Règles du forum

Messages délivrés par le webmaster du site onf-contrebasse.com concernant l'administration du site ou du forum

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Règles du forum

Message par dbass »

Bonjour à tous,

Vous avez pu constater quelques changements sur le forum suite à la dernière mise à jour. Cette dernière a posé un grand nombre de problèmes suite aux changements de règles dans la réécriture des URLs. Certains points, comme l'index du forum (page où apparaissent toutes les rubriques) et son accueil, qui est la page du portail n'étant pas encore réglés. Je m'arrache un peu les cheveux avec ça. Le souci est que le portail est un vieux module qui n'est plus mis à jour, je songe donc à en installer un nouveau plus suivi. En attendant, je rappelle que l'accès aux forums est possible depuis le portail dans le menu principal de gauche (rubrique contenu).

Concernant le reste des nouveautés, un module sensé être plus efficace contre l'inscription des robots spammeurs a été installé, fourni par Peoplesign

Toujours dans ce cadre, un groupe "Nouveaux utilisateurs enregistrés" a été créé. Tout membre inscrit restera dans ce groupe tant qu'il n'aura pas posté au moins 3 messages. Cela nous permettra de faire du ménage si besoin plus facilement. J'ai également décidé de délester le forum d'un certain nombre de membres.

Ainsi, tout utilisateur inscrit depuis plus de 12 mois, ou ne s'étant pas connecté depuis ce même laps de temps et n'ayant posté aucun message sera supprimé. Dans la mesure où la consultation du forum et les recherches ne requièrent pas d'enregistrement, cela me semble assez logique. Lorsqu'on s'enregistre, on se présente, même brièvement dans la rubrique adéquate. Cela permet aux admins et modérateurs de savoir facilement qui est potentiellement spammeur, et surtout qui ne l'est pas...

J'opérerai un premier délestage d'ici une semaine, laissant éventuellement un peu de temps aux membres n'ayant encore rien posté de réagir, ou au moins de se connecter... J'attire également votre attention sur le fait qu'avoir une adresse email invalide ou retournant des erreurs entrainera désormais la suspension immédiate du compte. Il est en effet très pénible de faire un mailing et de se voir retourner un tas de messages par le serveur car les emails ne sont pas à jour. J'aurais par exemple bien fait ce post par mail, mais je sais que trop d'adresses sont invalides et vont entrainer de nombreux retours dans ma boite.

Ces nouvelles règles n'ont qu'un seul but, améliorer la qualité du forum, tant dans son contenu que dans son accès (garder une base de donnée propre et la plus compacte possible rend le forum plus rapide d'accès).

Merci à tous de votre compréhension.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Règles du forum

Message par benoit »

Merci pour tout ce travail fait juste pour notre plaisir !
PS : lors d'une mise à jour, est-ce possible de remettre à zéro le compteur de message car le mien (et je crois que je ne suis pas le seul) indique en permanence 2 nouveaux messages privés alors qu'il n'y en a pas ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Règles du forum

Message par Maryse »

Ok.

Pour ce qui est la présentation des membres, en effet, c'est un truc qu'il faudrait presque systématiser. Vu que ce forum a pris une tournure (que j'apprécie plus que fortement!) d'un forum quasi auto-géré par ses membres, c'est bien si ceux qui se le sentent le rappellent aux moments opportuns (ce qui se fait déjà...). Après, c'est vrai qu'un gars qui post un seul message juste pour vendre du matos ou rechercher un musicien, ce qui une des fonctionnalité du forum aussi, du coup on sait que c'est un humain-musicien et dans ce cas, on peut éviter de lui tomber sur le palletot pour qu'il se présente... 'fin bon, je le vois ainsi ;-)

dbass, pour ces redirections c'est space quand même parce que ce week end ou je sais plus quand, quand je t'ai envoyé un MP, à un moment, y'avait un lien PORTAL entre des accolades et le lien "index" à côté marchait bien... Bref. Je sais que tu es à fond mais c'était juste pour le signaler...

Bon courage pour la fin!!! Et congratulations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Règles du forum

Message par DaD92 »

MErci à toi Dbass pour ce travail.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Règles du forum

Message par dbass »

dbass, pour ces redirections c'est space quand même parce que ce week end ou je sais plus quand, quand je t'ai envoyé un MP, à un moment, y'avait un lien PORTAL entre des accolades et le lien "index" à côté marchait bien... Bref. Je sais que tu es à fond mais c'était juste pour le signaler...
Oui c'est vrai, je le sais. J'ai fait des essais en modifiant le fichier htaccess sur le serveur, en modifiant le code d'un des fichiers gérant les redirections, mais ce n'était pas satisfaisant. D'abord, parce que les accolades ne devraient pas y être, ensuite parce que les liens étaient, pour je ne sais quelle raison, inversés quand on était sur le portail (sur la page portail, cliquer sur portail envoyait à l'index du forum et vis versa, alors que dans un post ou forum,les liens étaient bons). Bref, je cherche encore, et vais sûrement refaire des tentatives :winky: On va bien finir par y arriver :mrgreen:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Règles du forum

Message par Patrick MANET »

Promis, on se cotise et on t'envoie de l'aspirine :mrgreen:
Bon courage et encore bravo pour tout ce boulot :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Règles du forum

Message par Patrick MANET »

Retour des accolades sur {PORTAL} mais les deux liens PORTAL et Index du forum amènent bien à la bonne destination chez moi.
Je dis certainement une grosse bêtise mais il n'y aurait pas un blême entre PORTAL et PORTAIL (avec le I en plus) ?

EDIT : j'ai parlé un peu vite, le lien Index du forum ramène maintenant de nouveau sur le Portail :rotate:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Règles du forum

Message par dbass »

Le hic c'est que les liens sur la page portail sont bons, mais dès qu'on est dans un forum ou sur la page de l'index, les liens pointent tous deux sur l'index des forums, plus moyen de revenir au portail. Je ne comprends pas non plus le fameux { PORTAL }

Dans le fichier langue il est bien défini PORTAL=Portail, donc l'appel de {L_PORTAL} dans notre fichier header devrait bien afficher Portail... C'est peut-être du charabia pour vous, mais ce qui est certain, c'est que l'affichage de ce truc n'est pas normal :eh:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Règles du forum

Message par dbass »

J'ai remis comme avant tout en laissant le lien { PORTAL }. Je n'abandonne pas mais j'ai comme l'estomac qui crie famine, alors... Je remets ça à plus tard. Cela n'empêche pas le forum de tourner...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Règles du forum

Message par Patrick MANET »

dbass a écrit :Cela n'empêche pas le forum de tourner...
Oui et c'est le principal.
Mais je sais ce que c'est, lorsqu'un truc ne fonctionne pas en informatique, on veut à tout prix comprendre et souvent ÇA ÉNERVEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :scream: :scream: :scream: :scream:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Règles du forum

Message par dbass »

PS : lors d'une mise à jour, est-ce possible de remettre à zéro le compteur de message car le mien (et je crois que je ne suis pas le seul) indique en permanence 2 nouveaux messages privés alors qu'il n'y en a pas ?
Benoit, ça devrait normalement être réglé. Merci de vérifier dans la boite de réception. Ce phénomène se produit quand un membre envoi un MP puis le supprime alors qu'il est encore dans sa boite d'envoi, donc n'a pas encore été reçu par son destinataire.

S'il y en a d'autres parmis vous à avoir un décalage entre le contenu de la boite de réception et ce qui est affiché Par exemple Dossier plein à 2% (2 sur 100 messages) alors que la boite est vide, merci de me le signaler ici ou par MP, et je ferai la recherche et mise à jour dans la base de donnée.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Règles du forum

Message par benoit »

C'est bon ça marche. Encore merci pour tout ce travail !
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Règles du forum

Message par Jomarto »

J'ai le même souci, deux nouveaux messages fantômes...
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Règles du forum

Message par dbass »

C'est fait ;-)
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Règles du forum

Message par Jomarto »

Merci bien !

Au fait, concernant les emails, tu fais la différence entre les adresses inconnues et les boites pleines ?
Répondre