tension de l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: tension de l'archet

Message par renorenoreno »

Ouaou, j’avais même pas lu le titre , oui on est dans du hors sujet complet … après , tout est inter dépendant et chacun tente de contribuer de façon constructive à une réflexion collective, ça part d’un bon sentiment ;)

Pour revenir à la tension de l’archet , je pense qu’elle est très dépendante du cambre de l’archet et du répertoire joué.

Si on regarde un musicien(ne ) classique qui rentre dans la corde pleine puissance sur des graves staccato fortissimo et qu’on compare la contrainte mécanique avec une personne qui fait des tenues légères dans un arrangement de chanson calme c’est sûr que cela n’a rien à voir en terme de tension .

Il est à mon avis aussi pertinent de prendre en considération le fait que la mèche soit fournie ou pas . Une mèche bien fournie nécessite plus de tension de la baguette pour une sensation de rebond équivalente .

Dernière considération qui me vient : le geste .
Je vois beaucoup de contrebassistes (souvent autodidacte ) mettre de la force et beaucoup de poids sur l’archet .
On a peur que le son ne sorte pas alors on force pour que ça parte quoiqu’il arrive .
Conséquence : une perte de projection très importante car on ne laisse pas la corde et l’instrument vibrer librement et une sur tension de l’archet car à vouloir appuyer fort on se retrouve avec la baguette qui touche …
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: tension de l'archet

Message par Leptimo »

lamironda a écrit : 14 juil. 2022, 21:52 il faudrait un autre sujet: la courbure du chevalet par exemple, sinon , dans 50 ans quand quelqu'un ou quelqu'une cherchera ce point précis, à savoir "la courbure du chevalet, " il ou elle ne la trouvera pas , ce qui sera bien dommage.
C'est compliqué de rester dans le sujet
bon 14 juillet
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

A ce stade c'est connexe et en effet, si ça développe, faut le faire ailleurs (il a bon dos celui là). Merci de l'intervention!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tension de l'archet

Message par Patrick MANET »

Pour un débutant, je conseille de tendre de façon à ce que les crins ne touchent pas la baguette dans les forte, qu'il reste 1 cm entre les crins et le milieu de la baguette.
C'est un réglage moyen qui marche bien, on peut affiner ensuite en fonction de la baguette ou d'autres critères, mais à mon avis, ça c'est pour plus tard quand on a de l'expérience.
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

ah merci, c'est pratique comme repère, facile à appliquer ^^
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: tension de l'archet

Message par nobru »

renorenoreno a écrit : 14 juil. 2022, 18:30 Le chevalet est effectivement sensé suivre le radius de la touche .
Il est parfaitement possible d’avoir un radius standard qui permet de jouer en pizz très confortablement et à l’archet de façon tout aussi agréable …
Merci Reno, c'est quand même mieux quand on utilise les bons termes! radius courbure ça devient vite du chinois pour un novice... :shock:
hidari a écrit : 14 juil. 2022, 17:15 Ce qui m'agace, ou plutôt me rend admirative, c'est que mon prof, il n'a pas l'air d'avoir ce genre de problème, il joue comme un dieu quelle que soit la contrebasse qu'il prend.
:-) oui c'est pour ça qu'il est prof :rotate:
hidari a écrit : 14 juil. 2022, 17:15 ça me fait penser à la prof d'alto qui nous dirige à l'orchestre. Des fois, elle veut montrer un truc aux premiers violons. Elle leur en pique un. Et là tu te dis "bon, pour les écartements de doigts, ça doit tout changer, elle va avoir du mal à jouer juste" et bien non, plus juste que les violons eux-mêmes... ah c'est beau d'être pro ^^
c'est dans ces moments que je regrette d'avoir commencé aussi tard.
Alors quitte à être hors sujet allons y gaiement!
Ta remarque trés intéressante démontre que "nous ne jouons pas du piano" !? Tiens ça pourrait faire un nouveau post ce titre :mrgreen:
Je veux dire que sur un piano un Do est un DO et il est juste, que ce soit un prof qui le joue ou un élève. Sur un instrument à corde ça pardonne pas une erreur de justesse, et c'est bien là le premier défi qu'un débutant affronte. Cette nécessité de justesse déclenche chez lui un stress qui se traduit souvent par un jeu d'archet hésitant et souvent crispé.
Mais c'est tout à fait normal, tout le monde passe par là. :eh:
Comme nous n'avons pas de repaire sur la touche et bien c'est notre oreille qui doit nous guider, et c'est pas simple, quand l'oreille n'est pas éduquée à reconnaitre les intervalles entre les notes.
Mais un prof de conservatoire lui, a une oreille au top, vu qu'il a un diplôme de fin d'études en solfège et en instrument. Enfin je présume :?:
Y a pas d'âge pour travailler l'oreille et ça fait faire des progrès dingue sur l'instrument. c'est une évidence.
On est carrément hors sujet, je stoppe là, je vais me faire lyncher!
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

Hors-sujet
c'est terrible cette histoire de hors sujet... car on ne va pas lancer un sujet du type pourquoi les pro jouent bien? ça ne mérite sans doute pas tout un post. Donc peut être une remarque à ce sujet ici c'est bien, car suffisant.
En tout cas, ça m'a fait plaisir de lire ta réponse nobru car tu as raison en ce qui concerne l'hésitation et la crispation. En plus de jouer faux, on joue mal parce qu'on n'est pas sûr de la note, ça fait donc doublement moche :D

Et comme en plus, en tant que débutant, on ne sait pas comment tendre notre archet, ça n'aide pas ^^
Dernière modification par hidari le 16 juil. 2022, 09:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: tension de l'archet

Message par Leptimo »

Hors-sujet
hidari a écrit : 16 juil. 2022, 00:53 c'est terrible cette histoire de hors sujet... car on ne va pas lancer un sujet du type pourquoi les pro jouent bien? ça ne mérite sans doute pas tout un post. Donc peut être une remarque à ce sujet ici c'est bien, car suffisant.
.........................................
En effet, on fait tous des digressions, parallèles et autres circonvolutions d'idées... Il faut en être conscient et les limiter.
"Pourquoi les pros jouent bien".... ça mérite plutôt tout un forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lang:
Bon, les HS dans un fil rendent lourdingue la lecture quand on est intéressé par le sujet lui même, qu'on a trouvé via une recherche, ou qu'on a ouvert car son titre, qui est censé annoncer la couleur, avait justement la couleur du bonheur, ou de la solution à une question... Un forum bordélique avec des HS rebondissants, des engueulades, trop de grosses marrades et le reste, ça puire!

Alors oui, on s'auto modère, sinon ça donne du boulot aux cerbères qui préfèrent coucouche panier ou gambadou...

Je rappelle qu'il y a aussi les balises "hors sujet", que j'ai mises sur ce post entier, qui permettent de signaler d'emblée soi même une digression comme telle, et donc au lecteur de zapper direct s'il ne veut que l'essentiel... voir la 'tite bulle jaune à droite du menu des polices au dessus de la fenêtre de rédaction de message.
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

Hors-sujet
Leptimo a écrit : 16 juil. 2022, 08:03 Je rappelle qu'il y a aussi les balises "hors sujet", que j'ai mises sur ce post entier, qui permettent de signaler d'emblée soi même une digression comme telle, et donc au lecteur de zapper direct s'il ne veut que l'essentiel... voir la 'tite bulle jaune à droite du menu des polices au dessus de la fenêtre de rédaction de message.
merci pour cette précision, je n'avais pas vu cela... comme quoi faire des erreurs ça permet d'apprendre ^^
c'est bon à savoir, je vais corriger de ce pas mes interventions...

oui oui je comprends le besoin de trier, tout ça... tu as raison, c'est très utile en effet pour ceux qui cherchent une info
C'est vrai que tout ce qui n'a rien à voir pourrit un peu l'ensemble. Je vois, sur d'autres sites, ce que ça peut donner les digressions, ça finit par donner n'importe quoi. Les commentaires sur les commentaires... etc.

Je comprends, je comprends.... mais j'avoue j'ai du mal avec ça. Je trouve que ça réduit le charme du fil d'une discussion qui par nature est faite comme ça, une chose te conduit à une autre... etc. Si on s'empêche de dire quelque chose parce que ça ne va pas là, ou si pour continuer la discussion, on doit ouvrir un autre fil, ça la limite, l'empêche de se développer et finalement d'exister.
Mais sans doute que c'est juste que ce n'est pas l'endroit d'une discussion. Peut être je confonds forum et chat.

Pardon donc pour tout cela, je ne le ferai plus, promis.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: tension de l'archet

Message par lamironda »

:D :D :D :D hors sujet :lol: :lol: :lol: :lol:

on pourrait ouvrir un post sur le hors sujet mais en voulant rester sur le sujet , on serait hors sujet :lang: :lang:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: tension de l'archet

Message par Sly »

Patrick MANET a écrit : 15 juil. 2022, 13:49 Pour un débutant, je conseille de tendre etc.
Je suis tout à fait d'accord, ça correspond tout à fait à mon expérience et à ma progression.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: tension de l'archet

Message par Leptimo »

hidari a écrit : 16 juil. 2022, 09:22
Hors-sujet
..................................................
Pardon donc pour tout cela, je ne le ferai plus, promis.
Ah bravo!!! :mac:
lamironda a écrit : 16 juil. 2022, 10:06 :D :D :D :D hors sujet :lol: :lol: :lol: :lol:

on pourrait ouvrir un post sur le hors sujet mais en voulant rester sur le sujet , on serait hors sujet :lang: :lang:
:mrgreen: :mac:

Bravo messieurs, il fait chaud, ne nous chauffez pas trop!!!
Bon, je mettrai ça à la poubelle, mais gare à vous, il me reste du C4, et c'est pas du citroen...
01Explode200.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: tension de l'archet

Message par Bagheera »

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on gagne et ce qu'on perd avec une tension d'archet plutôt tendue et d'autre part plutôt "lâche" ? Dit autrement, quels sont les effets sur le son et sur le jeu quand on tend et détend l'archet. Et si possible de nous l'expliquer sur le plan de la physique du son. Je serais très friand de comprendre (enfin) cette mécanique !

C'est tellement important l'archet je crois. Certains disent que c'est même un deuxième instrument.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tension de l'archet

Message par Patrick MANET »

Avec un archet trop détendu la mise en vibration de la corde sera plus difficile, le son manquera d'attaque voire de fondamentale surtout sur les cordes graves.
Un archet trop tendu perd de la fonction "ressort" de la baguette, il transformera en somme un archet de bonne qualité en un archet médiocre.
Un bon archet réagit à la moindre différence de pression de la part du musicien pour lui permettre de produire des nuances et des changements de couleur sonore.
Pour un débutant il vaut mieux avoir un bon archet et une contrebasse moyenne (à condition qu'elle soit bien réglée) que l'inverse afin d'apprendre à sentir quel est le bon geste.
Donc la tension moyenne dont je parlais plus haut peut être modulée en fonction de la réactivité de la baguette. Une baguette ferme mais nerveuse pourra donner son maximum avec peu de tension de la mèche, une baguette trop molle devra être plus tendue afin de la faire réagir correctement.
Répondre