A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Messages délivrés par le webmaster du site onf-contrebasse.com concernant l'administration du site ou du forum

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par dbass »

Bonjour à tous,

Le forum nouveau est arrivé! Non sans mal et conséquences. J'ai en effet rencontré de nombreuses difficultés lors de cette mise à jour. Je ne vais pas m'éterniser sur les détails techniques mais sur les conséquences qui vont malheureusement pénaliser certains de nos membres...

Bien que le processus de migration n'ait pas retourné d'erreurs, de nombreux membres ont disparu :terro: . Tous les messages du forum ont bien été récupérés, mais les messages de ces membres ne sont plus visibles.

Si vous ne pouvez plus vous connecter au forum, c'est que votre utilisateur est dans ce cas là. Vous devez vous réinscrire, en utilisant impérativement le même nom d'utilisateur, pour que je puisse tenter de vous réattribuer vos messages et les faire apparaître.

Si vous pouvez encore vous connecter, éditez votre profil pour le mettre à jour, car de nombreuses informations ont été perdues dans la bataille également (signatures, lieu, avatars etc.). J'ai toutes les images des avatars dans un dossier que je peux mettre à disposition si besoin.

C'est là la plus fâcheuse conséquence. Je ne peux que le regretter et me confondre en excuses auprès de tous les membres concernés. J'avais bien des sauvegardes me permettant - normalement - de récupérer manuellement les utilisateurs, mais elles ont toutes été corrompues :triste: (lors de l'importation de la base, diverses erreurs se produisaient qui avaient pour résultat de corrompre le fichier que je tentais d'importer, et je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, massacrant ainsi toutes mes sauvegardes).

Suite à un changement d'encodage des caractères par PHPBB, passant du Latin1 à l'UTF8, et visiblement non pris en compte correctement dans le processus de migration, toutes les lettres accentuées dans les messages ont été remplacées par des "?" :terro:. J'ai corrigé un maximum tout ça à la main, mais il est évident qu'il en reste... Si vous en avez le courage, vous pouvez éditer vos messages qui en valent la peine pour les corriger.

La redirection d'URL (ce qui transforme les adresses du forum pour être mieux indexables et plus parlantes) a été remise en place mais est légèrement différente de l'ancienne. J'ai tenté de créer des redirections 301 pour faire suivre mais cela ne semble pas fonctionner pour l'instant. Donc les liens dans certains messages qui pointent vers d'autres messages pourraient ne plus être corrects.

Le HTML ne fait plus partie des possibilités de cette version de phpbb, et ce pour des raisons de sécurité. Il faut donc utiliser le bbcode, y compris pour les liens.

Il est possible que d'autres bugs fassent leur apparition. Merci de me les signaler. A part çà j'espère que vous apprécierez ce nouveau forum dans son ensemble. J'ai quelques fonctionnalités à rajouter prochainement (intégration des vidéos...), mais pour l'heure, le devoir m'appelle en Allemagne / Autriche (tournée orchestre), donc je ne pourrai pas agir rapidement ni répondre promptement...

Merci de votre compréhension!
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par DanQuem »

Bon, ben bravo pour ce travail. Je voudrais juste te suggérer un petit truc. La fenêtre de droite (avec le petit bandeau marron "international society of bassist") est un peu génante parce qu'elle oblige pour lire la fin des lignes à descendre pour utiler la barre de tabulation de la fenêtre "forum". Est-ce que c'est indispensable de la faire apparaitre quand on utilise le forum ? Quand on veut retourner à l'accueil on retrouve le lien en haut.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par timo »

Oui, bravo pour la migration ! On va se débrouiller pour les petits désagréments.

J'en profite pour formuler une petite requête tout de suite ;-) : serait-il possible de créer un BBcode qui serait destiné aux liens internes du forum, qui prendrait en argument un numéro de topic, et qui transformerait ça en HTML toujours correct, même en cas de déménagement du forum ?

Exemple : [topic=1234]blablabla[/topic] deviendrait <a href="http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... ablabla</a> ou <a href="topic1234.html">blablabla</a> (j'ai une petite préférence pour les liens relatifs)

Ce serait envisageable ?
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par benoa »

Cool de vous retrouver !
Bravo à dbass pour le boulot.
sinon les emoticons ont disparu ?
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par Hortense »

Bravo a dbass!!!
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par deltacoin »

Bravo et merci Dbass ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par Maryse »

Super dbass! Whaou. ça a dû être une joyeuse prise de tête...

Alors... Pour infos: je ne trouve pas les fonctions "citer" et "éditer". Et là, par exemple, en effet les smileys sont désactivés, alors que j'ai fait "répondre "sur un autre topic, et j'avais accès aux smileys...

Edit: bin ça alors... J'ai mis mon avatar, et j'(ai eu accès aux fonctions éditer, citer et au MP. C'est fou ce truc... Mettez vos tronches :D !!! ça fait des supers trucs!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par Maryse »

Voilà quelques trucs qui paraissent avoir buggué: dans le sous forum http://www.onf-contrebasse.com/forum/re ... ts-f5.html il manque pas mal de post (recherche et vente d'instrumens). Les titres apparaissent, mais il n'y a pas tjrs de messages...

Edit: ha oui. En fait, c'est assez récurent, il manque très souvent le (ou les?) premiers post.

exemple: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1148.html
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1205.html
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1090.html

ça correspond aux sous forums "administration" et "petites annonces". Je continue d'ausculter la bestiole....

Hé, dis, quand tu auras le temps, tu nous feras un beau customizage, avec les jolies couleurs bleues et les volutes de contrebasse partout? (...la nénette qui en veut plus...)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par Pierre »

Ben on sent que t'en a bavé !! mais moi aussi toutes les recherches que j'ai pu réaliser sont restés sans réponse.... un bug ou un nouveau moteur de recherche moins performant ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par Pierre »

j'ai plus mon avatar j'arrive plus à envoyer de messages (sniff sniff)
mais ou est donc passé notre bon vieux forum (lol)
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par karine »

Bravo et merci. Je trouve le forum très agréable et les quelques petits soucis encore présents ne sont pas très gênants je trouve...:)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par timo »

Je confirme pour les articles manquants, et pour l'envoi de MP qui produit l'erreur suivante :

SQL ERROR [ mysql4 ]
Field 'message_edit_reason' doesn't have a default value [1364]

Y a-t-il eu une mise à jour de MySQL ? Voir : http://www.ktuk.net/phpBB3/viewtopic.php?f=32&t=2806
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par timo »

[quote="Pierre"]toutes les recherches que j'ai pu réaliser sont restés sans réponse.... un bug ou un nouveau moteur de recherche moins performant ?[/quote]
Un petit bug. En fait la recherche ne regarde que dans des articles créés ou édités depuis la migration. Peut-être les index des tables MySQL ont-ils été perdus ? Dans ce cas, une petite requête SQL "REPAIR TABLE xxx QUICK;" devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par timo »

Ah mais en fait, ce topic n'est pas un topic normal, mais une annonce qui apparaît sur le portail ! Et donc les réponses sont en fait des commentaires, et c'est pour ça que les BBCodes sont désactivés !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A lire! Important! Nouveau forum et désagréments

Message par timo »

C'est encore moi, à propos des messages manquants...

En fait, j'ai l'impression que les messages qui ont disparu appartiennent aux utilisateurs qui ont disparu, eux aussi. Par exemple, quand on regarde ce topic : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1242.html le premier article de panurgeceline a disparu, mais pas son deuxième, car il s'est ré-inscrit. Cependant, quand on va dans le forum "Contrebasse classique", quand on clique sur le premier panurgeceline (l'auteur initial du topic), on a un message "Utilisateur inconnu", alors que ça marche bien pour le deuxième...
Répondre