Sondage ABCDF

Messages délivrés par le webmaster du site onf-contrebasse.com concernant l'administration du site ou du forum

<t>L'association des bassistes et contrebassistes de France:</t>

Jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner
28
49%
Je connais mais je ne me sens pas concerné
12
21%
Je connais mais je refuse d'adhérer (explications bienvenues...)
1
2%
Je suis adhérent...
16
28%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Sondage ABCDF

Message par dbass »

Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

J'avoue ne pas comprendre la nécessité d'une telle association. Nous sommes en effet des gens un peu spéciaux pour avoir choisi un tel instrument c'est sur :lol: Mais de là à se mettre en association !!!

R?explique nous les buts et nécessité d ABCDF
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Je crois que Dbass ne pourra vous répondre qu'à partir de la semaine prochaine .... PATIENCE !
Sinon Pierre, essaye de regarder la fenêtre de chat de temps en temps ...:idee:
Cela fait plusieurs fois que j'essaie de te parler sans succès !
oups
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2006, 21:19
Localisation : Cholet

Message par oups »

Idem, j'ai besoin d'explications.
Maman de 3 enfants - Marion 11 ans violoniste - Lou-Ann 4 ans - Adrien 19 mois
HPO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2006, 15:04

Message par HPO »

Je ne souhaite pas adhérer. En voici la raison : je ne suis qu'un amateur. Et pourtant, je suis un grand passionné de musique (10 ans de guitare classique) et surtout de contrebasse (10 ans aussi en classique), tout comme vous. J'ai l'impression que les adhérents sont des professionnels, donc les personnes les plus qualifi?es pour faire avancer cet instrument et montrer la voie.
Mais Pierre a raison. Je pourrais changer d'opinion avec un peu plus d'explications.
Amiti?s ? tous.
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Allez, un peu d'efforts

Message par Hortense »

Je vois que les gens du forum répondent mollement au sondage ABCDF( car le message a été lu 100 fois, mais il n'y a que 18 votes), c'est dommage! Plus les contrebassites s'expriment leurs attentes, mieux sera la revue.
Dernière modification par Hortense le 15 mars 2007, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

je veux bien adherer (j'aime bien les communautés ) mais en etant situ? a 8000 kilometres du siege de l'asso, c'est pas demain que vous me verrez aux reunions :P .

Reunions que j'imagine, par ailleurs, passionnées et passionnantes avec bol de sangria geant, course en sac avec cb sur le dos, demonstration de limbo par les membres les plus souples (le baton etant ici remplacé par un archet bien sur)...oups je m'egare :arrow:
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

J'ai adhéré mais depuis peu de temps (moins d'un mois...). Mes finances d'étudiante allaient un peu mieux en ce début d'année alors j'ai fait le pas !
La revue est vraiment super et très intéressante, par contre, je n'avais même pas pensé qu'il y avait des réunions !! (pourtant c'est logique pour une assoc')
Dernière modification par karine le 18 mars 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

benoit a écrit :C'est quoi "la fenêtre de chat" dont parle 6basstone ?
tu sais le petit rectangle ou t'écris tes chat et ou l'on te répond dans la page dacceuil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

J'avoue ne pas comprendre la nécessité d'une telle association. Nous sommes en effet des gens un peu spéciaux pour avoir choisi un tel instrument c'est sur :lol: Mais de là à se mettre en association !!!

R?explique nous les buts et nécessité d ABCDF
Me voilà de retour de Toulouse et de la vie tr?pidante que j'y m?ne (qui me laisse peu de temps pour répondre aux posts :? ).

En ce qui concerne les buts et la nécessité de l'association, je pense que son président, Tbar sur ce forum, pourrait vous répondre mieux que moi.

Mais cette association me semble tout de même évidente et indispensable. Son but premier est de promouvoir la contrebasse, en tant qu'instrument. D'autres instruments ont leur association, comme <a href="http://assoc.orange.fr/amis.alto/PM.htm">l'alto</a> ou <a href="http://www.levioloncelle.com">le violoncelle</a> ou encore <a href="http://www.afpercu.com/index.php">les percussions</a>... La contrebasse touche ?normêment de monde dans des registres musicaux très vari?s. Cette multitude de styles est un atout pour l'instrument et pour les contrebassistes, mais elle les divise aussi, les cloisonne trop souvent dans leur propre univers. L'ABCDF me semble être un point de départ pour se réunir. Elle doit apporter également toutes informations nécessaires autant aux professeurs, qu'aux élèves, de tous ?ges et de toute région. Aux amateurs elle ouvre une porte sur le monde professionnel en tenant inform? par le site et la revue des différents évènements liés ? l'instrument.

Elle organise plusieurs concours et concerts en France, comme le prochain <a href="http://www.bass2008.com/">bass2008</a> et a un rôle de représentation auprès de <a href="http://www.isbworldoffice.com/"> l'International Society of Bassists</a>. On ne peut imaginer que les bassistes et contrebassistes français ne soient représentés.

Une association représentant de nombreux membres peut avoir un poids dans certaines d?cisions et mener des actions d'envergure. Si les p?titions ont prouv? par le nombre de signatures que les contrebassistes se rejoignent sur certains problèmes, elles d?montrent aussi la nécessité d'avoir des adhérents plus nombreux. L'association se bat sur plusieurs fronts mais son action serait certainement renforc?e si les individualit?s se regroupaient plus. Il en est de même pour les concerts et concours. Leur organisation a un coût financier. Trop peu d'adhérents, c'est une port?e limit?e pour les différents membres bienfaiteurs et sponsors, donc moins d'argent pour organiser ces manifestations, moins de musiques représentées, des prix moins conséquents pour les concours etc... On peut avoir un oeil (et une oreille) critique sur ce qui se fait, mais cela n'est pas suffisant. Soumettre ses propositions, participer ? l'?laboration des projets est indispensable, mais cela ne peut ni ne doit se faire uniquement dans le cadre d'un forum en ligne...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

j'ai eu une revue en main et c'était ? 98 % concernait la musique classique il me semble non ?


pas encore convaincu :wink:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

L'association a été fond?e par Pierre H?lloin, musicien classique, contrebassiste ? l'ONF tout comme moi (j'ai même pris sa place ? son départ en retraite :D ), historiquement elle a donc été placée plus dans ce contexte. Il est donc logique que le monde classique y soit majoritairement représenté.

Je pense que de plus en plus la tendance va s'équilibrer. On envoie aussi beaucoup d'articles ? Tbar au niveau classique il me semble. Si tu as des articles que tu souhaiterais voir publiés dans la revue, tu peux les suggérer, les écrire etc... De plus, je pense qu'avoir eu une revue en main n'est pas non plus suffisant pour en juger. On y parle aussi études, lutherie etc.

Je ne dis pas qu'elle est parfaite. Mais adhérer ? l'association c'est plus que s'abonner ? une revue... N'oubliez pas non plus qu'en participant ? ce forum vous participez ? la vie de l'association. Il serait presque logique que tout membre du forum soit adhérent... :terro: :terro: Bien entendu, le but n'est pas l?. On peut se passionner pour la basse ou la contrebasse sans se passionner pour une association, encore heureux... :wink: :mrgreen:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Je viens d'adhérer ? l'ABCDF :D et j'ai reçu le numéro d'avril.

J'ai eu le plaisir de lire l'article sur l'orchestre de contrebasses (j'ai assist? ? une de leur représentation au th??tre du Renard en février et wouuuu ça m'a boust? dans ma pratique quotidienne de la contreux.)

La revue est sympa et on y parle de diverses choses (j'ai bien aimé les articles sur les luthiers.) Je n'ai pas tout lu (hop, au boulot, c'est l'heure!) mais je compte en d?vorer le reste ce soir.
Donc, globalement, ça me plait.

Bien ? vous
tbar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2006, 09:40

la notion de bénévolat pour un sujet qui nous passionne.

Message par tbar »

Bonjour à tous,
Ici Thierry Barbé (tbar). désolé d'être trop souvent absent du forum par manque de temps.
Vous êtes passionnés de musique et de basse, et comme vous lisez ces lignes, vous êtes déjà en association.. sans le savoir... peut-être encore certains préfèrent l'anonymat du pseudo, le confort du clavier, et cela suffit... Mais comme disait Patrick Manet, derrière tout cela, il y a des gens qui sont passionnés et qui animent cela: Gr?goire Blin, Claudine Petiot, Tony Bonfils, Jean Paul Gouttenoire et plein d'autres sont des gens g?n°reux. Dans la société, sans bénévolat, on ne ferait jamais rien sinon.

Je suis sûr qu'il vous est venu l'idée que c'est ? vous de la faire cette association, ces articles pour la revue, les évènements, les rencontres.
A l'ABCDF, comme ? l'ISB, il est garanti une pleine expression de vos idées et il n'y a pas d'egos prédominants. Les étudiants, amateurs, professionnels, retrait?s dans les styles de musiques classiques et Jazz-musiques actuelles se c?toyent et se compl?tent. Il est vrai que dans la revue, les classiques sont un peu plus présents en ce moment, mais c'est parce qu'ils ont en ce moment plus envie d'écrire que les passionnés du Jazz. Avec vous, cela va s'équilibrer. Il n'est pas besoin d'être adhérent pour écrire dans la revue! alors , ? vos claviers!
Dans notre vie artistique, il faut être reconnu par tous les musiciens, oui, mais cela fait aussi du bien d'exister et partager avec ses pairs du même instrument. C'est la démarche de l'ISB, dans laquelle je suis membre du Board, et de l'ABCDF.
Au départ, j'ai créé http://www.contrebasse.com, Pierre Hellouin m'a demandé de continuer ce qu'il avait commencé, je suis donc devenu le responsable légal de l'asso. Nous organisons les concours de mini-basses chaque année avec des prix ( 2003 Paris, 2004 Beziers, 2005 Lyon, 2007 Amiens): les enfants et ados adorent cela. Les concours Haut les basses sont pour les étudiants de plus de 18 ans: il ont aussi ador? ( Paris 2006).
Les évènements Haut les basses 2004, 2006 ont été un réussite: tout le monde a ador? ( 900 personnes au Trianon en décembre 2006). Il y a 4 revues par an, modestes, mais c'est un lien entre nous: et les adhérents adorent.
Les membres actifs de l'asso vous préparent encore mieux pour l'année prochaine:
BASS 2008, une convention internationale au CNSMDP les 30,31oct, 1,2 nov 2008. Avec les concours mini basses et haut les basses réunis, mais surtout des master classes, recitals, conf?rences, expositions de luthiers pour vous faire découvrir tout ce que vous ne connaissez pas encore et d?cloisonner chacun d'entre nous. Un grand nombre d'artistes connus dans les styles classiques et Jazz de tous les pays seront présents.
C'est le réve, non?
Comment faire tout cela sans une structure juridique et un soutien de cotisations des adhérents? nous sommes 270 cotisants, mais cela pourrait être mieux
Si donc vous aimez les enfants, votre instrument, si vous êtes dans une période de votre vie sereine tourn?e vers l'ouverture adulte, vous pouvez songer ? une action de bénévolat humanitaire d'abord bien sûr, mais aussi ? une action culturelle au service d'une passion, car la culture soigne l'esprit!
Adh?rez, participez et soutenez l'ABCDF et l'ISB, qui doivent continuer ? exister, comme toutes les associations dans le monde.
Merci ? vous, postez encore des questions!
http://www.contrebasse.com
http://www.isbworldoffice.com/
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Sondage ABCDF

Message par Nos »

Je déterre le sujet, mais quand est-il actuellement de cette association ou d'une association de bassiste/contrebassiste ?
Répondre