De la publicit? cibl?e sur le site - Lire avant de répondre

Messages délivrés par le webmaster du site onf-contrebasse.com concernant l'administration du site ou du forum
Répondre

<t>La publicit? dans le site</t>

Sans problème, ça passe le temps et c'est parfois utile!
4
9%
Pourquoi pas, mais pas sous n'importe quelle forme.
19
40%
D'accord, mais avec le système présenté uniquement.
12
26%
La pub ne passera pas par nous! Il faut trouver un autre moyen.
9
19%
Le site est très bien comme ça, ne changeons rien!
3
6%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

De la publicit? cibl?e sur le site - Lire avant de répondre

Message par dbass »

Le nouveau site ONFBASS et le nouveau forum plaisent ? beaucoup de monde. Leur développement a surtout demandé du temps, et relativement peu de moyens.

Aujourd'hui je lance un nouveau sondage important, et j'espère qu'un maximum d'utilisateurs y répondront puisqu'il est crucial pour l'avenir du site.

En effet, le nom de domaine, l'hébergement ont un coût. Pas énorme certes (je ne compte pas les softs utilisés pour la création du site :? ), mais qui est ? ce jour intégralement support? par moi-même et quelques membres du pupitre de l'ONF. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si vous, les utilisateurs, souhaitez voir le site continuer de s'améliorer, de proposer plus de services, ou si le niveau atteind ? ce jour est suffisant et comble tout le monde.

Que signifie plus de services? Ils peuvent être de plusieurs ordres, et c'est vous même qui pouvez les soumettre.
Les plus évidents sont un hébergement plus spacieux, qui permettrait aux membres de stocker des documents diffus?s sur le forum ou le blog, ce dernier serait désormais ouvert aux membres désireux d'y publier des articles. Cela engendrerait la nécessité de disposer de plus d'une base de donnée comme c'est actuellement le cas. après l'espace, la vitesse. Si tous ces services se d?velopppent, nous aurons besoin de plus de vitesse (donc d'un serveur plus rapide) pour répondre à la demande croissante...

Les possiblit?s sont multiples. Je ne peux financer tout ça ? moi tout seul. Il va de soi que nous aurons des discussions avec notre président de l'ABCDF (Tbar) ? ce sujet, puisque le forum est un partenariat entre nos deux sites.

J'arrive enfin ? la question du sondage. Un des moyens faciles de se d?velopper est la publicit? (les gros l'ont bien compris). Je ne suis pas fan de panneaux ou autres popups qui s'ouvrent en permanence sur les sites. Mais une solution moins envahissante a vu le jour avec la publicit? cibl?e dans le texte.

Explications:
Ces publicit?s sont des liens contextuels, plus efficaces et moins intrusifs. Ce système analyse le contenu texte, s?lectionne certains mots auparavant vendus ? différents annonceurs et les transforme en liens très facilement identifiables. A chaque clic effectué sur le lien, l'éditeur du site est rémun?r?. Ces liens sont cibl?s en fonction du contenu des textes et du profil de l'internaute.

De nombreux sites utilisent ce procédé, voyez cette page comme exemple:
http://www.generation-nt.com/actualites ... microsoft/
Les liens commerciaux sont vert soulign?s de deux traits

Vous pouvez maintenant donner votre opinion sur la question!!

Merci ? tous
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour


Je ne vois pas vraiment comment seraient et surtout dans quels textes apparaient ces [rainbow]liens contextuels[/rainbow] (dans nos messages, dans les textes des developpeur du site ?) ?Pourrais-tu éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Le système analyse le texte des messages et lorsqu'il rencontre un mot qui est dans sa base de donnée, donc que ce mot a été "achet?" par un annonceur, ce mot devient soulign? et d'une autre couleur (en vert sur le site donné en exemple). Ainsi, cela ne change rien au contenu du forum. Si on passe la souris sur ce mot, une petit fenêtre s'ouvre et se referme automatiquement quand la souris n'est plus dessus. Lorsque cette fenêtre s'ouvre, si on clique, ça ouvre la page du site qui fait sa pub...

Par conséquent, ces liens contextuels g?n°r?s automatiquement peuvent aussi bien être dans des messages du webmaster que des utilisateurs.

Je redonne une adresse ou on voit ce genre de système fonctionner:
http://www.generation-nt.com/actualites ... ail-video/

Dans cette page, les pubs sont sur les mots vidéo, warner, et FAI.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

D'accord j'ai compris. :idee: (Noscript de firefox emp?chait l'apparition de ces liens)

Merci pour ces précisions

Effectivement c'est peu envahissant. Belle parade ? la pub, si cela peu aider au developpement du site moi je suis pour. Bravo :fet: :fet:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par GOUGI »

La publicité est un avantage certain pour participer au financement d'un site.
L'encadré, ou le nom souligné suite à l'achat d'un mot me semble inégalitaire entre le pouvoir financier des Luthiers et celui de grosses sociétés.
L'intérêt d'une certaine publicité serait d'attirer plus de Luthier susceptibles d'intervenir sur le forum.
La solution que je propose serait de faire payer modestement les petites annonces aux professionnels, ce qui permettrait à la fois de faire connaitre un produit, de participer financièrement à la vie du site, et d'inciter ainsi le Luthier annonceur à participer aux différents forums du site.

Ceci éliminerais, je pense, les gros annonceurs qui de toutes manières ne participerons jamais à la vie des forums et dont les produits sont déjà bien connus du public de part leurs encarts publicitaires dans les magazines et les expositions.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Ce serait dommage

Message par Vinscent »

Bonjour,

Pour ma part, je fais partie de ceux qui éteignent la télé s'il y a de la pub...
alors bien sûr j'ai choisi "La pub ne passera pas par nous"!

Je trouve assez pénible ces petites fenêtres qui s'ouvrent systématiquement chaque fois qu'on passe dessus, de même que les liens qui pour un oui ou un non font ouvrir une nouvelle fenêtre, sans parler de ceux qui filent un grand coup de klaxon, pour les pires!

Bien sûr, je ne me rends pas trop compte de la réalité du coût de l'hébergement, de la maintenance, etc.
Mais nous sommes apparemment plus de 400 inscrits sur ce site. En admettant que tous soient encore un tantinet intéressés, si chacun met par exemple 1 € dans le chapeau, cela donne (calculed by computer) 400€.

Il est peut-être possible de faire quelque chose avec nos petits bras, sans aller vendre ce site à qui que ce soit.
Non? :rotate:

En tout cas jusqu'ici, c'est vraiment un plaisir de se promener ça et là, à l'abri de toute intrusion commerciale!
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par calif »

Bonjour,

Le début de cette enquête a 2 ans, alors, qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour ma part je partage à 100% l'avis de Vinscent. Si le besoin se fait sentir, je préfère me fendre de quelques euros et continuer à me promener sur le site sans être importuné par la pub.
Jusque là c'est un vrai bonheur que de venir faire mon petit tour quotidien sur le site et me régaler (bien qu'intervenant moi-même très peu) à vous lire tous, et sourire, et rire, et apprendre, et m'interroger ...
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par dbass »

Et bien, toujours pas de pub de prévue sur notre forum :winky: . Malgré tout je ne suis pas satisfait de notre hébergeur (accès trop lent et trop souvent injoignable) et un nouveau changement est à prévoir...lorsque le contrat d'un an arrivera à son terme :???: . Il est évident que plus le coût de cet hébergement est faible, plus le service est médiocre, et ce malgré tout ce qu'il peut proposer (gros espace, plusieurs bases etc.). J'assure pour l'instant seul ce coût...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par bapdoowap »

salut,
Effectivement ce n'est pas logique qu'un des membre supporte les frais. La frequentation du site devrait permettre de l'autofinancer. Si on est nombreux à apprecier que le site soit sans pub il faut trouver une solution. Les pop up sont assez gonflantes mais assez bien gérée par les navigateurs si on ne veux pas les voir.
Sinon je trouve l'idée de M Gougi pas mal, une petite page sur nos produits specifiques nous paraitrait pas aggressive...
Une autre solution à tester est le don des participants via paypal, comme sur ce site assez sympa http://www.lignedebasse.com ... ça me fait penser que je n'ai pas vu de topic dessus.. je m'y met.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par Vinscent »

Est-ce qu'il est indiscret de te demander, Dbass, dans quel fourchette de prix se situe le coût de fonctionnement de ce site?
Parce que si ça n'est pas trop élevé pour nos porte-monnaie, ça vaut le coup de s'y coller, non?

En tout cas, je suis d'accord pour participer... ç en fait toujours un! :mrgreen:
Si je compte Calif, et Dbass, ça fait déjà trois!

Si l'échéance de l'engagement avec cet hébergeur est dans quelque temps, on peut déjà s'y préparer?

Reste à savoir comment... on peut toujours envoyer un chèque, méthode "à l'ancienne"!

Est-ce que je nage dans l'utopie? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par dbass »

Actuellement nous sommes sur l'hébergement START de cet hébergeur: http://web-hebergeurs.fr/packWeb.html
Ce n'est donc pas excessif comme tarif (il faut rajouter les frais annuels pour conserver nos deux noms de domaine). La difficulté est de trouver un hébergeur qui propose en offre mutualisée (plusieurs sites sur une même machine) un débit satisfaisant (bande passante allouée). Car niveau fonctionnalité (nombre de bases SQL, espace de stockage, comptes mails etc) ils sont souvent alléchant... Toutes ces possibilités ne servent à rien si l'on doit attendre deux heures que le site réponde... Mais il n'y a pas de miracle, si on veut de la vitesse, et stable (pas seulement en heures creuses), il faut monter en gamme. Nous étions précédemment chez OVH en 60GP (http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/60gp.xml) mais qui ne proposait qu'une base de donnée de 20Mo et 600Mo d'espace, donc trop limité pour onfbass.com...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par gabilator »

Je suis pour une participation financière personnelle sous la forme juridique de cet exemple :
http://www.saabsportclub.com//index.php ... &Itemid=56
GB
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par Vinscent »

Si je comprends bien, l'hébergment ici est de 30€ par an?
La protection du nom de domaine de 2 X 12€.
Est-ce que je me trompe? Ça semble si peu!

Bien sûr, il faut compter le djob d'entretien sinon ça va faire comme les caténères de la SNCF!

Ça me semble tout à fait à notre portée, même en changeant d'hébergeur prochainement...
gabilator a écrit :Je suis pour une participation financière personnelle sous la forme juridique de cet exemple :
http://www.saabsportclub.com//index.php ... &Itemid=56
Tu veux dire sous forme d'asso 1901?

Cela dit ça ne soulève pas encore les foules on dirait? Patience et longueur de temps...
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: De la publicité ciblée sur le site - Lire avant de répondre

Message par gabilator »

Vinscent a écrit :
gabilator a écrit :Je suis pour une participation financière personnelle sous la forme juridique de cet exemple :
http://www.saabsportclub.com//index.php ... &Itemid=56
Tu veux dire sous forme d'asso 1901?
Oui association loi 1901, au Saab Sport Club le montant de la partcipation financière est laissée au bon vouloir de chacun des membres "bienfaiteur". Pour le coût annuel de l'hébergement un membre du conseil pourrait sans doute nous donner tout les détails :
http://www.saabsportclub.com//index.php ... t&Itemid=3
Sur les relevés de compte en ligne je vois un peu moins de 200 euro par trimestre:
http://www.saabsportclub.com//index.php ... Itemid=137
http://www.saabsportclub.com//index.php ... Itemid=141
Voilà Voilà...
GB
Répondre