technique de l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

simon cb a écrit :Mais, merci de te soucier de la santé de mes bras Maryse.
Par contre les yeux... chuis moins dans la compassion comme tu vois ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: technique de l'archet

Message par simon cb »

De toutes façons les repères sont pas notés sur la touche. Mes yeux ne me servent qu'à pleurer en ce moment !
Non, mais concrètement, je sais pas, je bloque sur l'archet allemand. J'ai toujours voulu me mettre à la viole de gambe, ça pourrait m'être utile de bosser avec la paume vers le haut, c'est sûr.
Mais j'me disais que quand je serai grand, j'aimerai travailler dans de grands orchestres français, et qu'il doivent principalement prendre des hausses françaises ? Non ?
(à moins que ce soit l'archet qui soit le plus étudié au conservatoire, d'où une plus grande proportions dans les concours de bons bassistes avec hausse française.)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: technique de l'archet

Message par flanagan »

je suis novice ds ce domaine.... mais a lire ce post, une question me brule les levres...? :xp:
l'esthetique de jeu passe t'il vraiment avant le confort du musicien? si c'est le cas, je trouve ça dommage!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: technique de l'archet

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :J'ai essayé de prendre mon archet à l'allemande, et là ! Miracle. Je sens le poids que je mets et j'arrive mieux à détacher en gardant le son fort, plein et timbré.
Ça m'a fait ça aussi.
simon cb a écrit :Le hic, c'est que je trouve cet archet et cette façon de jouer beaucoup moins esthétique qu'avec hausse française.
Je ressentais la même chose. J'ai tenté tout de même, je me suis habitué et maintenant je trouve ça très beau et je préfère les archets à l'Allemande contrairement à avant ! Comme quoi, les goûts changent en pratiquant.
simon cb a écrit :la désagréable impression de ne pas voir le bout du tunnel.
Après de nombreuses années en autodidacte, j'ai pris deux ans de cours dans un conservatoire avec un bon prof mais toujours cette même impression.
Un jour il y a eu un stage organisé sur le répertoire de l'orchestre de contrebasses (que je travaillais au conservatoire) animé par Jean-Philippe Viret qui joue à l'allemande. J'ai essayé, et très rapidement je me suis aperçu que je n'avais plus besoin de passer par la case Pizz pour déchiffrer un morceau, que j'arrivais à modeler le son comme je le voulais.
Et du plaisir, je peux te certifier que j'en prends, à pleins seaux !
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: technique de l'archet

Message par simon cb »

Bah j'avais acheté un archet bas de gamme à l'allemande, mais à l'époque, j'avais pas tilté dessus. Je vais peut être rééssayer. et puis, je ne me fais pas d'illusions... Sur les choses basiques, ça a l'air de fonctionner facilement, mais j'imagine qu'après, ça se corse sévère aussi.
En tous cas, la question tient toujours : Engage-t-on des bassistes avec hausse allemande dans les orchestres régionaux ou nationaux ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: technique de l'archet

Message par simon cb »

Patrick MANET a écrit :Je ressentais la même chose
merci... enfin un qui me comprend !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

bonjour,

j'ai assisté hier à ma première master-class, accompagné par Thierry Barbé. (en auditrice)
houaaa ! :rotate: :heart: :heart:
tout ces bons conseils m'ont rendu on ne peut plus gourmande de savoir, et savoir faire !!! :D


il recommandait entre autre à une jeune contrebassiste d'assouplir la tenue de son archet, et de faire attention à bien positionner ses doigts perpendiculairement à la baguette.
Par exemple, en utilisant son pouce et son majeur pour former une boucle qui entoure la baguette de l'archet, afin de pouvoir maintenir fermement sans se crisper.

ais-je bien compris selon vous ?

y en t-il parmis vous qui utilise cette technique ?

je cherche moi même une solution pour détendre ma main, mes doigts ayant la fâcheuse tendance à se positionner "en force" un peu trop inclinés.
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

la fin de l'année "scolaire" approche, déjà....
perso mes prochains cours de classique se feront à la rentrée prochaine ! :-(

Pendant ces 2 mois, je souhaiterais surtout travailler et acquérir une meilleure souplesse dans mon poignet droit, au jeu à l'archet.
Disons, plutôt une souplesse "tout cours", car jusqu'à présent j'ai la sensation d'avoir un poignet raide comme la justice !

Avez vous des conseils à me donner ?
merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: technique de l'archet

Message par PierreYves »

Bonjour Cécile
cécile a écrit :Avez vous des conseils à me donner ?
Si tu as le temps, les sous, l'envie, s'il reste des places, etc. t'inscrire à une académie (par exemple http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2995.html) est l'occasion de travailler à la fois technique, musicalité, travail d'ensemble, etc.

De plus l'apport d'un autre professeur est toujours intéressant...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

merci pour l'info PierreYves,

c'est effectivement une super idée que j'aimerais bien faire,
mais je n'ai aucun congès de toute la saison.... :cryh:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: technique de l'archet

Message par PierreYves »

Un bon travail "de base" (que tu fais peut-être déjà...) : travailler (gammes, arpèges) 2 liées, 2 détachées sur des demi-archets.

Autrement dit :
  • sur les 2 notes liées tu utilises tout l'archet (bien couper au milieu)
  • sur les détachés, changer au milieu de l'archet
Points à surveiller :
  • régularité, vitesse d'archet
  • détacher avec la même attaque en tirant et poussant, que l'on soit au talon, à la pointe ou au milieu
  • même dynamique au talon et la pointe (ni plus fort ni moins)
Tout ça si possible devant un miroir :
  • Pour rectifier la position
  • Pour t'habituer à ne pas regarder ton archet ou ta main gauche
  • Pour vérifier que tu es en train de sourire à ton public et non en train de tirer la langue parce que c'est difficile ou que ça va trop vite, ou que c'est vachement beau ce que tu fais...
Tu devrais te dire que rien n'évoque la souplesse dans tout ça... mais, AMHA, cela devrait y concourir sans trop y penser :-)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: technique de l'archet

Message par Garon »

Autrement on peut jouer en alternant, à la française et à l'allemande en bout d'archet, avec un geste genre nunchaku ça allie esthetique et efficacité 8-) Y a aussi la technique ou tu lance ton archet comme à la batterie(que tu tenais a la française pour le rattraper à l'allemande et enchainer ton trait!) A ne pas faire à la maison
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

Didon Garo, vaut mieux avoir un archet carbone... :shock: Mais c'est rigolo

J'ai pas le temps là, mais je poste d'ici peu ce que j'en pense Cécile. Chuis nulle à l'archet mais ya des moyens qui te parleront pour aller vers des choses qui te font plaisir à entendre.

(HS total, pour ceux qui ne connaissent pas, Bruce Lee qui joue au ping pong avec un nuntchaku. Du pur délire, c'est un seigneur ce gus

[youtube]SncapPrTusA[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: technique de l'archet

Message par simon cb »

Avez vous vu ce gus ?
Il joue sévère, je trouve... Et ce geste ! Quelle élégance. il lance son archet comme un fouet.
[youtube]2rFIKDJhkLQ[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par DaD92 »

ça sent le fake cette vidéo ;-)
A pu contrebafferies....
Répondre