail effectifs permettent aussi de faire décanter certaines choses, y compris techniques.
Mais tu n’as pas à tout reprendre a zéro, loin de là. Mais il y a un côté entraînement sportif évident.
Mais c’est vrai pour tous les instruments.
Mais ce n’est pas que négatif, les périodes de non travail effectifs permettent aussi de faire décanter certaines choses, y compris techniques.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
La solution pratique pour les vacances
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Ah ouais, l'instrument de torture.
C'est spécifiquement fait pour les graves ?
C'est spécifiquement fait pour les graves ?
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Ça dépend où tu mets les doigts
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
La contrebasse, c'est difficile, notamment quand on se réécoute !
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Bin déjà tu commences par un gros soupir alors qu'une bonne inspiration est plutôt bienvenue pour attaquer un morceaux
Tu fais des progrès, ca ce voit et s'entend
Je te conseillerais de passer un peu plus de temps, et lentement, sur les passages où tu accroches.
Bon courage!
Tu fais des progrès, ca ce voit et s'entend
Je te conseillerais de passer un peu plus de temps, et lentement, sur les passages où tu accroches.
Bon courage!
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci pour l'écoute et les conseils !
Je souffle car je viens de me vautrer (coupé au montage).
Avant tout était moche, je trouvais ça normal... et quand je sortais une note jolie, j'étais content.
Maintenant que j'arrive à en sortir 3 trois d'affilé à peu près correctes, celles qui sortent moches m'exaspèrent !
Je souffle car je viens de me vautrer (coupé au montage).
Avant tout était moche, je trouvais ça normal... et quand je sortais une note jolie, j'étais content.
Maintenant que j'arrive à en sortir 3 trois d'affilé à peu près correctes, celles qui sortent moches m'exaspèrent !
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Salut Django,
je viens de regarder toutes tes vidéos sur ce fil de conversation et c'est incroyable les progrès ! Bravo !
Ça m'a vraiment motivÉ pour m'enregistrer en classique et avoir aussi des retours. Je pense que c'est un très bon exercice que je ne fais jamais, pour avoir cette auto-discipline et cette autonomie sans professeur.
Je peux peut-être te donner quelques conseils, les plus confirmés pourront confirmer mes dires ou bien les réfutés :
- Je trouve que tu joues très mèche à plat, essaye de jouer mèche plus de 3/4, ton son sera différent et surtout ça va être plus facile de garder la tension de l'archet sur la corde (je t'explique ça après)
- tu peux aussi jouer face à un miroir pour regarder ton archet, qu'il soit toujours bien perpendiculaire à la corde, il y aura moins de bruits parasites et l'attaque sera aussi plus facile, tu peux aussi vérifier ta position de l'archet sur la corde, en gros plus tu es dans l'aigu, plus l'archet va descendre sur la corde pour trouver le bon son. Bien sur ce n'est pas immuable, par exemple un son nuance piano sera jouer plus haut sur la corde qu'un son nuance forte.
- le plus important je trouve c'est que tu essayes de rester dans la corde au maximum, notamment pour avoir un son bien legato. Bien sûr il a des passages non legato et où ton son devra être un peu plus décollé, mais je pense qu'il faut d'abord apprendre à rester collé à la corde avant de faire le reste. En fait si tu décolles l'archet tu perds la vibration et après pour la retrouver il faut réattaquer la corde de manière correcte et c'est ça qui est difficile. Un contrebassiste professionnel de l'orchestre de Bordeaux m'a dit un jour que tout était une question de garder la corde en vibration en contrebasse. Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu ) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde (au passage ta tenue d'archet me semble très bien). L'archet de 3/4 est plus facile car comme il y a moins de mèche, ce sera moins difficile de garder cette tension. Quand tu veux un legato c'est aussi plus facile de le faire à la pointe ou au talon, car la mèche est plus tendue et donc tu auras moins besoin d'appuyer avec l'index. Appuyer n'est peut-être pas le bon terme mais c'est difficile d'expliquer ces aspects techniques par message. Mon professeur me parle du mouvement du poignet droit comme si on utilisait une clé pour fermer ou ouvrir une porte ( tu peux le faire dans le vide sans archet en mimant l'ouverture d'une porte). En pivotant ton poignet du côté de la basse tu sentiras un poids naturel de ton bras sur l'index et donc sur l'archet (ça peut un peu décoller le coude droit, ce n'est pas bien grave tant que tu n'as pas le bras droit plié ou là, le coude sortirait énormément, en revanche il ne faut pas chercher à "sortir le coude", ça doit être un mouvement passif du au pivotement du poignet).
Ça fait beaucoup d'informations , et bien sûr je ne suis pas expert donc à prendre ou à laisser en fonction de ce que confirmeront les autres membres du forum, en tout cas je suis très minutieux et j'ai des tonnes de notes de mes cours de contrebasse, et cette question de garder le contact avec la corde je ne l'ai vu que cette année scolaire et c'est ce qui m'a fait le plus avancé pour trouver un son.
Sinon je ne saurais que te conseiller de privilégier le travail de qualité, en cherchant ton son, en travaillant doucement, des morceaux moins difficiles, et en étant attentif à 200%. Il faut essayer de ne pas être en mode automatique mais être le plus souvent possible en pleine conscience avec les oreilles grandes ouvertes et toujours penser aux aspect techniques que tu es en train d'apprendre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Bien sûr un jour les aspects techniques deviendront automatiques, mais seulement après ces pratiques conscientisées.
Concernant le legato Dan explique très bien ici la manière de l'obtenir mais je rajouterai : garder la tension sur la corde en même temps
viewtopic.php?f=19&t=6252&p=67888&hilit=legato#p67888
J'espère que je n'ai pas été trop long.
Tes progrès sont impressionnants, je suis admiratif !
Bravo !
Bonne journée à tous
je viens de regarder toutes tes vidéos sur ce fil de conversation et c'est incroyable les progrès ! Bravo !
Ça m'a vraiment motivÉ pour m'enregistrer en classique et avoir aussi des retours. Je pense que c'est un très bon exercice que je ne fais jamais, pour avoir cette auto-discipline et cette autonomie sans professeur.
Je peux peut-être te donner quelques conseils, les plus confirmés pourront confirmer mes dires ou bien les réfutés :
- Je trouve que tu joues très mèche à plat, essaye de jouer mèche plus de 3/4, ton son sera différent et surtout ça va être plus facile de garder la tension de l'archet sur la corde (je t'explique ça après)
- tu peux aussi jouer face à un miroir pour regarder ton archet, qu'il soit toujours bien perpendiculaire à la corde, il y aura moins de bruits parasites et l'attaque sera aussi plus facile, tu peux aussi vérifier ta position de l'archet sur la corde, en gros plus tu es dans l'aigu, plus l'archet va descendre sur la corde pour trouver le bon son. Bien sur ce n'est pas immuable, par exemple un son nuance piano sera jouer plus haut sur la corde qu'un son nuance forte.
- le plus important je trouve c'est que tu essayes de rester dans la corde au maximum, notamment pour avoir un son bien legato. Bien sûr il a des passages non legato et où ton son devra être un peu plus décollé, mais je pense qu'il faut d'abord apprendre à rester collé à la corde avant de faire le reste. En fait si tu décolles l'archet tu perds la vibration et après pour la retrouver il faut réattaquer la corde de manière correcte et c'est ça qui est difficile. Un contrebassiste professionnel de l'orchestre de Bordeaux m'a dit un jour que tout était une question de garder la corde en vibration en contrebasse. Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu ) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde (au passage ta tenue d'archet me semble très bien). L'archet de 3/4 est plus facile car comme il y a moins de mèche, ce sera moins difficile de garder cette tension. Quand tu veux un legato c'est aussi plus facile de le faire à la pointe ou au talon, car la mèche est plus tendue et donc tu auras moins besoin d'appuyer avec l'index. Appuyer n'est peut-être pas le bon terme mais c'est difficile d'expliquer ces aspects techniques par message. Mon professeur me parle du mouvement du poignet droit comme si on utilisait une clé pour fermer ou ouvrir une porte ( tu peux le faire dans le vide sans archet en mimant l'ouverture d'une porte). En pivotant ton poignet du côté de la basse tu sentiras un poids naturel de ton bras sur l'index et donc sur l'archet (ça peut un peu décoller le coude droit, ce n'est pas bien grave tant que tu n'as pas le bras droit plié ou là, le coude sortirait énormément, en revanche il ne faut pas chercher à "sortir le coude", ça doit être un mouvement passif du au pivotement du poignet).
Ça fait beaucoup d'informations , et bien sûr je ne suis pas expert donc à prendre ou à laisser en fonction de ce que confirmeront les autres membres du forum, en tout cas je suis très minutieux et j'ai des tonnes de notes de mes cours de contrebasse, et cette question de garder le contact avec la corde je ne l'ai vu que cette année scolaire et c'est ce qui m'a fait le plus avancé pour trouver un son.
Sinon je ne saurais que te conseiller de privilégier le travail de qualité, en cherchant ton son, en travaillant doucement, des morceaux moins difficiles, et en étant attentif à 200%. Il faut essayer de ne pas être en mode automatique mais être le plus souvent possible en pleine conscience avec les oreilles grandes ouvertes et toujours penser aux aspect techniques que tu es en train d'apprendre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Bien sûr un jour les aspects techniques deviendront automatiques, mais seulement après ces pratiques conscientisées.
Concernant le legato Dan explique très bien ici la manière de l'obtenir mais je rajouterai : garder la tension sur la corde en même temps
viewtopic.php?f=19&t=6252&p=67888&hilit=legato#p67888
J'espère que je n'ai pas été trop long.
Tes progrès sont impressionnants, je suis admiratif !
Bravo !
Bonne journée à tous
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci beaucoup pour ton écoute, tes compliments et tes conseils.
Je te tente de répondre sur différents points.
- Je jouais un peu plus mèche en bas mais j ai été recadré la prof du CRR qui m a fait comprendre qu il fallait déjà trouver le son avec la mèche perpendiculaire aux cordes avant d orienter la mèche vers le bas.
- j ai installé un miroir, C est vrai qu on y voit des choses intéressantes.
Merci ! J ignorais !
- je vais essayer de rester dans la corde pour les passages legato. Mon prof m avait fait la remarque au contraire sur les passages "piqués"
Garder la corde en vibration. Je note.
Je pense avoir capté la bonne action. Ce que je trouve difficile, C est mettre assez d impulsion mais pas trop en début de mouvement. Puis relâcher suffisamment l index pour laisser la corde vibrer à plein et repartir dans l autre sens.
Merci encore pour ton message, très intéressant. Je vais essayer de mettre en application tes précieux conseils.
Je te tente de répondre sur différents points.
- Je jouais un peu plus mèche en bas mais j ai été recadré la prof du CRR qui m a fait comprendre qu il fallait déjà trouver le son avec la mèche perpendiculaire aux cordes avant d orienter la mèche vers le bas.
- j ai installé un miroir, C est vrai qu on y voit des choses intéressantes.
.Bien sur ce n'est pas immuable, par exemple un son nuance piano sera jouer plus haut sur la corde qu'un son nuance forte
Merci ! J ignorais !
- je vais essayer de rester dans la corde pour les passages legato. Mon prof m avait fait la remarque au contraire sur les passages "piqués"
Garder la corde en vibration. Je note.
Oui ça c est compliqué. La prof du CRR me reprochait d empêcher la corde de vibrer car trop de tension sur l'archer. Il faut être détendu maain droite tout en mettant une bonne pression main gauche C est pas évident.Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu ) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde
Justement j essaie de travailler sur ce défaut en ce moment. J ai tendance à ne pas utiliser toute la mèche, à ne paas avoir assez de vitesse d archet et à ne pas faire vibrer la basse à fond.Quand tu veux un legato c'est aussi plus facile de le faire à la pointe ou au talon, car la mèche est plus tendue et donc tu auras moins besoin d'appuyer avec l'index.
"vous avez l heure s il vous plaît? +mouvement du poignet pour regarder la montre... Dit Thierry Barbé.Mon professeur me parle du mouvement du poignet droit comme si on utilisait une clé pour fermer ou ouvrir une porte.
Je pense avoir capté la bonne action. Ce que je trouve difficile, C est mettre assez d impulsion mais pas trop en début de mouvement. Puis relâcher suffisamment l index pour laisser la corde vibrer à plein et repartir dans l autre sens.
Ce serait top que tu les publies ! Tu es en musicologie ?j'ai des tonnes de notes de mes cours de contrebasse, et cette question de garder le contact avec la corde je ne l'ai vu que cette année scolaire et c'est ce qui m'a fait le plus avancé pour trouver un son.
J'alterne. Je joue souvent des gammes pour chercher le son. Puis j essaie d' appliquer sur ces morceaux difficiles. Et j alterne avec du jazz quand ma main droite fatigue (souvent c est à cause de la tension au niveau du muscle sous le pouce trop tendu quand je joue l'archet).Sinon je ne saurais que te conseiller de privilégier le travail de qualité, en cherchant ton son, en travaillant doucement, des morceaux moins difficiles, et en étant attentif à 200%. Il faut essayer de ne pas être en mode automatique mais être le plus souvent possible en pleine conscience avec les oreilles grandes ouvertes et toujours penser aux aspect techniques que tu es en train d'apprendre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Bien sûr un jour les aspects techniques deviendront automatiques, mais seulement après ces pratiques conscientisées.
Merci encore pour ton message, très intéressant. Je vais essayer de mettre en application tes précieux conseils.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Salut Django,
Je ne suis pas en musicologie. Peut-être dans quelques années mais pour l'instant je me concentre sur mon retard en instrument.
Je me relis et je me dis qu'il y a vraiment beaucoup d'informations.
Je revois ta vidéo et je me dis que la chose la plus importante pour toi et de rester toujours collé à la corde, ne jamais décoller ton archet de la corde. Même pour les passages "piqués".
"piqué" ne veut pas dire décoller l'archet, ça veut seulement dire que la note est plus courte qu'une note non piquée. En fonction du style bien sûr que tu pourras décoller l'archet mais plus tard, une fois que tu sauras bien jouer "coller" à la corde.
Il faut aussi que ton professeur te fasse travailler tes attaques sur la corde, car elles ne sont pas claires. Pour bien mettre en vibration la corde, il faut mettre une pression perpendiculaire à la corde, relâcher et bouger l'archet. Sur ta vidéo, tu ne mets pas de pression mais tu effleures seulement la corde la plupart du temps. Et on n'en revient à la même chose, pour éviter de mettre tout le temps cette pression à chaque note avec le mouvement "pression perpendiculaire à la corde et relâchement", il faut essayer de garder la pression entre les différentes notes, et pour cela il faut rester coller à la corde, absolument !
Je vais essayer de faire une vidéo sur Capuzzi pour te montrer. Ce ne sera bien évidemment pas parfait mais je vais essayer et ce sera l'occasion de me filmer pour avoir des retours et étudier mon jeu.
Bon travail,
A très vite
Je ne suis pas en musicologie. Peut-être dans quelques années mais pour l'instant je me concentre sur mon retard en instrument.
Je me relis et je me dis qu'il y a vraiment beaucoup d'informations.
Je revois ta vidéo et je me dis que la chose la plus importante pour toi et de rester toujours collé à la corde, ne jamais décoller ton archet de la corde. Même pour les passages "piqués".
"piqué" ne veut pas dire décoller l'archet, ça veut seulement dire que la note est plus courte qu'une note non piquée. En fonction du style bien sûr que tu pourras décoller l'archet mais plus tard, une fois que tu sauras bien jouer "coller" à la corde.
Il faut aussi que ton professeur te fasse travailler tes attaques sur la corde, car elles ne sont pas claires. Pour bien mettre en vibration la corde, il faut mettre une pression perpendiculaire à la corde, relâcher et bouger l'archet. Sur ta vidéo, tu ne mets pas de pression mais tu effleures seulement la corde la plupart du temps. Et on n'en revient à la même chose, pour éviter de mettre tout le temps cette pression à chaque note avec le mouvement "pression perpendiculaire à la corde et relâchement", il faut essayer de garder la pression entre les différentes notes, et pour cela il faut rester coller à la corde, absolument !
Je vais essayer de faire une vidéo sur Capuzzi pour te montrer. Ce ne sera bien évidemment pas parfait mais je vais essayer et ce sera l'occasion de me filmer pour avoir des retours et étudier mon jeu.
Bon travail,
A très vite
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci beaucoup pour tes conseils. Cette phrase, notamment, m'a beaucoup aidé !
La prof du CRR me disait que je mettait trop d'index et que ça empêche parfois la corde d'entrer pleinement en vibration. J'ai l'impression qu'en mettant plus de poids du bras, cela permet d'avoir la bonne action au niveau de l'index, d'avoir du poids sur la corde... mais sans l'empêcher de vibrer comme lorsque j'essayais de faire vibrer la basse avec le seul index.
Je me suis filmé, je crois qu'il y a du mieux, mais il est clair qu'il y a encore un problème d'angle de l'archet sur la corde. Quand je me regarde dans la glace, je le corrige, mais si je suis concentré sur une autre difficulté (lecture de la partition, justesse, coups d'archet, ou autre) je ne pense plus à l'angle archet/corde et ça me donne un son moche.
J'ai, je crois, réussi à mettre vraiment la basse en vibration lors de ma séance d'hier soir, en pensant à cette phrase. Je ne mettais pas assez du poids du bras sur l'archet. Cela permet de relâcher la tension après l'impulsion, tout en ayant encore du poids sur la corde, via l'index. "Minimum de tension tout en étant détendu".Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu ) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde
La prof du CRR me disait que je mettait trop d'index et que ça empêche parfois la corde d'entrer pleinement en vibration. J'ai l'impression qu'en mettant plus de poids du bras, cela permet d'avoir la bonne action au niveau de l'index, d'avoir du poids sur la corde... mais sans l'empêcher de vibrer comme lorsque j'essayais de faire vibrer la basse avec le seul index.
Je me suis filmé, je crois qu'il y a du mieux, mais il est clair qu'il y a encore un problème d'angle de l'archet sur la corde. Quand je me regarde dans la glace, je le corrige, mais si je suis concentré sur une autre difficulté (lecture de la partition, justesse, coups d'archet, ou autre) je ne pense plus à l'angle archet/corde et ça me donne un son moche.
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Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Salut @django
Bravo pour ce Thread qui nous permet de voir ton parcours d'apprentissage et d'échanger autour, c'est super.
Si je peux me permettre de te donner 1 conseil, 1 seul :
Peux importe ce que tu travailles (gammes, techniques déplacement main gauche, repertoire,...) je te conseil vivement de prendre un temps sur ton temps de jeu pour ne jouer "qu'une mesure" mais de la jouer "juste" !
Une fois qu'elle est vraiment juste, j'entend par là que tu as entendu qu'elle est juste ou fausse et que tu prend le temps (le cas échéant) de te corriger pour l'executer de manière "juste", passe à la mesure suivante.
Dans ce que j'ai vu et entendu, tu arrives à jouer des mouvements ou morceaux en entier mais trop souvent au détriments de la justesse.
Tu fais ce que qu'on fait tous : aller trop vite, et sauter certaines étapes (qui sont fondamentales) pour vite arriver à jouer un morceau parceque c'est trop bon d'arriver à jouer un morceau qui nous plait tant et qu'on est trop content d'y arriver même si le résultat n'est pas forcement top top.
Le Challenge est super, et tu y arrives très bien, vraiment ! Mais n'oublie pas de prendre le temps de travailler ta justesse et ton execution : mesure par mesure en ralentissant si tu n'y arrives pas puis en continuant jusqu'a jouer au bon tempo.
Je ne dis pas que tu dois ne faire que ça hein !? mais si tu veux avoir d'excellent résultat rapidement, je te conseil ce type de travaille progressif en respectant tout ces paramètres les uns après les autres sur une mesure.
Prends juste un temps de ta séance de travail pour faire ça.
C'est parfois un travail "considérable" qui demande du temps (juste pour une mesure).
Tu verra que c'est hyper effectif et ça te faire progresser énormément tout en te sentant hyper satisfait t'entendre rapidement les bons résultas : justesse et facilité d'execution, donc plus de musicalité et de champs libre à laisser "ta musique" s'exprimer sans contrainte (et ça, c'est tellement bon !!!)
Encore bravo pour ta rapide progression
Bravo pour ce Thread qui nous permet de voir ton parcours d'apprentissage et d'échanger autour, c'est super.
Si je peux me permettre de te donner 1 conseil, 1 seul :
Peux importe ce que tu travailles (gammes, techniques déplacement main gauche, repertoire,...) je te conseil vivement de prendre un temps sur ton temps de jeu pour ne jouer "qu'une mesure" mais de la jouer "juste" !
Une fois qu'elle est vraiment juste, j'entend par là que tu as entendu qu'elle est juste ou fausse et que tu prend le temps (le cas échéant) de te corriger pour l'executer de manière "juste", passe à la mesure suivante.
Dans ce que j'ai vu et entendu, tu arrives à jouer des mouvements ou morceaux en entier mais trop souvent au détriments de la justesse.
Tu fais ce que qu'on fait tous : aller trop vite, et sauter certaines étapes (qui sont fondamentales) pour vite arriver à jouer un morceau parceque c'est trop bon d'arriver à jouer un morceau qui nous plait tant et qu'on est trop content d'y arriver même si le résultat n'est pas forcement top top.
Le Challenge est super, et tu y arrives très bien, vraiment ! Mais n'oublie pas de prendre le temps de travailler ta justesse et ton execution : mesure par mesure en ralentissant si tu n'y arrives pas puis en continuant jusqu'a jouer au bon tempo.
Je ne dis pas que tu dois ne faire que ça hein !? mais si tu veux avoir d'excellent résultat rapidement, je te conseil ce type de travaille progressif en respectant tout ces paramètres les uns après les autres sur une mesure.
Prends juste un temps de ta séance de travail pour faire ça.
C'est parfois un travail "considérable" qui demande du temps (juste pour une mesure).
Tu verra que c'est hyper effectif et ça te faire progresser énormément tout en te sentant hyper satisfait t'entendre rapidement les bons résultas : justesse et facilité d'execution, donc plus de musicalité et de champs libre à laisser "ta musique" s'exprimer sans contrainte (et ça, c'est tellement bon !!!)
Encore bravo pour ta rapide progression
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Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci Kevin, pour ton écoute et tes conseils.
Bon, la justesse, c'est une attention de tous les instants. J'essaie de jouer des morceaux quand je vous montre où j'en suis, mais quand je travaille, j'isole de courts passages, bien sûr et j'essaie de les jouer "juste". J'ai aussi des exercices spécifiques pour la justesse, notamment avec des chromatismes avec plein de Sol bémols et de fa dièse que m'a donné mon prof. Il m'a demandé d'en faire 5 minutes par jours.
J'ai d'autres exercices qui permettent de "fixer la main" au niveau de la position "index sur la deuxième case et petit doit sur la 4e cas". Cela fait travaille les notes courtes à l'archet. Je peux les poster ici d'ailleurs, si ça intéresse.
Mais bon, je vous épargne ça en vidéo car ce n'est pas très musical.
A propos de la justesse, mon prof m'a conseillé de faire ces exercices spécifiques avec une appli qui joue des bourdons : Shruti box. Mais impossible de la retrouver. J'ai peu d'espace sur mon smartphone de récup' (mon côté écolo, je récupere les vieux téléphone que les gens mettent dans leurs tiroirs). Si vous connaissez une appli legere qui joue des bourdons, ça m'interesse.
Merci encore pour votre écoute et vos conseils. C'est précieux.
Bon, la justesse, c'est une attention de tous les instants. J'essaie de jouer des morceaux quand je vous montre où j'en suis, mais quand je travaille, j'isole de courts passages, bien sûr et j'essaie de les jouer "juste". J'ai aussi des exercices spécifiques pour la justesse, notamment avec des chromatismes avec plein de Sol bémols et de fa dièse que m'a donné mon prof. Il m'a demandé d'en faire 5 minutes par jours.
J'ai d'autres exercices qui permettent de "fixer la main" au niveau de la position "index sur la deuxième case et petit doit sur la 4e cas". Cela fait travaille les notes courtes à l'archet. Je peux les poster ici d'ailleurs, si ça intéresse.
Mais bon, je vous épargne ça en vidéo car ce n'est pas très musical.
A propos de la justesse, mon prof m'a conseillé de faire ces exercices spécifiques avec une appli qui joue des bourdons : Shruti box. Mais impossible de la retrouver. J'ai peu d'espace sur mon smartphone de récup' (mon côté écolo, je récupere les vieux téléphone que les gens mettent dans leurs tiroirs). Si vous connaissez une appli legere qui joue des bourdons, ça m'interesse.
Merci encore pour votre écoute et vos conseils. C'est précieux.