technique de l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

Et l'autre point positif, mine de rien, c'est que tu es obligée de chercher des solutions pour parer à des difficultés propres à l'instrument. Quand tu vas passer sur un instrument plus facile, tu vas faire un bond en avant considérable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: technique de l'archet

Message par Kat »

Oui, tout à fait, les jours où je m'échine encore plus que d'ordinaire à scier avec mon archet :fray: , j'ai cette pensée réconfortante que si j'arrive déjà à jouer proprement mes petits trucs sur celle ci, le jour où j'achèterai la mienne ce sera que du bonheur! :D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par sencha »

ou
Maryse a écrit :Et l'autre point positif, mine de rien, c'est que tu es obligée de chercher des solutions pour parer à des difficultés propres à l'instrument. Quand tu vas passer sur un instrument plus facile, tu vas faire un bond en avant considérable.
ou pas :cryh: car tu peux choper des mauvaises habitudes! En tout cas faut pas te crisper le bras droit, tu dois faire vibrer la corde avec ton index. Les doigts donnent l'impulsion et pas ton bras ou ton épaule. Avec une mèche bien colophanée tu peux t'entrainer déjà au talon à mettre du poids sur la corde et de voir à quel moment la corde lâche pour se mettre en vibration, essaie que ça soit ton index qui décide tout ça (avec un miroir et un archet bien perpendiculaire aux cordes)

Te décourage pas, c'est super dur, et c'est pas en une semaine que ça se règle. Même les contrebassistes aguerris, s'ils délaissent leur instrument quelque temps, sont obligés de revenir au b-aba tellement la contrebasse est exigente et physique.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

sencha a écrit : ou pas :cryh: car tu peux choper des mauvaises habitudes! E
C'est vrai aussi bien sûr. Mais je pense aussi qu'il y a une intelligence du corps qui fait que, quand on est conscient de galérer (si on n'en est pas conscient, c'est une autre paire de manches), le fait de se retrouver dans un environnement plus favorable et "facile" fait que le corps va très rapidement se réadapter et trouver les solutions qui conviennent dans ce contexte là. Et pis, vu que là on est dans une histoire de "jouer en force", qui peut le plus peut le moins.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: technique de l'archet

Message par olive »

Et pis, vu que là on est dans une histoire de "jouer en force", qui peut le plus peut le moins.
Ça aussi c'est pas gagné, d’où l'importance de la conscience cité plus haut, car jouer en force peu rapidement devenir une habitude, et le chemin qui mène de là vers la décontraction, la souplesse et la fermeté c'est long, la force c'est tellement plus simple, intellectuellement aussi !!
Le pendant c'est le risque de blessure, et ça fait vraiment mal une contrebasse !! :houin:

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: technique de l'archet

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :jouer en force peu rapidement devenir une habitude, et le chemin qui mène de là vers la décontraction, la souplesse et la fermeté c'est long
+1 :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par michif »

Salut Kat,

Pourquoi ton loueur de contrebasse ne peut pas la régler ou la faire régler ?

C'est un luthier ou un type sérieux ou bien genre personne qui loue ou vend des instruments, parce que le créneau des pelleteuses et marteaux piqueurs est saturé ?

Si c'est le conservatoire qui te la loue, ils devraient la régler. :mac: :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

C'est en effet le conservatoire qui la lui loue (voir son post plus haut). Et les machines administratives que sont ce genre d'établissement font qu'aller faire régler une cbs c'est hélas la croix et la bannière.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par sencha »

Maryse a écrit :jouer en force", qui peut le plus peut le moins.
Oui c'est vrai, mais dans ce cas, le plus est le moins et inversément :mrgreen: clair?

Hier, j'ai fait le cours sur la basse de mon prof. Tout vibre et tout semble plus simple et ma basse c'est pas une quiche pourtant. Malgré tout, les problèmes fondamentaux n'ont pas été résolus pour autant. Je travaille un coup d'archet particulier (me souviens plus le nom, mais en 3/8 c'est croche pointée, double croche, croche, tire-tire-pousse) en ce moment et tous ces problèmes de mise en vibration sont récurrents, pas mal de colophane, pleine-mèche, archet perpendiculaire, accroche nette, première croche pointée assez longue, léger silence, double-croche et croche bien nette, sentir le poids de l'archet sur la corde, etc... franchement beaucoup d'éléments à gérer pour faire le tout correctement sur une pièce entière (à la fin, tu transpires) et des pièges partout pour choper des mauvaises habitudes. Par exemple, le manque de colophane m'a fait forcer le geste pour obtenir le même volume, perte de précision sur le rythme et le son! Bref.... :fray:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par michif »

C'est top pour une institution sensée amener les musiciens en graine ou en herbe vers l'amour du jeu de l'instrument, la découverte et l'amour des musiques et l'amélioration de la technique :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

olive a écrit : Ça aussi c'est pas gagné, d’où l'importance de la conscience cité plus haut
Et en effet, importance soulignée. C'est bien évidemment une condition sine qua non... J'ai pas l'impression d'avoir dit le contraire, donc je ne comprends pas pourquoi sortir mes propos du contexte (ne citer qu'un bout de phrase) pour en analyser quelque chose que tout le reste du post contredit.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par sencha »

BOOOOOUUUUUUHHHH :heart: , je cherche pas à contredire, mais c'est pas facile! Je prends toujours ma mouille en exemple, parce que ça je connais... Et je sais aussi que s'il y a un nid-de-poule à choper, ça sera pour ma pomme, moi, mon corps c'est du bois (j'ai conscience, tu me diras, que mon corps c'est du bois, mais aller au-delà, c'est un autre problème et finalement je me rends compte qu'avoir conscience c'est pas suffisant) Bref, je sais ce qu'il m'en coûte quand j'attrape une mauvaise habitude. Je dis pas une tendinite, ou autre bobo. J'ai quand même l'intelligence d'arrêter avant que ça fasse mal. Mais c'est pas drôle de bosser un truc pendant 6 mois, pour qu'on te dise que ça va pas, faut tout recommencer. Là, tu prends un coup au moral :nul: Un gosse, je dis pas, mais un adulte, il faut qu'il gagne du temps sur l'apprentissage!
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: technique de l'archet

Message par Kat »

Bonsoir tout le monde!
Michif, en effet c'est tout comme a dit Maryse: c'est une basse du conservatoire et je crois que ça serait un peu la croix à la bannière de demander un financement pour la faire "réviser"... autre exemple, y avait plus d'archet potable, donc j'en ai un un peu pourri ("la boîte de l'archet est mieux que l'archet lui même" m'a dit ma prof :mrgreen: ) Ma prof m'a demandé d'essayer de laver la mèche pour voir si ça arrangeait un peu la chose, car la mèche était dégueu, et du coup après lavage c'est déjà mieux! Enfin tout ça pour dire que même payer un reméchage ça doit déjà être un truc compliqué administrativement...

Cela dit, je ne me plains pas de ce fait, et en vérité c'était ce à quoi je m'attendais, à la guerre comme à la guerre, c'est comme quand on commence à monter à cheval, on commence sur des bourricots grincheux, mais ça tue pas le plaisir pour autant!

En effet et comme vous le soulignez, il ne faut pas que je prenne l'habitude de jouer en appuyant comme une dingue (en plus quand je dis "j'appuie" c'est comme une bourrine avec tout le bras, c'est pas délicatement avec l'index.... :???: )
J'ai eu ma première audition avant les vacances (ça s'est bien passé! :D ) , et j'avais emmené ma basse, et ma prof m'avait brièvement parlé à la fin qu'on allait travailler la décontraction du bras droit....d'où mon idée que même si la basse est pas facile, y doit y avoir un schmoll avec ce fichu bras droit qui fait que je me rends la vie encore plus difficile.

Donc aujourd'hui je me suis dit que j'allais faire très attention à pas jouer en force, en ayant un peu dans l'idée ce qu'avait écrit Dan je sais plus où, le bras droit complètement "ramolli" (dans l'idée quoi...)
Eh ben à ma grande surprise, le résultat était plus probant que d'hab!! Bon par contre du coup tout est piano, mais pas de crampe, pas d'énervement, bon encore des harmoniques qui sifflent et chuintent, mais ça je sais que ça me prendra des années avant qu'il y en ait plus!!

Sencha, non , me découragerait pas, je sais que c'est un apprentissage immensément long, j'ai pas l'ambition de savoir jouer Bach dans deux ans :mrgreen: Je suis patiente, et si je dois faire une demi heure de cordes à vides par jour, ça me fait pas peur!! je veux juste développer un début de commencement de bon geste, sans crampes et sans douleur! Merci pour les conseils :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par michif »

Ca coûte combien de faire régler une basse ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: technique de l'archet

Message par Patrick MANET »

michif a écrit :Ca coûte combien de faire régler une basse ?
Chèr s'il n'y a rien à faire, hors de prix s'il y a un problème :mrgreen:
Répondre