Mises à jour

Messages délivrés par le webmaster du site onf-contrebasse.com concernant l'administration du site ou du forum
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Mises à jour

Message par dbass »

Bonjour à tous,

Un nombre croissant d'utilisateurs subit des dysfonctionnements sur le forum suite à "l'ancienneté" de celui-ci. La version de PHPBB est ancienne (branche 3.0.x contre 3.2.x aujourd'hui). Les serveurs de notre hébergeur sont eux mis à jour (php), ce qui entraine des incompatibilités croissantes.

Il est donc temps d'effectuer les mises à jours, qui sont plus des migrations. Certains modules actuels ne seront pas compatibles, comme le portail, le design... Malgré tout, il est aujourd'hui indispensable de faire cette mise à jour, car les problèmes vont sinon aller croissant. La sécurité (piratage) est également une préoccupation puisque les failles de notre version ne sont plus comblées.

Je vais donc migrer le forum dans les deux semaines qui viennent vers la dernière version disponible de la nouvelle branche 3.2 L'opération n'est pas sans risque (même si je vais faire toutes les sauvegardes nécessaires). Cela entrainera une mise en maintenance et donc désactivation du forum pendant cette période. En effet tout message posté pendant la mise à jour serait exclu des sauvegardes que je vais devoir importer dans la nouvelle version. Je ne peux savoir exactement comment cela va se passer et combien de temps cela va prendre...

Je vous remercie donc de votre compréhension, de votre patience, et de votre indulgence si tout ne fonctionne pas parfaitement une fois la mise à jour faite.

Profitez donc de cette fermeture pour bosser un peu plus votre basse!! :winky: Pas comme moi donc :xd:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mises à jour

Message par Maryse »

Bon courage et merci, dbass. C'est pas de tout repos ce genre de mise à jour!!
dbass a écrit : Profitez donc de cette fermeture pour bosser un peu plus votre basse!! :winky: Pas comme moi donc :xd:
Oui oui oui :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mises à jour

Message par Patrick MANET »

La classe dbass, comme d'habitude ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mises à jour

Message par dbass »

Et voilà...

Passage en version php7 du serveur, phpBB en version 3.2, portail récupéré, nouveau style Flat (à choisir dans votre panneau utilisateur, onglet préférences du forum).

Cette mise à jour va permettre d'apporter des petites améliorations puisqu'elle sera de nouveau compatible avec les extensions, et surtout celles-ci seront plus faciles à mettre à jour ou désinstaller en cas de problèmes.

N'hésitez pas à rapporter dans ce fil tout problème rencontré.

Bref, à vos claviers :!: :!: :!:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mises à jour

Message par Patrick MANET »

Je découvre, j'adore l'esthétique !
Bon, je pars voir le reste.
Merci ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Mises à jour

Message par benoit »

Super boulot, merci pour nous !
Ca semble très fluide et très fonctionnel.

Une petite demande pas essentielle : l'entrée directe "voir les nouveaux messages" a disparu de la page d'accueil. On la retrouve dans "accès rapide" mais est-ce possible de faire apparaître cette fonction sur la page d'accueil (c'est en général le premier endroit où je clique) ?

Bravo pour le boulot accompli !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mises à jour

Message par Patrick MANET »

Sur Mac, Safari ou Chrome, les vidéos ne s'affichent pas dans les posts chez moi...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Mises à jour

Message par georges »

Tout s'illumine du coup :idea: bravo, chouette boulot :parfait: ;-) :heart:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mises à jour

Message par dbass »

benoit a écrit : 05 avr. 2017, 14:57 Super boulot, merci pour nous !
Ca semble très fluide et très fonctionnel.

Une petite demande pas essentielle : l'entrée directe "voir les nouveaux messages" a disparu de la page d'accueil. On la retrouve dans "accès rapide" mais est-ce possible de faire apparaître cette fonction sur la page d'accueil (c'est en général le premier endroit où je clique) ?

Bravo pour le boulot accompli !
Sur la page d'accueil (le portail) dans la colonne de droite (Menu de l'utilisateur), le lien "nouveaux messages" est toujours là... Par contre il est vrai qu'un clique sur le logo renvoie à l'index du forum, non à la page du portail, je modifierai ça!
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mises à jour

Message par dbass »

Patrick MANET a écrit : 05 avr. 2017, 17:44 Sur Mac, Safari ou Chrome, les vidéos ne s'affichent pas dans les posts chez moi...
Tu utilises quel bbcode dans la barre de raccourcis? L'icône avec le symbole play tout à droite dans la barre qui insère toutes sortes de vidéos "bbvideo" fonctionne chez moi:

Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Mises à jour

Message par benoit »

Pour les vidéos, c'est pareil chez moi !
Dans le sujet intitulé Suggestion/Page dédiée aux vidéos les vidéos proposée n'apparaissent plus quand elles ont été entrées avec les balises.
Elles ne sont visibles (sous forme de lien) que quand elles ont été proposées sous forme de lien.
En revanche, je vois bien la vidéo du message au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mises à jour

Message par Patrick MANET »

Pas bien compris ta question, désolé.
Je ne parlais pas d'insérer des vidéos si c'est ça que tu veux dire.

Même chose que Benoît chez moi.
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Mises à jour

Message par guy38 »

Trop la classe. Rien que ça et on a envie de faire de la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Mises à jour

Message par gaille »

- Pareil chez moi pour les vidéos : celles postées avant la maj n'apparaissent plus si postées via les balises.

- Je peux dorénavant poster sur cette section du forum comme tu le vois, merci pour la rectif.

- Et la version mobile est cool aussi :parfait:

En tout cas encore bravo et merci pour tout ce temps passé ! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mises à jour

Message par dbass »

Ok j'avais mal compris :???:

En fait le bbcode youtube n'est plus compatible, il faut donc remplacer tous les [youtube] par [BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=numéro de la vidéo[/BBvideo]

Je verrai si je peux corriger ça par un script automatique dans la base de donnée, sinon il faudra tout éditer à la main, ce qui va demander un peu de travail! :roll:
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Répondre