Quels sont nos morceaux préférés?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Quels sont nos morceaux préférés?

Message par gallou »

Pour rebondir sur un autre sujet intitulé "Quels sont vos morceaux préférés et pourquoi?". Geoff Chalmers qui interrogeait des contrebassistes célèbres, une chouette vidéo. viewtopic.php?f=10&t=8752

Je propose d'échanger sur nos morceaux préférés. Pour ma part, il y en a tellement... On pourrait mentionner "Pantomime" de Gubaidulina, "Hymn II" de Schnittke. Le concerto pour contrebasse et cordes de Serge Lancen, absolument!

Et vous?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par gallou »

Comme il y a quand même un peu d'échange dans le forum "contrebasse classique", je me permets d'insister. Personne ne veut dire quels sont ses pièces préférées? Mais quelle bande de cachottiers!

Une autre question: j'ai cité le concerto de Serge Lancen, quelqu'un connaît? Vous êtes allez chercher?
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par vavou »

je vais aller écouter ça.
Après plusieurs participation à des productions où j'ai du jouer sa musique : j'ai vraiment du mal avec les compo de Schnittke.
Par contre la parole d Sofia Goubaïdoulina me touche.
Allez j'avoue, je ne connait pas les pièces, je ne sais rien d'une contrebasse non plus :roll: mais je vais donc écouter ça et je reviens donner mon impression.
Pour les cordes j'ai un faible pour Sciarrino
Esplorazione del bianco I

et cette pièce j'adore aussi Stefano Scodanibbio - Geografia Amorosa
Geografia Amorosa
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par gallou »

Schnittke, effectivement ça peut dérouter! Une biographie de résistance...
Hymn II pour violoncelle et cb est une pièce que l'on peut écouter facilement, avec de superbes sonorités d'accords et d'harmoniques.
Sinon, son concerto no.2 pour violon, rarement mentionné, est vraiment intéressant et comporte un très beau solo de contrebasse.

Sciarrino: j'aime beaucoup ces musiques italiennes. Ici une pièce dédiée à Scodanibbio. Piermatti a un timbre très métallique, c'est l'option de Daniele Roccato et son ensemble Ludus Grave.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par vavou »

Sciarrino ça pièce pour la Cb n'est pas la plus réussie. Il écrit magnifiquement pour les cordes frottées je trouve, je conseille sa pièce pour violon solo "Sei Capricci ", il faut la lire aussi c'est simplement magnifique.

quant à Schnittke j'en ai joué pas mal , et la musique contemporaine ne me déroute pas, il y a bien plus original et déroutant que lui ( Nunes par exemple), simplement, même si sa biographie est touchante, sa musique est lourde, un tantinet néoclassique, peu inspirée. Et il y a trop de citations et de "à la manière de " pour que je trouve cela bien . Et puis ses symphonies m'on toujours pété les oreilles, c'est pire que tout:
pour jouer ses ouvres orchestrales il faut absolument mettre des protections d'oreilles j'ai rarement joué des percussions avec la main si lourde. définitivement : je n'aime pas du tout :roll:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par gallou »

Merci pour ce point de vue. N'ayant jamais joué de Schnittke à Rio, je ne pourrais me prononcer. Et je ne connais pas ses symphonies.

Tu es percussionniste et contrebassiste?
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par vavou »

gallou a écrit : 21 mai 2022, 15:12 Merci pour ce point de vue. N'ayant jamais joué de Schnittke à Rio, je ne pourrais me prononcer. Et je ne connais pas ses symphonies.

Tu es percussionniste et contrebassiste?
je suis percussionniste, c'est mon métier, classique et contemporain, (jazz un peu au vibra, et à la batterie, mais vraiment moins)
C'est ma fille qui est contrebassiste ( amateur)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par gallou »

Super! Ravi de faire ta connaissance.

Parmi les oeuvres les plus réussies de notre répertoire il y a justement le quatuor Les Citations de Dutilleux, tu connais?

elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par elric38 »

Salut à tous !

allez je viens pour mettre de la "Paul et Mique" - avec respect et bonne humeur bien sûr !

je dois avouer , et je veux bien reconnaitre que ça vient très certainement d'un manque d'éducation de mes oreilles, mais les deux morceaux sont franchement inaudibles pour moi .. :???: J'ai même cru à une blague , genre les inconnus sur la contrebasse "moderne" .

De mon côté je vais chercher d'autres morceaux mais le premier qui me vient est "sones de la terra" déjà posté
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Quels sont nos morceaux préférés?

Message par elric38 »

ma came c'est plutôt :

Four Short Pieces for Solo Double Bass: I. Preludio :



Hans Fryba - Suite im Alten Stil - Allemande




je cherche pour la suite :)
Répondre