Mes questions techniques en classique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Patrick MANET »

Des trémolos même en ff ne doivent pas être fatigants.
Un peu difficile à expliquer par écrit mais le principe est de laisser pendre le bras, le mouvement du poignet doit se faire vers le bas et non pas latéralement. On image parfois ce mouvement à celui que l'on fait pour faire rebondir un ballon de basket.
L'attaque de la corde doit se faire au point d'équilibre de l'archet pour davantage de facilité.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Mes questions techniques en classique

Message par dbx80 »

Merci de cette réponse, mais je dois t'avouer que j'ai un peu du mal à comprendre l'idée !
Tu frottes l'archet contre la corde de haut en bas ?
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Bagheera »

Patrick, est ce que ce serait pas un mouvement proche que pour réaliser une trille ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Patrick MANET »

dbx80 a écrit : 14 avr. 2024, 17:14 Merci de cette réponse, mais je dois t'avouer que j'ai un peu du mal à comprendre l'idée !
Comme je disais, par écrit pas facile à décrire...
dbx80 a écrit : 14 avr. 2024, 17:14 Tu frottes l'archet contre la corde de haut en bas ?
Non pas du tout l'archet frotte normalement.
Laisse pendre le bras c'est le plus important, utilise très peu de longueur de mèche l'archet doit rester quasiment sur place et joue près de chevalet pour obtenir davantage de puissance. Surtout ne pas forcer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Patrick MANET »

Bagheera a écrit : 14 avr. 2024, 22:36 Patrick, est ce que ce serait pas un mouvement proche que pour réaliser une trille ?
Non, le trille se fait à la main gauche, l'archet tire ou pousse tout du long.
Le trémolo s'obtient en répétant la note rapidement comme fait la mandoline dans la musique napolitaine.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Mes questions techniques en classique

Message par dbx80 »

Merci pour ces explications, avec l'archet en main, je commence un peu à comprendre l'idée... sans pour l'instant arriver à la mettre réellement en oeuvre, je vais travailler cela ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Bagheera »

Ah mais oui pardon, j'ai lu "tremolo" et j'ai pensé "vibrato"... !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Bagheera »

Nouvelle question. C'est pas évident à exprimer, j'essaye :

Dans une phrase musicale toute en double croche j'ai un crescendo puis un decrescendo. Dans la partie crescendo mes doigtés idéaux se trouvent dans une partie ou la contrebasse résonne moins (pour moi ré# mi fa de la corde de sol) . Et la partie decrescendo au contraire dans une partie de la contrebasse qui résonne plus (pour moi mi ré do si de la corde de ré).
Vous me voyez venir, c'est délicat. Car quand je veux diminuer la nuance, j'ai mécaniquement la contrebasse qui m'en renvoit plus ! Alors je vois plusieurs solutions :
1-soit je dois améliorer ma technique pour aller à l'envers le la résonance de l'instrument. Dur, dur
2-soit je change mes doigtés mais franchement je suis beaucoup moins à l'aise et juste avec les miens (solution que je préférerais éviter).
3-soit j'en profite pour changer certaines cordes et trouver celles qui resolveraient ce cas. Mais c'est repousser le problème plus loin. Et je ne sais pas lesquelles choisir.
4- autre

Est ce que ça vous ait déjà arrivé d'être confronté à cette situation ? Avez-vous des conseils ?
Dernière modification par Bagheera le 16 avr. 2024, 19:55, modifié 1 fois.
Mystère et boules de gamme !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mes questions techniques en classique

Message par sencha »

j'aime bien la solution 1 et 2 :mrgreen:

Quand j'ai commencé la basse, pour partir sur des bas(s)es solides, j'ai pris quelques cours privé avec un musicien classique. Une fois je lui fais remarquer que je trouvais plus difficile de descendre une gamme que de la monter. "Ah? alors il faut travailler la descente..." :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mes questions techniques en classique

Message par sencha »

Ceci dit, il y a une autre point qui me vient à la tête, le placement d'archet. Il est plus facile de faire un crescendo en tirant et inversement. Si tu dois jouer piano, tu peux utiliser seulement la deuxième moitié d'archet. Ça aussi c'est pas facile, et ça se travaille. Tout ce qu'on arrive pas à faire se travaille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Bagheera »

sencha a écrit : 16 avr. 2024, 18:54 Une fois je lui fais remarquer que je trouvais plus difficile de descendre une gamme que de la monter. "Ah? alors il faut travailler la descente..." :mrgreen:
Moi aussi d'habitude j'ai plus de difficulté à la descendre qu'à la monter mais cette fois-ci c'est pas le problème. Je travaille sur la solution 1 pour l'instant, mais c'est pas évident.

Remarque quant à la solution 2 : quand l'instrument rentre en résonance sur des notes, il rentre en résonance avec des fréquences. Donc si on change les doigtés, ça ne change pas les fréquences donc le problème subsiste. Après je mets quelques limites a ce que je dis car j'ai remarqué que le problème est moins flagrant autre part. Je pense que c'est une affaire de longueur de cordes (pas sur, à vérifier).
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Mes questions techniques en classique

Message par Bagheera »

sencha a écrit : 16 avr. 2024, 18:57 Ceci dit, il y a une autre point qui me vient à la tête, le placement d'archet. Il est plus facile de faire un crescendo en tirant et inversement. Si tu dois jouer piano, tu peux utiliser seulement la deuxième moitié d'archet. Ça aussi c'est pas facile, et ça se travaille. Tout ce qu'on arrive pas à faire se travaille :mrgreen:
Très intéressant, je vais le prendre en compte dans mes entraînements. Merci !
Mystère et boules de gamme !
Répondre